Les moteurs au gaz naturel sont la plupart du temps retrouvés dans les camions poids lourds quoiqu’en Europe, en Amérique du Sud et en Asie on retrouve également des voitures équipées d’un moteur alimenté au gaz naturel.
De notre côté de l’Atlantique, Honda a réellement exploré le potentiel des voitures au gaz naturel avec sa Honda Civic GX, élue voiture écologique de l’année au Salon de l’Auto de Los Angeles en 2011 et vendue uniquement aux États-Unis.
Mais voilà qu’Audi, reconnu pour ses moteurs diesel, expérimente à son tour avec le moteur au gaz naturel.
La Audi A3 G-Tron est équipée de deux réservoirs à gaz naturel qui peuvent contenir 7 kilogrammes de gaz naturel chacun. Ces réservoirs permettent à la Audi A3 G-Tron de parcourir près de 400 kilomètres. Une fois les réserves épuisées, l’Audi A3 G-Tron peut parcourir 900 kilomètres additionnels en s’alimentant à l’essence conventionnelle.
Les performances de la voiture sont identiques, que l’on roule au gaz naturel ou à l’essence.
L’avantage principal du moteur alimenté au gaz naturel est sa faible pollution. En effet, ce type de carburant permet d’émettre 25% moins de polluants dans l’atmosphère qu’un moteur à essence ou diesel.
En contrepartie, ce type de motorisation n’aide pas à amoindrir notre dépendance au pétrole tandis que le réseau de ravitaillement est encore moins bien développé que celui des bornes électriques.
Qu’à cela ne tienne, le moteur au gaz naturel a certainement sa raison d’être en cette ère de renouveau écologique et de recherche de solution. Du moins, Audi semble le penser.
Les voitures équipées d’un moteur au gaz naturel sont vraiment l’avenir. Et sinon je trouve aussi l’idée d’Audi asssez intéressanr avec ce A3 G-Tron.
[…] Audi indique fièrement que le souci de l’environnement ainsi que le plaisir de conduire sont à l’avant-plan de leur stratégie en matière de conception automobile. Au centre de cette philosophie est la gamme de modèle Tron incluant les modèles E-Tron et G-Tron. […]