var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Nouvelles sur les voitures Économiques et Écologiques / Volvo et Uber proposeront des taxis autonomes avant la fin de l’année

Volvo et Uber proposeront des taxis autonomes avant la fin de l’année

Alors que la plupart des manufacturiers envisagent les années 2020 ou 2021 pour la mise en marché et l’utilisation commerciale de véhicules autonomes, il semble que Volvo prévoit le faire plus tôt. Beaucoup plus tôt en fait, soit d’ici la fin de l’année 2016 grâce à un partenariat avec Uber.

volvo-xc90Le projet est simple : utiliser les Volvo XC90 hybrides branchables et les transformer en voitures autonomes capables de transporter des passagers sans intervention du conducteur. Le projet pilote se tiendra dans les rues de Pittsburgh, et devrait débuter d’ici 4 mois.

Volvo fournira les véhicules, des hybrides déjà disponibles sur le marché nord-américain. Uber se chargera d’y ajouter les composantes destinées à rendre la voiture autonome, notamment les systèmes LIDAR (un système de télédétection par radar), des caméras et des capteurs supplémentaires, en plus des logiciels et des ordinateurs nécessaires. Volvo supervisera évidemment le côté technique.

Pour le moment, un pilote sera tout de même assis dans le siège du conducteur, prêt à intervenir le cas échéant.

L’annonce du projet a été réalisée par les deux porte-paroles de compagnies impliquées. En revanche, plusieurs questions demeurent sans réponse. Ainsi, pour l’instant, les règles en Pennsylvanie ne permettent pas ce genre d’usage, et l’état devra changer sa réglementation d’ici à l’implantation du projet-pilote.

Autre détail, la technologie autonome d’Uber n’a pas encore fait véritablement l’objet d’une utilisation massive en période hivernale, sous la neige et la gadoue. Rappelons que Uber a lancé un centre de recherches il y a moins de deux ans où sont effectuées les recherches pour la mise en place de ce genre de projet.

Le choix du Volvo XC90 hybride pour ce genre de test n’est pas anodin, les responsables de Uber estimant qu’il s’agit de la voiture disposant du meilleur harnais électrique pour additionner les composantes autonomes.

L’objectif ultime est d’offrir une flotte de taxis autonomes, sans accompagnateur humain dans le siège du conducteur.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut