var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Conseils Automobiles - Voitures Économiques et Écologiques / Trois trucs pratiques pour une conduite hivernale sécuritaire

Trois trucs pratiques pour une conduite hivernale sécuritaire

L’hiver est à nos portes et même que dans certaines régions il est déjà arrivé. Cela signifie que nos routes seront bientôt couvertes de neige et de glace, une réalité qui nous obligera à modifier notre comportement sur la route afin de compenser le manque d’adhérence de nos pneus. Oui, la conduite hivernale n’est pas facile, mais avec quelques précautions nous sommes en mesure de demeurer en sécurité tout au long de la saison froide.

Hiver

Voici donc trois petits trucs simples et pratiques qui vous aideront à naviguer les routes après une tempête de neige.

Il faut ralentir

C’est le conseil le plus facile, mais aussi le plus efficace. C’est souvent aussi le conseil que plusieurs automobilistes oublient, particulièrement au début de l’hiver. En été, il est rare que les routes nous obligent à ralentir notre vitesse, mais en hiver cela devrait être le mot d’ordre.

Les limites de vitesse deviennent un bon indicateur de la vitesse que nous devrions rouler en hiver, mais ultimement il faut adapter la vitesse de notre véhicule aux conditions. En roulant plus lentement, nous pourrons freiner plus rapidement tout en ayant continuellement une meilleure traction sur la route.

Il faut éviter les gestes brusques

Il faut être doux et poser des gestes contrôlés lorsque nous conduisons en hiver. En premier lieu, il est important d’éviter d’accélérer à fond, car nos pneus perdront immédiatement leur adhérence sur la glace. Ensuite, il est important d’éviter de changer de direction subitement, car encore une fois nos roues peuvent décrocher ce qui mènera à une perte de contrôle. Ultimement, l’objectif en hiver est d’être linéaire dans notre approche lorsqu’il faut ralentir, accélérer ou tourner.

Il faut être préparé

En hiver, tout peut survenir. Il faut donc être prêt à faire face à toutes les situations, que ce soit une voiture qui est prise dans un banc neige ou encore une congestion monstre qui nous oblige à passer plusieurs heures dans la voiture. Assurez-vous donc d’avoir avec vous en tout temps une pelle, du sel, des vêtements chauds supplémentaires, un chargeur à cellulaire, un peu d’eau et de la nourriture sèche.

Merci à Toyota Île-Perrot pour leurs conseils!

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut