var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai Routier rapide Mercedes-Benz GLK 250 Bluetec 4Matic – Économique dans tous les sens

Essai Routier rapide Mercedes-Benz GLK 250 Bluetec 4Matic – Économique dans tous les sens

Mercedes-Benz semble avoir compris comment avoir du succès dans le segment des VUS compacts de luxe. Offrir un véhicule confortable affichant une conduite solide, un prix de départ en dessous de ce qui se fait chez la compétition, et plusieurs choix en termes d’équipement et de motorisation.

Avec le Mercedes-Benz GLK 250 Bluetec 4Matic 2014, le manufacturier allemand a frappé un grand coup, surtout avec les acheteurs de la belle province. Les véhicules diesel ont toujours eu la cote au Québec, et Mercedes-Benz peut en témoigner.

En faisant de ses modèles Bluetec les plus abordables de ses gammes respectives, le manufacturier allemand rend le choix facile auprès des consommateurs. Ceux-ci se retrouvent donc avec un véhicule qui comble leurs attentes au niveau du luxe et des performances, tout en offrant une économique de carburant impressionnante.

Essais routiers similaires

Mercedes-Benz ML350 Bluetec

Audi Q5 Hybride 2013

Volkswagen Touareg TDI

Le Mercedes-Benz GLK 250 Bluetec 4Matic 2014 est offert à partir de 43 500 $ avant taxes et préparation. C’est 2000 $ de moins que le GLK 350 à moteur six cylindres. De plus, la consommation affichée moyenne du GLK 250 Bluetec est de 7.2 litres aux 100 kilomètres comparativement à 9.7 litres aux 100 kilomètres pour le GLK 350.

À l’heure actuelle, le cout du diesel par litre moyen est quelques cents en dessous du prix de l’essence super (requise pour le GLK 350) mais même à prix égal, vous économisez environ 3.50 $ par 100 kilomètres parcourus. Échelonner sur une année complète, les économies s’accumulent.

Cela étant dit, il faut mentionner que le modèle GLK 350 est équipé de série de l’ensemble Sport qui inclut un ensemble aérodynamique AMG, des jantes de 20 pouces et un ensemble intérieur plus sportif. Ce groupe est une option de 1 100 $ sur le GLK 250 Bluetec 2014 et donc, la différence réelle entre les deux modèles est plutôt de 900 $ plus les économies à la pompe.

À l’intérieur, le Mercedes-Benz GLK 250 Bluetec offre un habitacle affichant des éléments de l’ancienne Classe C et de la nouvelle CLA 250. Les buses de ventilations à l’allure rétro se retrouvent désormais sur la majorité des modèles Mercedes-Benz tandis que la console centrale, elle, ne vous dépaysera pas si vous avez déjà eu d’autres modèles du manufacturier allemand par le passé. Par contre, si c’est votre première Benz, sachez que la console est parsemée d’une panoplie de commandes et il vous faudra quelques jours, voire quelques semaines, avoir d’être parfaitement à l’aise avec son fonctionnement.

L’habitacle du Mercedes-Benz GLK n’est pas le plus spacieux de sa catégorie, mais il saura accommoder des adultes de grande taille à l’avant et 3 enfants ou deux ados à l’arrière. Par contre, le coffre est quelque peu décevant avec ses 450 litres d’espace de rangement. À titre de comparaison, l’Audi Q5 TDI 3.0 offre 824 litres.

En route

Le Mercedes-Benz GLK 250 Bluetec 2014 est propulsé par un moteur quatre-cylindres turbodiesel développant 200 chevaux et 369 lb-pi de couple. Cela peut sembler peu comparativement aux 302 chevaux du GLK 350, mais le couple du GLK 250 est beaucoup plus abondant (le GLK 350 offre 273 lb-pi) et fait en sorte qu’en ville, l’on ne remarque pas beaucoup la différence de puissance entre les deux modèles. De plus, lors d’un départ d’un feu rouge ou en situation de dépassement, le couple du GLK 250 Bluetec fait en sortie qu’il répond de façon plus incisive que dans le modèle à moteur six cylindres.

Cela étant dit, l’Audi Q5 TDI fait mieux au chapitre des performances avec son moteur V6 diesel de 240 chevaux et 428 lb-pi de couple. Ce dernier est par contre plus cher (à partir de 48 700 $)  et un tantinet moins économique que le GLK 250 Bluetec.

En parlant de prix, il faut faire attention lors de l’achat du Mercedes-Benz GLK 250 Bluetec au moment de sélectionner ses options. Comme tout bon véhicule allemand, le catalogue des options est bien garni et peut facilement faire grimper la facture à plus de 60 000 $ avec les taxes.

De plus, nous trouvons décevant qu’il faille payer un supplément pour les phares bi-xénon (1 000 $) et que si l’on veut le hayon électrique ou le système d’aide au stationnement, il faut payer 3 600 $ pour l’ensemble haut de gamme qui ajoute aussi le toit ouvrant panoramique et la radio SiriusXM entre autres. Bref, les nombreux groupes d’options sur le GLK 250 2014 seront probablement source de discorde entre représentants aux ventes et consommateurs chez les concessionnaires Mercedes-Benz.

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’un VUS compact de luxe économique, les choix ne sont pas légion. En réalité, il y a seulement l’Audi Q5 TDI 2014 dans la gamme de prix du Mercedes-Benz GLK 250 Bluetec 2014 et encore. Cela étant dit, nous vous conseillons d’essayer ces deux modèles avant de finaliser votre choix. Si vous optez pour le GLK 250 Bluetec, vous aurez un véhicule performant et confortable, mais qui exige quelques concessions au chapitre de l’espace. 

Mercedes-Benz semble avoir compris comment avoir du succès dans le segment des VUS compacts de luxe. Offrir un véhicule confortable affichant une conduite solide, un prix de départ en dessous de ce qui se fait chez la compétition, et plusieurs choix en termes d’équipement et de motorisation. Avec le Mercedes-Benz GLK 250 Bluetec 4Matic 2014, …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 80%
Habitacle - Espace - 70%
Sur la route - Confort - 80%
Sur la route - Performances - 75%
Sur la route - Agrément de conduite - 70%
Économie de carburant - 85%
Hiver - 90%

79%

Note Globale

Votre évaluation: 2.64 ( 26 votes)

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';