Des feux de circulation qui réduisent la congestion

congestion

Avez-vous déjà été au volant de votre voiture sur un long boulevard où chaque feu de circulation tournait au rouge dès que vous approchiez? Un peu partout sur l’ile de Montréal et ailleurs, l’on arrive à se demander si les feux ne sont pas configurés de manière à augmenter la congestion au lieu de la réduire. Ou du moins, est-ce que quelqu’un a déjà tenté d’optimiser leur efficacité?

Oui, cette personne s’appelle Samah El-Tantawy, une ingénieure civile de l’Université de Toronto. Elle a mis au point un programme d’intelligence artificielle qui, en combinaison avec un algorithme capable d’effectuer des décisions, permet d’optimiser le fonctionnement des feux de circulation dans le but de réduire la congestion.

Le système a déjà été implanté sur près de 60 feux de circulation à Toronto et a permis de réduire le trafic de 40 % et le temps de trajet de 26 %.

La technologie élaborée par Samah El-Tantawy permet en quelque sorte aux feux de communiquer entre eux et d’optimiser leur fonctionnement basé sur les conditions routières du moment. Selon El-Tantawy, « les feux agissent comme une équipe de sport qui tente de gagner un match ». Gagner le match dans ce cas si veut dire réduire le temps perdu par les automobilistes dans le trafic.

Il n’y a pas de doute que les avantages d’éliminer la congestion sont nombreux. Non seulement cela permet à la population d’être plus productive et moins stressée, mais en plus l’on réussit à réduire de façon significative le niveau de pollution, surtout dans les grandes villes.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement