En entrevue avec la publication britannique AutoCar, le chef du développement technique chez Audi, Wolgang Dürheimer, a déclaré que le manufacturier allemand travaillait présentement sur l’élaboration d’une Audi A7 utilisant des piles à combustible à l’hydrogène.
Très peu d’informations sont disponibles au sujet de ce modèle mis à part que les essais sur route devraient débuter au mois d’aout. Cette nouvelle voiture à pile à combustible à l’hydrogène est annoncée quelques mois seulement après que le PDG de Volkswagen AG, Martin Winterkorn, ait déclaré que la technologie à piles à combustible n’était pas viable.
Cette Audi A7 serait la deuxième voiture utilisant la motorisation par piles à combustible à l’hydrogène après le Audi Q5 HFC présenté en 2009.
Les moteurs à piles à combustible à l’hydrogène utilisent la réaction électrochimique entre l’oxygène et un combustible afin de générer de l’électricité et de la chaleur qui seront ensuite en mesure d’alimenter un moteur électrique. Le combustible est la plupart du temps de l’hydrogène tandis que l’oxygène est puisé à même l’air ambiant. Ces moteurs ne polluent pas et seule de l’eau sort des systèmes d’échappements.