C’est le grand ménage du printemps, même pour l’auto.
Alors que les chauds rayons du soleil printanier font enfin leur apparition, il est temps pour vous de procéder au grand nettoyage… et pas seulement de la maison. La voiture ne doit pas échapper non plus à votre vigilance.
Évidemment, le tout commence par un bon lavage de votre auto. Mais attention, le simple petit lavage maison risque d’être insuffisant pour décoller toutes les saletés accumulées au cours de l’hiver, surtout le sel et le calcium.
‘Si l’on veut préserver la carrosserie et prévenir les dommages reliés à l’accumulation de saleté sur et sous notre voiture, il est important d’effectuer un lavage en profondeur au printemps », nous dit un spécialiste de l’entretien esthétique chez Lallier Kia Laval.
Vous pourriez donc faire appel à un spécialiste pour vous aider à décontaminer votre peinture. L’opération est plus couteuse, mais vous remet en état une peinture avec aisance et efficacité.
Mais si vous préférez le faire vous-même, prenez quelques précautions de base: utilisez de l’eau en abondance, et faites le lavage par temps plus frais, à l’ombre, sinon le savon risque d’endommager votre peinture.
Et ne négligez surtout pas le rinçage. Une fois toute la surface lavée, assurez-vous de repasser une ou deux fois à grande eau avant d’essuyer. Sinon, prenez garde aux cernes.
Ces précautions s’appliquent aussi à l’habitacle. Vos tapis, souvent tachés de calcium, auront besoin de produits nettoyants spéciaux capables de déloger la plus difficile des taches. Et vos cuirs apprécieront un bon revitalisant, histoire de leur redonner un peu de lustre et de mieux les armer pour affronter les rayons ultraviolets de la saison estivale.
Une tache vous donne du fil à retordre ? Utilisez un détergent mêlé à de l’eau froide – et non chaude, car elle risquerait de fixer la salissure de façon définitive. Frottez doucement, en prenant garde de ne pas faire pâlir ou abîmer la matière. Vous croyez en avoir terminé ? Et les vitres, elles ? Pour ces dernières, il suffit d’un bon nettoyant ou d’un peu de vinaigre. Attention : l’ammoniaque peut endommager les glaces teintées.
Voilà que la voiture est propre, il ne vous reste plus qu’à vider votre valise de ses sacs de sable, et à prendre la route… non sans avoir préalablement pris rendez-vous chez votre mécanicien préféré.