var make ='';var sponsor ='';
Accueil / News / 10 trucs simples pour économiser sur l’essence

10 trucs simples pour économiser sur l’essence

En collaboration avec Promutuel Assurance

Réalisez des économies sur l’essence avec ces trucs faciles à adopter au quotidien

améliorer consommation d'essence

L’essence compte sans aucun doute parmi les frais fixes les plus imposants lorsqu’on possède une automobile. De plus, le prix du carburant continue d’augmenter, année après année. Puisque le carburant coûte cher, vous songez peut-être à des façons de réaliser des économies. Ayant à cœur votre santé financière, Promutuel Assurance vous dévoile 10 trucs faciles à adopter pour économiser sur l’essence, et ce, jusqu’à quelques centaines de dollars par an.

 

Le carburant, une dépense importante

Saviez-vous qu’au Québec, le prix de l’essence augmente en moyenne de près de 12 % par année? Selon Statistique Canada, un ménage dépense environ 2 300 $ en essence par an, lequel montant augmente proportionnellement avec la hausse des prix.

En raison de son prix et de sa récurrence, le carburant représente des frais importants à considérer au moment d’évaluer combien coûte une voiture annuellement. Heureusement, vous pouvez adopter des gestes au quotidien qui vous aideront à diminuer vos dépenses en essence, ce qui vous permettra de réaliser de belles économies à la fin de l’année.

 

L’écoconduite, c’est quoi?

En bref, l’écoconduite est un type de conduite plus profitable sur tous les plans : social, économique et environnemental. Plus précisément, cette conduite vise à augmenter la sécurité de tous sur la route, à diminuer la consommation de carburant et à réduire la pollution causée par les voitures, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Selon le gouvernement du Québec, « l’écoconduite consiste à appliquer des conseils et des techniques de conduite qui permettent de réduire sa consommation de carburant pour un trajet donné, quel que soit le véhicule utilisé ». Un projet pilote d’écoconduite réalisé au Québec en 2019 a démontré qu’une telle approche de conduite permet d’enregistrer des économies de carburant importantes qui peuvent représenter quelques centaines de dollars par année.

 

10 trucs pour économiser sur l’essence

L’écoconduite est bénéfique pour la société et l’environnement, mais aussi pour vous et votre portefeuille. En adoptant quelques gestes au volant, vous pouvez non seulement assurer la sécurité des usagers de la route, mais aussi réaliser de belles économies sur l’essence. Voici 10 astuces pour économiser sur l’usage du carburant :

 

Les bonnes habitudes de conduite pour économiser sur l’essence

  1. Réduisez votre usage de l’air climatisé

L’utilisation du climatiseur peut augmenter jusqu’à 20 % la consommation d’essence. Limitez l’usage de l’air climatisé dans vos déplacements sur l’autoroute et privilégiez les fenêtres baissées lorsque vous roulez à basse vitesse en ville. Sur l’autoroute, utilisez la ventilation à circulation directe de votre véhicule avec les fenêtres fermées. Lorsque vous devez utiliser le climatiseur, programmez la fonction recirculation de l’air afin de diminuer la consommation d’essence.

 

  1. Diminuez votre vitesse

Saviez-vous que la consommation de carburant est exponentielle et qu’elle double lorsque vous passez de 40 km/h à 80 km/h? Sur l’autoroute, économisez de 3 à 5 litres d’essence sur 500 km en réduisant votre vitesse de 10 km/h. De plus, en conduisant à 100 km/h plutôt qu’à 120 km/h, vous consommez beaucoup moins d’essence. Vous prolongerez votre voyage de seulement quelques minutes par heure et réaliserez d’importantes économies.

 

  1. Ayez le pied léger sur l’accélérateur
    La gestion efficace de l’ampleur des accélérations est l’un des principes les plus importants de l’écoconduite. Pour ce faire, tentez d’éviter les départs brusques, accélérez doucement, essayez d’anticiper la circulation et maintenez une vitesse de croisière en utilisant le régulateur de vitesse sur l’autoroute. Selon Ressources naturelles Canada, osciller entre 75 km/h et 85 km/h sur l’autoroute toutes les 18 secondes peut augmenter jusqu’à 20 % la consommation de carburant.

 

L’entretien et l’équipement de votre auto pour économiser sur l’essence

  1. Choisissez les bons pneus et gonflez-les bien

Vos pneus sont responsables de plus de 20 % de votre consommation d’essence. En effet, plus la résistance de roulement est élevée, plus le moteur de votre auto doit travailler. Des pneus de meilleure qualité et plus écoénergétiques peuvent vous aider à consommer moins d’essence. De plus, assurez-vous que vos pneus sont toujours bien gonflés. Une pression de pneus sous 56 kilopascals peut entraîner une augmentation de la consommation d’essence de 4 %.

 

  1. Réalisez fréquemment l’entretien de votre véhicule

Saviez-vous qu’une voiture mal entretenue peut augmenter jusqu’à 25 % votre consommation d’essence? C’est pourquoi vous devez faire effectuer les entretiens périodiques par un professionnel. Ce dernier pourra s’assurer que les roues sont bien alignées, changer l’huile pour un meilleur fonctionnement du moteur et plus encore.

 

  1. Utilisez un chauffe-moteur en hiver

En préservant certaines composantes du groupe motopropulseur à une température optimale, le chauffe-moteur permet un réchauffement de l’habitacle beaucoup plus efficace et rapide en hiver.  Il permet aussi de réduire vos émissions de gaz à effet de serre.

 

Les bonnes habitudes d’utilisation de votre auto pour économiser sur l’essence

  1. Diminuez le poids de votre véhicule

Fait intéressant : la consommation de carburant augmente de 1 % pour chaque tranche de 25 kilogrammes supplémentaires. Ainsi, pour épargner sur l’essence, assurez-vous de désencombrer au maximum votre véhicule. Ne traînez pas inutilement de sacs de sel ou de sable, d’équipements de sports et autres articles lourds. De plus, lorsque vous n’avez pas besoin de votre porte-bagages ou porte-vélos, désinstallez-le. La friction qu’il génère peut faire augmenter votre consommation d’essence.

 

  1. Évitez d’utiliser votre voiture pour les petits déplacements

Autant que possible, pensez à laisser votre voiture à la maison et à privilégier le vélo, la marche ou le transport en commun pour vos petits déplacements. En plus d’économiser sur l’essence, vous économiserez sur les frais de stationnement. Sinon, optez pour le covoiturage, combinez vos déplacements et travaillez autant que possible à domicile. Le télétravail réduit jusqu’à 20 % votre consommation en carburant.

 

  1. Choisissez bien votre station-service

Au moment de faire le plein, agissez de manière stratégique! Le prix du carburant fluctue régulièrement et varie d’un endroit à l’autre. Restez à l’affût des fluctuations de son prix et choisissez la bonne journée et le bon endroit pour faire le plein. De plus, adhérez à un programme de fidélité et tentez de toujours choisir cette bannière pour votre carburant. Un petit geste qui devient payant sur le long terme!

 

  1. Magasinez bien votre véhicule

Le type de voiture que vous choisissez aura un grand impact sur votre consommation d’essence. Les gros moteurs V6 et V8 des camionnettes et des VUS consommeront beaucoup plus que ceux des plus petits véhicules. Songez à acheter une voiture hybride, un modèle beaucoup plus accessible qu’il y a 20 ans. Évidemment, une auto électrique vous permettra de faire un trait définitif sur cette dépense, mais présentera un investissement initial plus imposant.

Économisez aussi sur votre assurance auto

Enfin, en plus des économies potentielles sur l’essence, certains modèles de voitures coûtent moins cher à assurer que d’autres, ce qui veut dire que vous pourriez aussi économiser sur votre assurance auto. Chez Promutuel Assurance, vos bonnes habitudes de conduite inspirées de l’écoconduite pourraient vous faire épargner sur votre prime d’assurance auto. Sans parler des économies supplémentaires si vous décidez d’assurer votre habitation et votre auto chez nous. Faites une demande de soumission pour une assurance auto dès maintenant!

Voilà certainement quelques astuces qui vous permettront d’avoir plus d’argent dans vos poches et plus d’essence dans votre réservoir pendant plus longtemps!

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';