Lors de mon premier contact avec la Mercedes-Benz CLA 250 à Washington D.C., j’avais été particulièrement séduit par le comportement routier sportif de la nouvelle compacte allemande. Mais cet essai rapide avait lieu au milieu de l’automne dans un endroit où les routes n’ont pas encore été victimes d’un bombardement en règle comme cela peut parfois sembler lorsque l’on roule au Québec.
À cela il fallait ajouter l’hiver qui battait son plein lors de notre semaine d’essai au début du mois de février. Bref, il était temps de voir comment la CLA 250 2014 était en mesure de se tirer d’affaires dans des conditions typiques du quotidien québécois. Au final, j’aime encore cette voiture, mais je me demande si je serais prêt à en faire mon moyen de transport de tous les jours.
La Mercedes-Benz CLA 250 est la berline la plus abordable de la marque à l’étoile d’argent, et seule la Classe B à hayon est plus atteignable financièrement que la CLA chez un concessionnaire Mercedes-Benz.
Offerte à partir de 33 500$ avant taxes et préparation, la CLA 250 est un bon moyen de rouler en voiture de luxe sans devoir vider ses RÉER. Car si la CLA n’offre évidemment pas le même raffinement qu’une Classe S, elle demeure une Mercedes-Benz.
Cela veut dire qu’en prenant place dans l’habitacle, on est confronté à une élaboration très allemande qui n’a pas manqué d’attirer des commentaires positifs de la part de mes passagers. Nous voyons très bien que nous n’avons pas affaire ici à une berline compacte nippone. Le tableau de bord et la console centrale rappellent la Classe C tandis que le volant aurait sa place dans une voiture de haute performance.
Si l’on se met à tâter les différents éléments de l’habitacle, on remarque que leur qualité n’est pas à la hauteur des autres modèles de la marque, mais il fallait s’y attendre vu le prix de départ de la voiture. Aux moins, tout parait bien.
Voilà d’ailleurs ce qui devrait attirer les acheteurs vers la Mercedes-Benz CLA 250. C’est une voiture qui parait bien, qui semble couter cher, et qui impressionne les voisins. Si vous avez déjà été propriétaire d’une Classe E, c’est certain que vous trouvez que la qualité d’assemblage n’est pas à la hauteur d’une voiture de grand luxe. Mais vous n’êtes pas le client cible de toute façon.
Non, le client ciblé par Mercedes-Benz n’a jamais eu de voiture de luxe. C’est un habitué des berlines japonaises ou américaines qui veut se gâter sans faire sauter la banque. Pour cette personne, la CLA 250 sera une voiture luxueuse, et une nette amélioration comparativement à ses anciennes voitures.
La Mercedes-Benz CLA 250 2014 adopte la silhouette de véhicule coupé à quatre portes qui est tendance à l’heure actuelle. Il est vrai que cela se traduit par un espace limité pour les têtes des passagers arrière de plus de 6 pieds, mais en contrepartie la CLA peut se vanter de ne ressembler à aucune autre voiture sur la route.
D’ailleurs, parlons-en de cette route, car c’est elle qui nuit le plus à la nouvelle CLA 250 2014. Quand j’indique que cet essai routier était un retour à la réalité, c’est que sur les routes de la belle province, la CLA 250 n’est pas des plus confortables. Ce n’était pas le cas lors de mon premier contact avec le modèle en banlieue de la capitale américaine.
Le conducteur et ses passagers ressentent chaque bosse et chaque trou, au point où l’on finit par se tanner, surtout au centre-ville de Montréal. Ce n’est pas pire que dans une voiture plus abordable, mais ceux et celles qui font l’acquisition de la CLA 250 en espérant bénéficier du confort habituellement associé aux véhicules Mercedes-Benz seront déçus.
Au moins la Mercedes-Benz CLA 250 2014 compense avec des performances dynamiques malgré le fait qu’elle n’offre que 208 chevaux. C’est que le moteur quatre-cylindres de 2.0 litres turbocompressé offre aussi 258 lb-pi de couple livrés à très bas régime ce qui favorise à la fois les accélérations et les reprises. Lorsque l’on appuie sur la pédale droite, la voiture bondit vers l’avant avec conviction.
De plus, la direction est précise et confère à la CLA une tenue de route digne d’une berline allemande. Ces dimensions compactes ajoutent à l’agilité du véhicule. Bref, pour s’amuser au volant, la Mercedes-Benz CLA 250 est un partenaire de choix.
Côté consommation, Mercedes-Benz promet une économie moyenne pouvant atteindre 5.1 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute et 7.8 litres aux 100 kilomètres en ville, mais je n’ai pu faire mieux que 9.6 litres aux 100 kilomètres. Ce n’est pas vilain pour un essai hivernal, mais j’aurais aimé faire mieux que 9.0 l/100 km, surtout qu’il faut remplir le réservoir avec du super.
En plus, la CLA 250 que j’avais entre les mains était un véhicule à traction avant. Un modèle à traction intégrale viendra s’ajouter à la gamme plus tard cette année, mais il faut s’attendre à ce que la consommation soit encore moins impressionnante. Cela étant dit, ma CLA 250 s’est bien tiré d’affaires sur une route enneigée même si elle n’offrait pas la stabilité d’un véhicule quatre roues motrices.
Si vous ne comptez pas quitter la ville, ou vous ne sortez que très peu lors de la saison froide, la CLA 250 à traction avant fera amplement l’affaire.
Conclusion
La Mercedes-Benz CLA 250 2014 est une voiture amusante à conduire qui mérite son étoile argentée. Cependant, il faut y aller mollo sur les options afin de justifier l’achat d’une CLA 250. De nombreux groupes d’options sont offerts aux consommateurs, et ces derniers peuvent facilement faire grimper la facture à plus de 40 000$ avant taxes et préparation. À ce prix, la finition moyenne de l’habitacle et le confort décevant devient difficile à justifier.
[divider]
[review]