Pour vous, aucun compromis. C’est une voiture hybride ou rien du tout. Êtes-vous aussi de ceux et celles qui ne font pas de compromis sur le look ? Si oui, la Sonata Hybride 2013 vous séduira.
Elle se distingue
Seul modèle hybride de la compagnie Hyundai, la Sonata est née en 2011 mais a subi quelques changements cette année. Le poids et la taille du bloc de batteries ont entre autres été réduits et la consommation de carburant s’est améliorée. Bon départ.
Mais avant de prendre la route pour mon essai routier, j’admire la très jolie berline qui se trouve devant moi. Ses lignes fluides et son élégante silhouette m’ont tout de suite séduite. En tant que femme, je n’ai pas été indifférente à ses charmes… Hybride oui mais ennuyante, non ! Bien qu’elle fasse partie de la famille Hyundai, elle a la prestance d’une voiture plus luxueuse.
Fait à noter, Hyundai a développé sa propre technologie hybride contrairement à plusieurs manufacturiers qui empruntent celle-ci à la concurrence. L’une des caractéristiques qui distinguent cette berline écolo est qu’elle possède un ensemble de batteries au lithium-polymère, une première dans l’industrie. Le gel polymère permettant de réduire le format du bloc et de le mouler, il prend alors moins d’espace dans le coffre arrière où il se positionne. Le coffre gagne par ailleurs 40 litres par rapport à l’an dernier, mais il affiche tout de même un espace plus restreint comparativement aux Sonata à moteur conventionnel avec 343 litres au lieu de 464. Le manufacturier promet également que ces batteries ne nécessitent aucun entretien pour la durée de vie du véhicule, soit 10 ans ou 240 000 km.
La beauté dans le détail
La clé de proximité de série m’ouvre la portière. En prenant place dans l’habitacle de la Sonata Hybride 2013, l’opération séduction se poursuit. Elle n’est pas seulement belle en apparence, elle a beaucoup à offrir à l’intérieur. On y retrouve ses belles courbes qui dessinent un tableau de bord esthétique où l’effort qui a été mis sur le design est bien senti. L’écran tactile de bonne dimension est convivial, et il est intéressant de voir évoluer la circulation de l’énergie dans le système hybride sur l’écran de route ACL couleur.
Plusieurs caractéristiques souvent offertes en option le sont de série dans cette berline intermédiaire dont les sièges avant chauffants sont très confortables. J’aime une assise un peu plus haute et droite et en ajustant mon banc, j’y ai trouvé le confort désiré sans avoir la tête appuyée au plafond. Parmi les autres caractéristiques offertes dès le modèle de série, on retrouve la climatisation automatique à deux zones, les entrées auxiliaires MP3 et USB et le système de téléphonie Bluetooth. Celui-ci s’est avéré de très bonne qualité quand j’ai appelé Chéri pour faire le test d’écoute. Aussi, la prise auxiliaire permettant de contrôler un iPod directement à partir de la radio sera fort appréciée des mélomanes technos. Pointilleuse sur les détails ? Je ne suis sûrement pas la seule !
Côté espace de chargement, les sportifs ne trouveront pas leur compte avec cette berline surtout que la banquette arrière est fixe et ne permet d’agrandir le coffre. Malgré tout, les mamans pourront tout de même y loger une poussette et les magasineuses quelques sacs d’emplettes. À l’intérieur, on retrouve plusieurs petits compartiments pratiques, mais le coffre à gant pourrait être plus accueillant.
Promesse d’économie
En appuyant sur le bouton de démarrage, le son délicat, voire silencieux, typique d’une hybride se fait à peine entendre. En route dans le monde de l’éco-responsabilité. Côté consommation, le manufacturier annonce une cote de 4,9L/100km sur l’autoroute et de 5,4L/100km en ville. J’ai plutôt fait du 6,5L/100km en ville. La consommation varie bien sûr selon l’utilisation et le type de conduite que vous adopterez, mais en tant qu’hybride, elle est assurément économique. Avec un prix de base de 27 999$, elle ferait prendre le virage vert même aux plus résistants.
La Sonata Hybride 2013 est équipée d’un moteur quatre-cylindres de 2,4 litres jumelés à un moteur électrique 35 kW. Une transmission automatique à 6 rapports s’occupe d’envoyer la puissance aux roues avant. En parlant de puissance, celle-ci a diminué en 2013, passant de 206 à 199 chevaux. Par contre, le couple a augmenté considérablement, passant de 195 lb-pi jusqu’à 235 lb-pi, faisant en sorte que la voiture est plus dynamique à basse vitesse. Il est possible de rouler en mode exclusivement électrique jusqu’à une vitesse de 120 km/h, à condition bien sûr d’y aller mollo avec l’accélérateur.
Question sécurité, la voiture est équipée de 6 coussins gonflables, de freins ABS avec répartition électronique de la puissance de freinage, d’un contrôle électronique de la stabilité et d’un antipatinage.
Si vous n’avez pas encore viré au vert, un essai de la Sonata Hybride 2013 saura probablement vous en convaincre. Et pour les inconditionnels, ce sera sûrement… un coup de cœur !
[divider]
[review]
Images Hyundai Sonata Hybride 2013