-
Le Chevrolet Colorado 2023 sera disponible en cinq déclinaisons.
-
Un quatre cylindres turbo de 2,7 litres figurera de série.
-
Le Colorado profite de nouvelles technologies, dont un écran multimédia de 11,3 pouces.
GM a finalement levé le voile sur le tout nouveau Chevrolet Colorado 2023, qui profite d’une refonte en profondeur, d’une nouvelle, mais familière déclinaison, trois variations d’un nouveau moteur ainsi que d’un habitacle bourré de nouvelles technologies.
Réintroduit au Canada et aux États-Unis pour le millésime 2015 après un hiatus de trois ans, le Colorado s’avère la réplique de Chevrolet pour ceux ayant besoin de la polyvalence et désirant le style d’une camionnette, mais dans un ensemble plus petit et moins encombrant que le Chevrolet Silverado. Bien qu’adapté pour le Canada et les États-Unis, le Colorado actuel a été conçu avec les marchés étrangers en tête, expliquant partiellement pourquoi il ne propose pas les caractéristiques de confort et de commodité auxquelles l’on s’attend aujourd’hui dans une nouvelle voiture ou un nouveau camion. Ce n’est plus le cas.
Afin de mieux concurrencer les Ford Ranger, Nissan Frontier, Toyota Tacoma et GMC Canyon – son cousin corporatif qui sera également redessiné –, le Chevrolet Colorado 2023 est construit sur un châssis lourdement modifié, mais l’empattement a été allongé de 79 millimètres en poussant les roues avant vers le pare-chocs, alors que la voie des roues a été légèrement élargie, conférant une posture plus musclée. Seule la configuration à cabine double avec caisse courte demeure, GM jugeant bon de retirer la cabine allongée et la cabine double avec caisse longue. Personne ne s’ennuiera vraisemblablement de la version à cabine allongée avec ses vulgaires strapontins à l’arrière. On a ajouté plus de crochets d’arrimage dans la caisse, le hayon peut être remonté partiellement afin de retenir des objets plus longs, et un compartiment de rangement intégré au hayon est livrable, permettant de ranger des outils ou des items sales, par exemple.
Cinq déclinaisons seront proposées au lancement. La WT est la variante commerciale, mais tout juste au-dessus de celui-ci se trouve la nouvelle version Trail Boss, disposant d’une suspension relevée de deux pouces, des pneus tout terrain et d’une apparence plus robuste, mais avec un niveau d’équipement sommaire. Un ensemble Trail Boss a déjà été disponible par le passé, mais maintenant, il s’agit d’une déclinaison en bonne et due forme, à l’instar de ceux du Silverado.
Ensuite, on retrouve la version LT, suivie de la Z71 avec sa suspension hors route à usage plus léger et sa présentation plus cossue. Au sommet de la gamme, le Colorado ZR2 représente une fois de plus le plus habile hors des sentiers battus avec sa suspension relevée de trois pouces et ses amortisseurs Multimatic DSSV. Toutefois, un nouvel ensemble Desert Trail s’ajoute, rehaussant le ZR2 de roues de type « beadlock », un arceau sport dans la caisse intégrant une barre de lumières à DEL, une partie avant unique avec un bouclier ainsi qu’une caméra de sous-carrosserie. Parfait pour les escapades à haute vitesse à travers le désert. S’il y en a un pas loin de chez vous.
La génération sortante misait sur un quatre cylindres de 2,5 litres, un V6 de 3,6 litres et un quatre cylindres turbodiesel de 2,8 litres, mais ces trois motorisations mordent la poussière. Le Chevrolet Colorado 2023 abrite un quatre cylindres turbo de 2,7 litres dans toutes les déclinaisons, mais avec trois niveaux de puissance. Les Colorado WT et LT obtiennent le moins puissant des trois avec 237 chevaux et un couple de 259 livres-pied, des chiffres tout de même supérieurs que ceux de l’ancien bloc de 2,5 L. De série sur les Trail Boss et Z71, en option sur les WT et LT, le 2,7L Turbo Plus déballe 310 chevaux et 390 livres-pied – le couple étant supérieur à celui de l’ancien moteur diesel. Finalement, les ZR2 et ZR2 Desert Boss profitent du moteur 2,7L Turbo High-Output avec 310 chevaux et 430 livres-pied.
Les trois moteurs sont jumelés à une boîte automatique à huit rapports de nouvelle génération, acheminant la puissance à des rouages 4×2 et 4×4. La consommation du nouveau quatre cylindres turbo n’a pas encore été annoncé, mais GM avance qu’elle ressemblera à celle de l’ancien moteur de base de 2,5 litres – qui n’était déjà pas tellement moins énergivore que le V6 de 3,6 litres. Bref, côté écolo, c’est mieux, mais l’on n’obtiendra pas la consommation plus basse de la mécanique diesel de l’ancien Colorado. Qui, en contrepartie, commandait une surcharge de quelque 5 000 $.
L’habitacle du Chevrolet Colorado 2023 obtient un système multimédia à écran tactile de 11,3 pouces et une instrumentation numérique de conducteur de huit pouces, de série dans toutes les déclinaisons. Voilà une sérieuse mise à jour par rapport aux écrans de sept et de huit pouces dans la génération sortante du Colorado. Le système incorpore les fonctionnalités Google, alors que l’intégration Apple CarPlay et Android Auto sans fil figure également de série. Un toit ouvrant est désormais disponible pour la première fois dans le Colorado. Un système de modes de conduite comprend les réglages Normal, Tow/Haul (remorquage), Off-Road (hors route), Terrain et Baja, selon la déclinaison choisie.
L’ancien Colorado n’était disponible qu’avec un avertissement de sortie de voie et un avertissement précollision frontale, mais la nouvelle génération obtient une foule de nouvelles caractéristiques de sécurité active, toutes de série : freinage autonome d’urgence, détection de piétons à l’avant avec freinage, aide au maintien de la voie, indicateur de distance de suivi avec le véhicule devant et feux de route automatiques. La surveillance des angles morts, le freinage pour le trafic transversal arrière, le régulateur de vitesse adaptatif, le système de caméras à vue périphérique et la détection de piétons à l’arrière sont également livrables.
La production du Chevrolet Colorado 2023 s’amorcera tôt en 2023, et les prix seront vraisemblablement annoncés vers la fin de l’année. Avec son nouveau design, sa nouvelle motorisation et ses nouvelles technologies embarquées, le nouveau Colorado est maintenant armé non seulement pour affronter les sentiers comme c’était le cas avant, avec maintenant trois variantes hors route, mais la liste d’équipement de confort et de commodité ainsi que les nouveaux dispositifs de sécurité permettent à cette nouvelle génération de faire un grand saut vers l’avant et de rendre la camionnette intermédiaire drôlement plus séduisante.