Essai Routier Hyundai Veloster Turbo 2013 – Surplus de puissance sans trop de concessions écologiques

Il y a ces voitures qui parfois arrivent de nulle part et qui surprennent tout le monde lors de leur lancement, mais qui, malgré tout, une fois arrivé sur le marché, bénéficies d’un intérêt éphémère avant de sombrer dans l’anonymat. C’est un peu le cas de la Hyundai Veloster 2013 qui selon nous ne reçoit pas l’attention qu’elle mériterait malgré son originalité.

Hyundai Veloster 2013
Photo: EcoloAuto.com

Mentionner qu’une voiture est belle est trop simpliste et surtout inutile, puisque nous pourrions trouver une voiture absolument divine, cela ne changerait pas la perception d’un acheteur qui la trouve hideuse. Donc, disons simplement que la Hyundai Veloster Turbo 2013 est l’une des rares voitures de moins de 30 000 $ qui réussit à faire tourner les têtes. La calandre béante flanquée de feux qui se prolongent dans les ailes bombées confère à la Veloster un style agressif lorsqu’aperçue dans un rétroviseur tandis que la faible hauteur de la voiture et sa ligne de toit plongeante vers l’arrière donnent un air de vitesse et de sportivité.

La Hyundai Veloster Turbo 2013 se démarque de la Veloster de base par ses deux énormes tuyaux d’échappement, des jantes de 18 pouces de série, des sièges avant plus sportifs, des phares antibrouillard ronds au lieu d’êtres carrés, et des feux arrière à D.E.L.. La Veloster Turbo est également l’une des rares voitures sur le marché à offrir une peinture grise mate en option.

Habitacle

Les sièges avant de la Hyundai Veloster Turbo 2013 sont recouverts d’un cuir de très bon gout de série et offrent un support latéral à la hauteur des aspirations sportives du modèle. Le tableau de bord et la console centrale ne sont pas sans rappeler la Hyundai Élantra GT essayée précédemment; une bonne nouvelle puisque la qualité des matériaux employés et de la finition est exemplaire. La panoplie de bouton sur le volant et la console pourrait par contre intimider quelques acheteurs.

Fidèle aux produits Hyundai, l’habitacle de la Veloster Turbo 2013 offre une quantité impressionnante d’espaces de rangement. De plus, l’espace disponible pour le conducteur et son passager à l’avant est très acceptable tandis que les nombreux ajustements possibles du siège et du volant permettent de trouver une position de conduite confortable sans aucune difficulté.

La Hyundai Veloster 2013 se démarque des autres coupés sportifs par l’ajout d’une troisième portière du côté passager qui a comme but de faciliter l’accès aux places arrière. Nous saluons Hyundai pour cette innovation qui rend la Veloster beaucoup plus conviviale au quotidien sans pour autant nuire à la ligne de la voiture. D’ailleurs, les places arrière offrent un dégagement pour les jambes et les épaules acceptable pour cette catégorie de voiture, quoique les passagers de plus de 6 pieds risquent de se frotter la tête contre le toit. En terminant, mentionnons le coffre presque parfaitement rectangulaire de la Hyundai Veloster qui épate avec ses 440 litres d’espace.

En Route

Si le niveau de performance la Hyundai Veloster de base n’a rien de vraiment impressionnant, le moteur 1.6 litre turbocompressé de 201 chevaux se trouvant sous le capot de la Hyundai Veloster Turbo 2013 augmente d’un cran le plaisir que l’on ressent derrière le volant. Bon, ceux qui s’attendent à une bombe seront peut-être déçus et il est vrai qu’au niveau de la puissance brute, la Mini Cooper S, la Ford Focus ST, la Mazdaspeed3 et même la Volkswagen GTI offrent plus de punch. Par contre, à équipement égal, tous ces modèles sont plus chers que la Hyundai tout en étant moins économiques en essence.

Photo: EcoloAuto.com
Photo: EcoloAuto.com

La transmission manuelle à 6 rapports de notre voiture d’essai était tout aussi facile à manipuler que celle dont était équipée notre Hyundai Élantra GT 2013 essayée il y a quelques mois, mais l’embrayage de la Veloster Turbo semblait un tantinet moins capricieux.

Au quotidien par contre, la Hyundai Veloster Turbo 2013 s’avère un peu brusque sur les routes délabrées, résultat d’une suspension sportive et des jantes de 18 pouces. La visibilité ¾ arrière est quant à elle pratiquement inexistante en raison des énormes piliers C et celle vers l’arrière n’est guère mieux malgré la double paroi vitrée. Heureusement que la Hyundai Veloster Turbo offre une caméra de recul de série sinon il serait très difficile de sortir de sa cour ou de son espace de stationnement de façon sécuritaire.

Économie d’essence

Nous n’avons pas été en mesure de faire mieux qu’une moyenne de 9.7 litres aux 100 kilomètres lors de notre essai hivernal, quoiqu’il faille noter la piètre qualité des pneus d’hiver qui ont fait patiner notre Hyundai Veloster Turbo plus souvent que nous l’aurions voulu. Néanmoins, une approche linéaire et raisonnable à la conduite permettra au propriétaire d’afficher une consommation moyenne bien en dessous de 10.0 l/100 km, mieux que notre Mini Cooper S essayée en début d’année.

Contrairement à bien des moteurs turbocompressés, la Hyundai Veloster Turbo 2013 ne requiert pas de l’essence super. Vous pouvez donc profiter de la puissance supplémentaire de la Veloster Turbo tout en utilisant de l’essence régulier 87 octane.

NDLR: Lors de la parution de cet essai routier, nous avions mentionné que la Hyundai Veloster Turbo 2013 requiert de l’essence super. Il s’agit d’une erreur puisque l’essence super n’est ni requise, ni recommandée pour la Veloster à moteur turbocompressé.

Hyundai Veloster 2013
Photo: EcoloAuto.com

Conclusion

Fidèle aux produits Hyundai, la Veloster Turbo est une voiture amusante à conduire et très bien construite. Le rapport prix/performance de la version Turbo est intéressant, tandis que la Veloster, peu importe le moteur, s’avère beaucoup plus spacieuse, pratique et conviviale au quotidien que la grande majorité des voitures coupées. Les acheteurs devront par contre faire des concessions en ce qui concerne la visibilité arrière et le confort de roulement de la Veloster 2013.

[review]

Images

Spécifications Écologiques

CatégorieValeur
Consommation en Ville (litres/100km)8.3 Litres
Consommation sur Autoroute (litres/100km)5.7 Litres
Autonomie Approximative604 kilomètres
Réservoir 50 Litres
Coût Aller-Retour Montréal-Québec47.00$
Coût du Plein75.00$
Émission CO2 Annuelle3266 kg
CarburantOrdinaire
Prix de base26 249$

Spécifications Techniques

CatégorieValeur
CatégorieValeur
Moteur4 Cylindres, 1.6 Litres turbocompressé
Puissance201 ch @ 6 000 tr/min
Couple195 lb-pi @ 1750 tr/min
TransmissionsManuelle 6 rapports Automatique 6 rapports
0-100 km/h7.9 sec
80-120 km/h5.0 sec
100-0 km/h43.1 m
Capacité de Remorquagen.d.
Coffre440 litres
Places Assises4
Longueur4 250 mm
Largeur1805 mm
Hauteur1 399 mm
Empattement2 650 mm
Diametre de Braquagen.d.

 

Articles Récents

Autres articles

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement