
2023 Mazda CX-50 Meridian points forts :
– Le style est attrayant dans l’ensemble.
– Le moteur turbocompressé offre beaucoup de puissance.
– L’habitacle est magnifique.
2023 Mazda CX-50 Meridian points faibles :
– La finition Meridian ou tout-terrain est beaucoup trop timide et moins attrayante que ce que proposent les rivaux.
– Qualité de conduite décevante.
Dans l’univers toujours plus vaste et encombré des VUS compacts, où tous les constructeurs se disputent une part du marché, le tout nouveau Mazda CX-50 Meridian s’est fait une place, car il mérite incontestablement l’attention. En tant qu’amateur de familiales, je dois admettre que mon cœur penche pour une autre race de voitures. Cependant, le CX-50 m’a poussé à y regarder à deux fois, notamment en raison de sa forte présence physique. Et comme la plupart des gens, j’adore les caractéristiques et l’allure robustes ou inspirées du tout-terrain.

Le CX-50 n’est pas un VUS comme les autres dans la gamme Mazda, car il se distingue vraiment par son style. Au risque de ressembler à une publicité, il a l’air dynamique même lorsqu’il est immobile. La finition Meridian est celle que j’ai voulu examiner pour ma deuxième danse avec le CX-50 et, en fin de compte, elle n’est pas suffisante. Nous avons vu beaucoup de photos de cette finition avec une galerie de toit, mais ce n’est qu’une illusion si on veut.
Meridian < Allsport
La version Meridian du CX-50 est un mélange de caractéristiques impressionnantes et d’opportunités manquées. À l’extérieur, son esthétique est louable. Le design « bouteille de coca », avec ses ailes boursouflées et ses feux arrière attrayants, lui confère un air de sophistication. Les améliorations spécifiques apportées au Meridian, comme le décalque sur le capot et les jantes de 18 pouces équipées de pneus tout-terrain, visent à lui conférer une touche de robustesse, mais ne parviennent pas à le transformer en un véhicule véritablement prêt pour le tout-terrain. La garde au sol et les angles d’approche inchangés en témoignent.

L’an dernier, j’ai recommandé à Mazda de ressusciter l’insigne Allsport et de le coller sur un CX-50 avec une garde au sol supplémentaire de 20 mm, des pneus plus gros, des plaques de protection et des crochets de remorquage. Croyez-moi, il se vendrait.
Un bel habitacle haut de gamme
À l’intérieur, le CX-50 Meridian ne déçoit pas. L’intérieur terracotta du modèle d’essai, exclusif à cette version, ainsi que les coutures méticuleuses et le mélange des textures, respirent le luxe. Cependant, il a ses défauts. L’écran de 10,25 pouces, bien que fonctionnel, ne rivalise pas avec les doubles écrans de certains concurrents, car le CX-50 moderne ne dispose pas d’un tableau de bord entièrement numérique. Le tableau de bord analogique-numérique semble un peu désuet sur un marché qui a soif de nouveautés et de flashes. Cependant, le minimalisme de Mazda a un charme indéniable, comme en témoignent les commandes directes du système de chauffage, de ventilation et de climatisation, ainsi que l’aménagement général de l’habitacle.

Puissance turbo, qualité de conduite regrettable
La conduite du CX-50 Meridian révèle les prouesses de Mazda dans la création de véhicules dynamiques et engageants. Son moteur turbocompressé de 2,5 litres délivre une grande puissance, ce qui le rend rapide et réactif. Avec un couple pouvant atteindre 320 lb-pi avec de l’essence à 93 octanes, la poussée est appréciable et, pour être honnête, addictive. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports est bien adaptée à la tâche de répartir la puissance sur le système de traction intégrale i-Activ de série, même si l’on pouvait une fois de plus dire qu’elle manque de rapports. Malgré cela, et compte tenu de la puissance et des performances, la consommation de carburant est correcte, avec une moyenne d’environ 10 litres aux 100 kilomètres.
La qualité de conduite, en revanche, est un peu décevante. Alors que l’on s’attendait à une conduite plus tolérante grâce aux pneus à profil 60, le VUS transmet la plupart des imperfections de la route dans l’habitacle. Le CX-50, comme la plupart des véhicules Mazda, est conçu pour une « expérience de conduite améliorée » et bien que je puisse certainement l’apprécier, une conduite plus douce et plus indulgente, qui serait livrée avec une finition Allsport, serait plus qu’appréciée.

Je veux l’aimer davantage
En conclusion, le Mazda CX-50 Meridian 2023 est un mélange des genres. C’est un VUS visuellement attrayant et dynamique qui offre une expérience haut de gamme à bien des égards. Pourtant, il n’offre pas tout à fait l’expérience « Meridian » que l’on pourrait attendre d’une finition supérieure, en particulier en termes de capacités tout-terrain et de fonctionnalités technologiques intérieures.
Dans un segment rempli de concurrents solides comme les RAV4, CR-V, Tucson et Forester, le CX-50 face à une concurrence féroce, surtout si l’on considère le rapport qualité-prix. Pour ceux qui recherchent un VUS compact, le CX-50 mérite sans aucun doute un coup d’œil, mais le CX-5, qui se trouve sur le stand, reste immensément plus populaire. En fait, ce dernier s’avérera être le véhicule d’ancienne génération (CX-3 et CX-9) que Mazda aura du mal à éliminer… Croyez-moi Mazda, une version Allsport résoudra tout.










