var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Comparatifs - Voitures Économiques et Écologiques / Voiture écologique de l’année 2015 : la Chevrolet Volt 2016

Voiture écologique de l’année 2015 : la Chevrolet Volt 2016

Alors qu’une nouvelle année commence, il faut prendre quelques minutes pour se rappeler les véhicules qui nous ont le plus impressionnés en 2015.

Chevrolet Volt 2016 10

L’année qui vient de se terminer fût remplie de nouveautés et les consommateurs à la recherche de véhicules écologiques et/ou économiques avaient amplement de nouveaux choix à leur disposition.

Comme d’habitude, le choix n’a pas été facile. La Voiture écologique EcoloAuto 2015 est un modèle qui a su se renouveler en conservant les propriétés qui la rendaient si intéressante depuis son arrivée sur le marché en 2010, tout en s’améliorant à tous les niveaux.

Si le marché de la voiture électrique souhaite se développer davantage, il faudra tout d’abord commencer par plus de modèles comme celui qui se retrouve au sommet de notre palmarès cette année. Même s’il est de plus en plus facile d’être propriétaire d’un véhicule électrique, grâce notamment à un réseau de bornes de recharge toujours en croissance, il demeure que pour plusieurs consommateurs, un VE pur n’est pas en mesure de combler tous les besoins en matière de transport.

Il y a encore des restrictions et on ne peut aller partout quand on le veut à moins de faire quelques concessions. Pour certains, ces concessions sont facilement justifiables. Pour d’autres, la majorité malheureusement, ce n’est pas le cas. Les chiffres de ventes le prouvent.

Mais avec notre Voiture de l’année 2015, pas besoin de concessions. Voiture électrique à autonomie prolongée, elle permet d’effectuer la majorité de nos déplacements sans consommer une seule goutte d’essence. Si l’on souhaite cependant parcourir une plus grande distance, c’est possible de le faire comme avec n’importe quelle autre voiture sans devoir chercher et ensuite patienter autour d’une borne de recharge.

Je crois fortement que la transition vers une majorité de véhicules électriques sur nos routes passera par ce genre de véhicule, les hybrides enfichables ou VE à autonomie prolongée. Si vous avez déjà une voiture à motorisation 100 % électrique, vous ne serez peut-être pas d’accord, mais vous êtes également la minorité à l’heure actuelle. La voiture qui suit sera assurément en mesure de changer ça.

Gagnante: Chevrolet Volt 2016

 

Avec une autonomie en mode électrique encore plus grande (85 kilomètres), la Chevrolet Volt 2016 permet d’effectuer la plus grande partie de nos mouvements quotidiens sans consommer d’essence. Une fois la batterie épuisée, on obtient tout de même une consommation raisonnable affichée de 5,6 litres aux 100 kilomètres.

Offerte à partir de 38 390 $ avant les frais de préparation et les taxes, la Volt 2016 est également admissible au rabais de 8 000 $ offert par le gouvernement du Québec lors de l’achat d’un véhicule électrique. Tout cela en fait un véhicule qui, bien qu’il ne soit pas accessible pour tous les budgets, affiche tout de même un prix raisonnable.

Des améliorations importantes à l’intérieur, notamment au niveau de l’ergonomie de la console centrale, ajoutent à l’attrait de la nouvelle Volt. Son principal défaut est l’espace intérieur au niveau des places arrière qui n’offrent pas beaucoup de dégagement pour les jambes. Bonne nouvelle cependant, la Volt 2016 permet dorénavant d’asseoir 5 occupants, contre les 4 de l’ancienne génération.

Finaliste : Honda Civic 2016

Honda Civic 2016

 

La 10e génération de la Honda Civic est de loin la mieux réussie à ce jour, et elle devrait permettre à la berline compacte de conserver son titre de voiture la plus populaire au Canada. Le moteur de base est plus puissant, passant de 143 chevaux à 158, mais sa consommation de carburant diminue, affichant une moyenne de 6,9 litres aux 100 kilomètres avec la boîte automatique CVT. Puis, il y a ce nouveau moteur turbo de 1,5 litre d’une puissance de 174 chevaux qui est plus économique que le moteur de série avec une consommation combinée moyenne de 6,7 litres aux 100 kilomètres.

La nouvelle Civic est également plus sécuritaire et plus spacieuse. Son seul véritable défaut est cette console centrale tactile offerte dans la majorité des versions. Elle était cependant de l’édition 2015 et n’a certainement pas nui à la popularité de la voiture.

Déception : Tesla Model X

2016-Tesla-Model-X-side-motion-view

 

Je souhaite fortement que le Model X connaisse du succès. Après tout, il s’agit du premier VUS entièrement électrique et le second modèle pour Tesla. Il sera donc d’une importance capitale pour la croissance du constructeur californien.

Cela dit, un prix de départ très (trop) élevé en fait un produit de niche qui, même si vous avez les moyens de l’acheter, ne sera pas dans votre garage avant l’été prochain, Tesla souffrant actuellement de problèmes de production.

Ces problèmes devraient se régler progressivement, mais viennent ensuite ces caractéristiques superflues comme des portes arrière en aile de mouette et ce système de filtration pouvant survivre à une attaque bactériologique. Ce dernier est intéressant uniquement pour sa capacité à améliorer la qualité de l’air dans l’habitacle, mais pourquoi ne pas le présenter comme ça? Pourquoi parler d’un véhicule capable de survivre à l’apocalypse et aux zombies qui suivront?

Pour ce qui est des portes, pourquoi ne pas offrir une ouverture traditionnelle? Elles vont assurément coûter une fortune à réparer, seront horribles en hiver, et feront sacrer le propriétaire chaque fois qu’il aura garé la voiture en milieu restreint avec des enfants en arrière.

C’est enfantin.

Mentions honorables

BMW i3

bmw_i3_essai_006

 

Absolument unique, la i3 vient combler un vide entre la VE haut de gamme par excellence, la Tesla Model S, et les Nissan Leaf, Ford Focus Electric et Chevrolet Spark EV de ce monde.

BMW i8

bmw i8

 

Ma voiture préférée de la dernière année. Puissante quand on le veut, confortable si nécessaire, la i8 peut également s’aventurer à l’extérieur en hiver grâce à son rouage intégral et fonctionner à l’énergie électrique uniquement. Et quel design!

Chevrolet Spark EV

Chevrolet Spark électrique 2016

 

En adoptant un comportement de conduite approprié, nous avons atteint une autonomie dépassant les 150 kilomètres. Une VE qui mérite d’être considérée.

Tesla Model S P90D

Tesla-Model-s-Dual-Motor-P85D

 

La grande nouvelle cette année, la P90D est l’une des voitures les plus rapides au monde tout en offrant plus de 400 kilomètres d’autonomie. Déjà que la Model S impressionne, la version P90D est tout simplement éblouissante.

Mazda CX-3

Mazda_CX-3

 

Sportif autant en termes de style que de comportement routier, le CX-3 est le VUS sous-compact le plus sexy, et de loin.

Honda HR-V

Honda HR-V 2016

 

Une belle capacité de chargement, un moteur économique et un prix abordable, voilà les principaux arguments de vente du Honda HR-V 2016.

Porsche Cayenne S E-Hybrid/Panamera S E-Hybrid

Porsche Cayenne S e-Hybrid 2015 3

 

En termes de véhicules hybrides enfichables, Porsche est en avance sur sa compétition directe. L’autonomie des Cayenne et Panamera S E-Hybrid varie entre 20 et 35  kilomètres en mode électrique ce qui de prime abord ne semble pas énorme, mais il ne faut pas oublier que la Panamera est le seul modèle de son segment à offrir une version plus écologique. Du côté du Cayenne, il y a seulement le XC90 T8 Hybride qui peut rivaliser.

Hyundai Sonata Hybride

Hyundai-Sonata-Hybride-PHEV-1

 

En plus d’une nouvelle génération de Sonata Hybride, nous avons également eu droit à une première, une version hybride enfichable capable de parcourir 38 kilomètres en mode électrique.

Volvo XC90 T8 Hybride

2015-Volvo-XC90-Plug-in-hybrid-02

 

Un autre VUS intermédiaire de luxe à motorisation hybride, le T8 Hybride affiche une autonomie de 40 kilomètres en mode électrique et une consommation moyenne de 7,7 litres aux 100 kilomètres lorsque seul son moteur à essence fonctionne.

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut