var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai Routier Toyota Corolla S 2016: moins d’ennui

Essai Routier Toyota Corolla S 2016: moins d’ennui

Il y a de ces traits de personnalité qui vous collent à la peau, peu importe ce que vous faites pour vous en débarrasser. La Toyota Corolla vit ce syndrome depuis toujours. La compacte, pourtant totalement renouvelée il y a deux ans à peine, continue de trainer avec elle cette réputation de voiture ennuyeuse et sans passion.

Toyota Corolla S 21

Il y a de ces traits de personnalité qui vous collent à la peau, peu importe ce que vous faites pour vous en débarrasser. La Toyota Corolla vit ce syndrome depuis toujours. La compacte, pourtant totalement renouvelée il y a deux ans à peine, continue de trainer avec elle cette réputation de voiture ennuyeuse et …

Evaluation Sommaire

Habitacle - style
Habitacle - espace
Confort
Performance
Agrément de conduite
Consommation

Votre évaluation: 3.26 ( 12 votes)

Ce qui, avouons-le, n’a pas toujours été faux. Qui n’a pas vu ses anciennes Corolla beige, intérieur beige de surcroît, sillonner nos routes. Quiconque a pris le volant d’une ancienne Corolla s’en souviendra pour toujours… ou plutôt ne s’en souviendra pas, ce qui est encore plus troublant.

Heureusement, les choses tendent à changer, et la nouvelle silhouette, nettement plus inspirée de la Toyota Corolla, rend les choses un peu plus dynamiques. Après tout, il est difficile de nier que la Corolla moderne a un style et une présence qu’on ne soupçonnait pas chez Toyota.

Heureusement parce que, pour Toyota, la Corolla est un peu la base de la réputation. Elle n’est pas nécessairement la plus vendue (la Yaris et la Camry la devancent), mais elle est le reflet de tout ce que Toyota veut offrir à ses clients : une voiture agréable, fiable et sans souci.

Si, en plus, on lui insuffle un peu de plaisir de conduite et une silhouette charmante, elle a tout ce qu’il faut pour conserver, et même augmenter, sa popularité. C’est un peu ce que proposait notre modèle d’essai, une Toyota Corolla S, la plus sportive de la gamme.

Mais attention, la définition de sportif ne s’adresse pas nécessairement aux performances, puisque la motorisation de la S est identique à celui de toute la gamme. Seuls quelques éléments esthétiques et aérodynamiques, doublé d’un d’un volant gainé de cuir, de sièges en cuir et d’un écran tactile de 6,1 pouces très simple d’utilisation, viennent compléter la personnalité de la S.

QUOI SURVEILLER

Ce qui a toujours démarqué la Toyota Corolla dans ce créneau, c’est sa fiabilité légendaire. De ce point de vue, la voiture conserve sa cote, demeurant une des plus fiables sur le marché.

Outre la faible sensation de conduite, et la présence d’une boite manuelle 6 vitesses mal étagée, il est difficile de faire le moindre reproche à cette Corolla. Mais on a de la difficulté à se faire à cette 6e vitesse sans puissance, sans couple et sans nervosité, destinée essentiellement à améliorer la consommation d’essence.

On peut s’en amuser à bas régime, mais à vitesse d’autoroute on se surprend à rétrograder un peu trop souvent pour cela ne devienne amusant.

MODÈLES CONCURRENTS

Mazda3

Hyundai Elantra

Kia Forte

Ford Focus

Chevrolet Cruze

Honda Civic

Nissan Sentra

COMMENT SE COMPORTE-T-ELLE SUR LA ROUTE?

Sans histoire, la petite Corolla est agréable en conduite. Outre la boite de vitesse manuelle que l’on souhaiterait plus vive (notez qu’une boite CVT est disponible en option), le petit moteur 4 cylindres 1,8 litre délivre ses 132 chevaux avec une certaine aisance.

Rien de sportif, bien sûr, et les reprises s’avèrent parfois moins agréables, mais en mode urbain, la petite Corolla suffit plus qu’amplement à la tâche. En fait, bien que les suspensions ne soient pas exceptionnellement stables, on ressent un fort transfert de poids lors des freinages appuyés, elles sont tout de même en équilibre avec le reste de la voiture qui se veut, d’abord, un petit véhicule utile.

EST-CE QU’ELLE EST CONFORTABLE?

Les sièges ont subi quelques changements au fil des ans, s’amincissant un peu, mais ne compromettant aucunement le confort. Bien sûr, les conducteurs ayant quelques centimètres plus petits que la moyenne (et c’est mon cas), éprouveront peut-être un peu de difficulté à se trouver une position de conduite confortable. Après plusieurs tentatives cependant, on s’y fait.

Toyota Corolla S 6L’ergonomie, simple, est sans reproche et permet de contrôler les quelques commandes sans trop chercher le manuel de l’utilisateur. Surtout, sans avoir à quitter le dossier de la voiture, nous forçant du même coup à quitter la route des yeux.

Petite faiblesse cependant, nous aurions apprécié un peu plus d’insonorisation. À la décharge de notre voiture d’essai, mentionnons que les pneus d’hiver neufs et fraichement posés avaient une tendance au bruit de roulement imposant.

EST-CE QU’ELLE EST SPACIEUSE?

On parle ici d’une voiture compacte, dont l’espace intérieur est généralement calculé au centimètre près. Le dégagement pour quatre passagers est donc suffisant, mais un cinquième larron trouvera sans doute la route un peu longue.

Toyota Corolla S 17Le coffre lui, se situe dans la bonne moyenne avec ses 368 litres de contenance. Il se compare, par exemple, à celui d’une Mazda3 berline (350 litres).

EST-CE QU’ELLE EST ÉCONOMIQUE?

Le constructeur nous affiche une cote de consommation assez basse, de 8,3 L/100 km en ville et de 6,2 L/100km sur toute. Un peu moins même avec la boite manuelle. Avec un peu de surprise, il faut avouer que les données sont plutôt justes puisque notre essai d’une semaine en mode combiné (avec une propension pour la ville cependant) a permis de cumuler une consommation de 7,5 litres aux 100 kilomètres.

CONCLUSION

Fiable, fonctionnelle et de plus en plus mignonne, la Toyota Corolla vieillit avec grâce. Elle a bien quelques défauts, et on attend toujours le grand frisson en la conduisant, mais ce n’est pas ce que tout le monde recherche.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';