var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Conseils Automobiles - Voitures Économiques et Écologiques / Trois conseils à suivre quand on achète son premier véhicule

Trois conseils à suivre quand on achète son premier véhicule

L’achat de notre premier véhicule est une expérience qu’on se souviendra toute notre vie. Souvent, l’expérience sera positive et nous n’aurons que de bons souvenirs de notre première expérience d’achat d’une voiture neuve, mais il faut tout de même faire preuve d’un peu de prudence si nous ne voulons pas que l’expérience tourne en cauchemar.

Le terme peut sembler exagéré, mais le fait demeure que plusieurs consommateurs vont trop vite au moment d’acheter leur premier véhicule et ils se retrouvent donc par la suite avec un modèle qui ne répond pas à leurs besoins, ou pire encore un véhicule qui est trop dispendieux pour leur budget.

Donc, avant de se lancer dans l’achat de notre premier véhicule, il faut prendre quelques précautions.

Calculer son budget

La première étape avant même de se rendre chez le concessionnaire est de calculer son budget. Il est rare que nous soyons en mesure de payer comptant pour notre premier véhicule, alors il faut calculer le montant que nous sommes en mesure de consacrer à notre voiture mensuellement.

Attention, ici il faut non seulement calculer le paiement mensuel, mais tous les frais connexes qui sont rattachés à un véhicule comme l’assurance, les pneus, le carburant, le service et l’entretien, et les autres frais comme le stationnement si nécessaire ou encore les contraventions si nous avons le pied pesant.

Il est important de se laisser une marge de manœuvre financière pour les imprévus. Sachez également que tous les frais connexes énumérés précédemment seront d’environ 50 % de la mensualité de la voiture. Donc, si vous avez 500 $ par mois à consacrer à votre prochain véhicule, la voiture elle-même ne devrait pas vous couter plus de 300 $ si vous voulez avoir une bonne marge de manœuvre. Vous pourrez alors mettre la différence dans un compte qui servira pour l’achat de pneus ou pour les entretiens futurs.

Déterminer ses besoins

Par la suite, il est important de bien déterminer ses besoins afin de se retrouver avec un véhicule qui sera convenir à notre style de vie. Par exemple, il peut être tentant d’acheter une voiture sport à deux portes, mais si nous sommes sportifs il y a de fortes chances qu’elle ne sera pas en mesure de nous convenir au niveau de l’espace de chargement. Même constat si nous pensons fonder une famille à court terme.

Revendre un véhicule un an ou deux ans après l’avoir acheté, surtout s’il s’agit d’un véhicule neuf, n’est aucunement avantageux en raison de la dépréciation. Il faut donc s’assurer d’acheter un véhicule qui sera en mesure de répondre à nos besoins pour plusieurs années à venir.

Merci à Spinelli Toyota Pointe Claire pour les conseils !

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut