var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai Routier BMW 535d xDrive 2014 – Allez-y, choisissez la version diesel

Essai Routier BMW 535d xDrive 2014 – Allez-y, choisissez la version diesel

On connait bien les modèles TDI d’Audi et les versions Bluetec chez Mercedes-Benz, mais on oublie souvent que l’offre de BMW en ce qui concerne les voitures de luxe à motorisation diesel est tout aussi impressionnante que ses deux principaux concurrents.

BMW-535d-2014-19

On connait bien les modèles TDI d’Audi et les versions Bluetec chez Mercedes-Benz, mais on oublie souvent que l’offre de BMW en ce qui concerne les voitures de luxe à motorisation diesel est tout aussi impressionnante que ses deux principaux concurrents. Un bon exemple est la BMW 535d xDrive 2014. Moins connue que l’Audi A6 …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 70%
Habitacle - Espace - 80%
Sur la route - Confort - 85%
Sur la route - Agrément - 80%
Sur la route - Performances - 85%
Économie - 90%
Hiver - 90%

83%

Note Globale

Votre évaluation: 2.7 ( 2 votes)

Un bon exemple est la BMW 535d xDrive 2014. Moins connue que l’Audi A6 TDI et la Mercedes-Benz E250 Bluetec, elle est néanmoins en mesure de rivaliser sans difficulté avec ces deux autres berlines intermédiaires luxueuses et économiques. Et pour les amateurs de conduite dynamique, elle offre un comportement routier plus aiguisé que ses concurrentes d’Ingolstadt et de Stuttgart.

Les moteurs diesel d’aujourd’hui sont à des années-lumière de leurs prédécesseurs d’il y a 10 ou 20 ans. Cela étant dit, pour certains consommateurs, le moteur diesel est toujours synonyme de bruit gênant, d’odeurs insupportables et de fumée noire.  En réalité, la BMW 535d xDrive 2014 n’est affligée d’aucun de ces symptômes et s’avèrent au contraire une berline luxueuse et confortable se situant entre la BMW 528i et la BMW 535i en termes de puissance et d’accélération.

Entre la 528i et la 535i

La seule caractéristique vous rappelant que vous avez affaire à une voiture à motorisation diesel est le couple abondant à bas régime qui propulse la 535d xDrive vers l’avant sans hésitation. Il y a aussi le bouchon du réservoir de carburant, évidemment. Mais pour le reste, le moteur n’est pas plus bruyant que le quatre-cylindres de la 528i ou les V6 et V8 de la 535i et 550i. Il est également tout aussi souple et prévisible que ces derniers tout en étant considérablement plus économique.

BMW-535d-2014-21

Le moteur 6-cylindres en ligne diesel de la BMW 535d xDrive 2014 développe 255 chevaux et un couple de 413 lb-pi disponible à partir de 1 500 lb-pi de couple. Ce couple s’approche de celui offert par la 550i et permet de s’offrir des départs canon dès que l’on appuie sur la pédale droite. En effet, le 0-100 km/h est l’affaire de 6.0 secondes alors que les reprises, instantanées et expressives, assurent des dépassements sans angoisse.

À titre de comparaison, il faut 6.5 secondes pour atteindre 100 km/h au volant de la BMW 528i xDrive et 5.7 secondes avec la BMW 535i xDrive.

Mais c’est surtout au niveau de la consommation que la BMW 535d xDrive 2014 se démarque. Après une semaine au volant et plusieurs centaines de kilomètres parcourus également entre l’autoroute et la ville, ma consommation moyenne indiquée par l’ordinateur de bord était de 8.1 litres aux 100 kilomètres. Pour un essai routier effectué en février, c’est franchement impressionnant. Si l’on veut encore une fois s’adonner au jeu des comparaisons, mentionnons qu’il est très difficile d’obtenir une économie d’essence réelle en dessous de 10.0 l/100 km dans les autres modèles de la gamme Série 5.

Il est évident que l’on économise à la pompe avec la 535d 2014, mais il faut savoir qu’elle est également assez dispendieuse si l’on compare à d’autres modèles Série 5 ainsi qu’à ses rivales. Offerte à partir de 68 150$, la 535d xDrive est 1500$ de plus qu’une BMW 535i xDrive, 10 350$ de plus que la Mercedes-Benz E250 Bluetec et 4 750$ de plus que l’Audi A6 TDI. Ces deux dernières ne sont pas aussi puissantes, mais tout de même, la différence n’est pas négligeable.

Habitacle spacieux mais sobre

À l’intérieur, c’est du typique BMW alors que l’élaboration est élégante, mais sans fla-fla. La console centrale demande une certaine période d’acclimatation, mais le nouveau propriétaire sera à l’aise après quelques semaines. Il faut aussi féliciter BMW d’offrir l’option d’ajuster non seulement la température de chaque côté de l’habitacle, mais le débit d’air également. Peu de voitures offrent cette possibilité, et les couples incapables de s’entendre à propos de la climatisation en seront très reconnaissants.

BMW-535d-2014-41

L’espace intérieur est équivalent à l’E250 Bluetec ce qui veut dire que les sièges à l’avant offrent amplement d’espace pour la tête et les coudes tandis qu’à l’arrière, même ceux et celles dépassant les 6 pieds seront à l’aise. Le coffre affiche un volume de chargement de 520 litres ce qui est un tantinet inférieur à la Audi A6 (530 litres) et la E250 Bluetec (540 litres), mais tout de même, c’est très logeable.

Sur la route, la BMW 535d xDrive est solide et prévisible, et sa direction rapide donne envie d’affronter une route sinueuse. De plus, elle n’a pas peur de l’hiver avec son rouage intégrale xDrive qui met l’emphase sur le comportement routier avant tout.

La nouvelle génération de la Série 5 a souvent été critiquée pour son manque d’agrément occasionné par un châssis et une suspension plus axée sur le confort, mais il n’en demeure pas moins que la « béhème » est la plus amusante à conduire de son segment et aucunement une voiture molle. Au contraire, plusieurs diront qu’elle offre une combinaison parfaite de confort et de dynamisme.

Conclusion

Le défaut le plus flagrant de la BMW 535d xDrive est qu’elle est trop chère. Si BMW avait été en mesure d’approcher le prix autour de 60 000$, la voiture serait assurément plus populaire. Pour le moment, elle peut bien être plus puissante que la E250 Bluetec ou l’Audi A6, je me questionne si c’est suffisant pour convaincre un nombre significatif d’acheteurs. Mis à part cette considération, BMW n’a pas manqué son coup en élaborant la plus économique des Séries 5 (si l’on exclue la Activhybrid5).

Images BMW 535d xDrive 2014

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';