Quand l’on veut réduire la consommation d’essence d’une voiture, le point de départ est souvent le moteur.
Les technologies hybrides ainsi que les moteurs diesels et électriques permettent une économie d’essence poussée et de plus en plus impressionnante. Les moteurs à essence conventionnels sont également de plus en plus efficaces et performants en ce qui a trait à la réduction de consommation.
Sachez par contre que l’économie d’essence et la performance environnementale d’une voiture, quoiqu’influencée principalement par le moteur, peuvent également être améliorées en intégrant d’autres technologies au moteur lui-même, ou à d’autres composantes de la voiture.
Nous avons compilé une liste de ces diverses technologies non motrices qui contribuent à réduire la consommation de carburant d’une voiture. Lorsque vous magasinez votre prochaine voiture, vous pourrez vous informer de leur présence ou non et ainsi différencier et juger deux voitures qui pourraient sembler de prime abord obtenir la même économie d’essence de par leur motorisation semblable.
En d’autres termes, pour bien évaluer la consommation d’une voiture, il faut regarder d’autres facteurs que simplement le moteur!
Aérodynamisme
La résistance de l’air est un facteur important dans la détermination de la consommation d’essence d’une auto. Les manufacturiers travaillent très fort pour rendre leurs modèles plus aérodynamiques et réduire la friction de l’air. Toutes les composantes y passent, du pare-chocs aux phares en passant par les miroirs et le pare-brise. Certains manufacturiers poussent encore plus loin la quête de l’aérodynamisme, par exemple Chevrolet, qui a installé sur la Cruze Eco un système de volets qui se ferment automatiquement dans certaines circonstances pour réduire l’entrée d’air dans le radiateur, une source importante de résistance.
Nombre de Rapports
Les rapports sur les transmissions augmentent de façon dramatique depuis quelques années. Il n’y a pas si longtemps, une transmission automatique 6 rapports était réservée uniquement aux voitures de luxe et une transmission manuelle avec 6 rapports étaient gage de performances poussées. Maintenant, certaines voitures de luxe ont des transmissions automatiques à 8 rapports et la nouvelle génération de la Porsche 911 offre une manuelle à 7 rapports. De façon générale, plus vous avez de rapports sur votre transmission, moins grande est la demande énergétique sur votre moteur à vitesse égale. Notez par contre que les rapports d’entrainement de la transmission comptent pour beaucoup dans la détermination de la consommation, et qu’il faut privilégier un rapport d’entrainement final plus bas lorsque nous voulons réduire notre consommation d’essence.
Poids
Le poids de la voiture est l’ennemie jurée de la performance, mais contribue également à faire augmenter votre consommation de carburant. Les manufacturiers, dans la conception de leurs voitures, expérimentent de plus en plus avec des matériaux évolués qui sont à la fois plus rigides que l’acier et plus légers. Il y a bien sûr la fibre de carbone, qui est la reine du ratio rigidité versus poids, mais qui est encore trop dispendieuses pour en faire un usage à grande échelle. Il y a aussi l’aluminium qui est de plus en plus répandu. Moins cher que la fibre de carbone, l’aluminium offre une rigidité accrue tout en réduisant le poids du véhicule et en améliorant l’économie de carburant.
Au-delà des matériaux de la carrosserie et du châssis, les manufacturiers peuvent également alléger les matériaux se trouvant à l’intérieur du véhicule ainsi que le plastique des phares, la vitre du pare-brise et des fenêtres, et les matériaux des autres composantes de la voiture. Lorsque vous comparez deux véhicules, demandez toujours à savoir le poids de chacun puisqu’à moteur et puissance égale, cela fera une énorme différence sur la consommation de la voiture.
Désactivation des Cylindres
Une technologie somme toute récente, elle permet de désactiver une partie des cylindres d’un moteur qui ne sont pas requis pour les conditions routières du moment. Par exemple, les moteurs Hemi (des moteurs à 8 cylindres) de Chrysler et Dodge équipés de la désactivation des cylindres peuvent éteindre jusqu’à 4 cylindres si la situation ne les requiert pas (comme sur l’autoroute par exemple). Donc, lorsque vous n’avez pas besoin de la puissance du V8, vous obtenez la consommation d’un 4 Cylindres.
Système d’arrêt-départ
Les systèmes d’arrêt-départ, connus parfois sous le nom de Stop&Go ou Stop&Start, permettent de couper le moteur automatiquement lorsque nous arrivons à une intersection et effectuons un arrêt prolongé et ensuite de redémarrer le moteur lorsque la voiture repart. De cette façon, vous réduisez la consommation énergétique de votre moteur en le désactivant lorsque vous n’en avez pas besoin.
Pneus à faible résistance
Tel que mentionné plus haut, plus vous avez de résistance avec votre voiture, plus votre consommation de carburant sera élevée. Les pneus peuvent accroître la résistance de la voiture lorsque ceux-ci se déforment sous le poids de la voiture et perdent de l’élasticité, augmentant ainsi la perte d’énergie sous forme de chaleur émanant du pneu. Plusieurs manufacturiers de pneus et leurs ingénieurs ont passé beaucoup de temps à tenter de réduire ce problème, et le résultat est que nous trouvons présentement sur le marché des pneus à faible résistance qui vous permettront de réduire la friction de vos pneus et ainsi ne pas nuire à votre consommation de carburant. Vous pouvez lire notre article sur les pneus à faible consommation d’essence ici.
Le meilleur indicateur des besoins de carburant d’un moteur restera toujours la quantité de litres d’essence consommés par 100 kilomètres. Le but de cet article est de vous donner d’autres indicateurs, qui, lorsque vous devez faire un choix entre deux voitures démontrant une consommation de carburant semblable, pourront vous aider à faire un choix éclairé.