Améliorer la valeur de revente de votre voiture

facteurs qui influencent valeur d'échange

Lorsque l’on achète une voiture neuve, il est normal que l’on ne pense pas immédiatement au moment de la revente. Après tout, ce nouveau véhicule sera avec nous plusieurs années, alors il n’est pas nécessaire de penser à la revendre tout de suite n’est-ce pas?

En réalité, ce n’est pas parce que nous ne comptons pas revendre notre voiture immédiatement qu’il n’est pas possible d’améliorer sa valeur de revente dès le premier jour où nous en sommes propriétaires. Bien souvent, il y a des options et des choix que l’on peut prendre au moment de l’achat qui aideront à augmenter la valeur de revente de notre voiture dans quelques années.

Pour en savoir plus sur ces options, nous avons discuté avec André Sinclair, directeur général de Mazda de Sherbrooke. Ce dernier est habitué de voir passé des véhicules d’échanges, et il a gracieusement offert de donner à nos lecteurs quelques conseils qui aideront à préserver la valeur de revente de votre véhicule.

1. Les choix au niveau de la voiture

La voiture elle-même détermine en grande partie sa valeur de revente. Les voitures les plus populaires aujourd’hui auront assurément une valeur de revente plus forte dans quelques années. De plus, le choix de couleur, d’équipement, de motorisation et de la version de votre voiture neuve aura une incidence sur sa valeur de revente.

Les couleurs vibrantes sont généralement moins populaires que les couleurs plus sobres comme le noir et le gris, tandis qu’au moment de la revente, une voiture bien équipée avec un toit ouvrant, les sièges chauffants, le Bluetooth et autre aura une meilleure valeur.

Donc, pour maximiser la valeur de revente de votre modèle, achetez une voiture qui est populaire, qui ne sera pas discontinuée au cours des prochaines années, et choisissez une couleur que tout le monde pourra apprécier.

2. Garantie prolongée

Une voiture d’occasion bénéficiant toujours d’une garantie aura une meilleure valeur de revente qu’un modèle qui n’est plus sous garantie. Si vous comptez conserver votre voiture moins de cinq ans, alors la garantie du manufacturier sera généralement encore en vigueur, mais si vous gardez votre voiture au-delà de la garantie du manufacturier par contre (certains manufacturiers offrent une garantie de base de plus de cinq ans), alors une garantie prolongée pourrait être un atout majeur au moment de la revente.

3. Protégez votre voiture

L’état de la carrosserie et de la peinture de votre voiture affecte grandement sa valeur de revente. Au moment d’acheter votre voiture neuve, songez à ajouter une pellicule de protection à l’avant du véhicule et un scellant à peinture afin de préserver son apparence.

Aussi, vous pouvez protéger l’intérieur du modèle en optant pour un scellant à tissu qui évite la formation de tâche sur les sièges. Finalement, la majorité des véhicules neufs sont dotés d’un traitement antirouille provenant de l’usine, mais si ce n’est pas le cas de votre véhicule, il pourrait s’agir d’un investissement intéressant afin d’éviter la rouille.

Articles Récents

Autres articles

Choix de consentement