Cinq facteurs qui influencent la valeur d’échange d’une voiture

facteurs qui influencent valeur d'échange

Il n’est pas peu commun d’être déçu de la valeur d’échange de notre voiture dans un concessionnaire automobile. La raison de cette réalité est simple : le concessionnaire doit se garder une marge de profit au moment de la revente.

Donc, si une voiture vaut 10 000$ sur le marché des véhicules d’occasion, alors il faut s’attendre à ce que le détaillant vous achète votre voiture à un prix inférieur à cette valeur afin de la revendre à profit. En retour, le consommateur est en mesure d’économiser sur le prix d’achat d’un autre véhicule puisque la valeur de l’échange est déduite du prix de vente avant que les taxes ne soient calculées.

Donner votre voiture en échange au concessionnaire peut également vous sauver du temps puisque vous n’aurez pas à vendre la voiture vous-même. Vendre une voiture d’occasion à un particulier comporte son lot de désagréments, l’un étant les innombrables essais routiers que vous devrez effectuer la fin de semaine avec des personnes que vous ne connaissez pas. Bref, il y a des pour et des contres à donner sa voiture en échange, et chaque personne aura un point de vue différent sur cette question.

Le sujet de ce billet est plutôt de vous aider à connaitre les facteurs qui influencent la valeur d’échange de votre voiture. Vous pourrez alors éviter les surprises, et vous serez également en mesure de mieux planifier votre échange et votre achat subséquent.

« Quand on évalue un véhicule d’échange, nous regardons le fameux Black Book, mais il y a d’autres éléments qui entrent en jeu également. Ces éléments peuvent augmenter ou diminuer la valeur au livre d’un échange », explique Steeve Beaulieu, directeur général chez Infiniti Québec.

Sa condition

La condition esthétique et mécanique de votre voiture aura un impact sur sa valeur d’échange. Une voiture dans un piètre état au niveau de la carrosserie ou de la mécanique devra être réparée avant d’être revendue.

Le modèle

Certaines voitures sont moins populaires que d’autres, et donc plus difficiles à revendre. Par exemple, Suzuki vient d’annoncer son départ du Canada comme Saturn l’a fait il y a quelques années. Si l’on veut donner une Suzuki en échange, la réalité est qu’elle vaudra moins même si elle est en parfait état puisque la popularité de la marque vient de dégringoler.

Son niveau d’équipement

Sur le marché des véhicules d’occasion, les consommateurs sont plus portés vers des véhicules bien équipés puisque la différence de prix entre les modèles haut de gamme et entrée de gamme se rétrécit après quelques années. Donc, une voiture avec les sièges en cuir, le toit ouvrant, le système de navigation ou la climatisation à deux zones voient généralement leur valeur de revente augmenter.

La marque

Si vous échangez une voiture d’une marque quelconque dans un concessionnaire de cette même marque, votre valeur d’échange pourrait être plus intéressante. Le détaillant connait mieux la voiture et comment l’entretenir, et peu avoir une liste de clients potentiels déjà établie.

La saison

La saison n’est pas un facteur très déterminant, mais elle peut jouer un rôle dans la valeur d’échange de votre voiture. Par exemple, si vous désirez échanger une décapotable, le meilleur moment serait à la fin de l’hiver ou au printemps tandis qu’en automne, la valeur de votre cabriolet pourrait diminuer puisque le concessionnaire devra probablement garder la voiture en inventaire au cours de l’hiver.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement