-
La marque française veut vendre deux VUS électriques en Amérique du nord à partir de 2027 ou 2028.
-
Alpine est la branche sportive de Renault, une compagnie qui a vendu des véhicules aux Canada et aux États-Unis jusqu’en 1987.
-
Des collaborations à l’intérieur de l’alliance Renault-Nissan ou avec Geely sont envisagées.
Les voitures françaises sont prêtes à faire leur retour sur le marché nord-américain après plus de 30 ans lorsque les VUS électriques Alpine seront commercialisés en 2027 ou 2028.
Alpine est la branche sportive de Renault qui fabrique l’A110, une petite voiture de sport à moteur central, depuis qu’elle a été ressuscitée en 2017.
Désormais, la marque cherche à se développer en ajoutant quelques nouveaux modèles en Europe, comme une version sportive de la future Renault 5 EV, mais aussi en entrant sur le marché nord-américain avec deux VUS électriques de taille moyenne.
Comme leur lancement n’est pas prévu avant au moins quatre ans, les détails sur ces deux modèles sont rares, mais la marque a dit s’attendre à des véhicules qui seront positionnés de manière similaire au Porsche Macan et au Cayenne Coupé.
Pour développer ces modèles, Alpine cherche à collaborer avec d’autres entreprises, au sein et en dehors de l’alliance Renault-Nissan, le partenaire extérieur le plus probable étant Geely.
Cela signifie que les VUS Alpine pourraient partager leur plateforme, certaines de leurs mécaniques ou diverses pièces et composants avec des modèles Infiniti, Lotus, Polestar ou Volvo.
Une collaboration avec Lotus ne serait pas très surprenante puisque les deux marques sont déjà prêtes à travailler ensemble sur le successeur de l’actuelle A110.
Selon le PDG d’Alpine, Laurent Rossi, les États-Unis joueront un rôle important dans ses plans d’avenir, donnant à la marque la possibilité d’atteindre ses objectifs de ventes et de revenus de 150 000 voitures et de 8 milliards d’euros d’ici 2030.
C’est pourquoi les prochains VUS seraient développés principalement pour le marché américain, où la majorité devrait être vendus.
Afin d’accroître la notoriété de la marque et de gagner en visibilité de ce côté-ci de l’Atlantique, le Groupe Renault a décidé de rebaptiser son écurie de F1 en Alpine.
Source : Automotive News Europe