var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Communiqués Automobiles / Tout ce qu’il faut savoir sur la Hyundai Elantra 2017

Tout ce qu’il faut savoir sur la Hyundai Elantra 2017

Hyundai a dévoilé hier sa toute nouvelle Hyundai Elantra 2017 au Salon de l’Auto de Los Angeles. En plus d’un nouveau moteur unique combinant un cycle Atkinson et une injection multipoint, l’Élantra propose plusieurs nouveautés autant sur le plan technologique qu’au niveau de la sécurité.

Hyundai Elantra 2017 (8)

Pour en savoir plus sur la nouvelle Hyundai Élantra 2017, vous pouvez lire notre article sur le dévoilement, ou jetez un coup d’oeil au communiqué de presse sous les images.

Images Hyundai Elantra 2017

Communiqué de presse

LOS ANGELES (Le 18 novembre 2015) – La toute nouvelle Elantra 2017 de Hyundai a été dévoilée aujourd’hui lors du Salon de l’auto de Los Angeles. L’un des véhicules les plus populaires de l’histoire de Hyundai, la toute nouvelle Elantra entre dans sa sixième génération en s’appuyant sur le succès de la formule éprouvée des générations précédentes. Elle propose un design audacieux et aérodynamique, un style sophistiqué, un tout nouveau groupe motopropulseur, un meilleur roulement, une insonorisation améliorée et une foule de caractéristiques de sécurité inédites dans la catégorie.

 

Assemblée aux usines de Montgomery en Alabama et d’Ulsan en Corée du Sud, l’Elantra 2017 se distingue de la concurrence dans le segment des voitures compactes avec l’ajout de nouvelles technologies de commodité et de sécurité inédites dans la catégorie, et devrait obtenir la cote Premier Choix Sécurité+ de l’IIHS (Institut américain des assureurs pour la sécurité routière) et la cote de sécurité 5 étoiles de la NHTSA (Agence fédérale américaine de la sécurité routière). L’Elantra 2017 arrivera chez les concessionnaires Hyundai en février prochain. Les prix seront annoncés à une date ultérieure.

 

DESIGN EXTÉRIEUR IMPRESSIONNANT

Le design de la nouvelle Elantra projette un sentiment de confiance grâce à ses lignes sculptées d’une grande fluidité, révélant l’inspiration des designers de Hyundai. Inspirée par la précision dynamique des avions de chasse, l’architecture de l’Elantrareprésentait la plateforme parfaite de collaboration entre les designers et les ingénieurs afin de réunir style et fonctionnalité aérodynamique.

 

À l’avant, l’Elantra se démarque grâce à la personnalité distinctive que lui procure la grille hexagonale combinée à des phares uniques à Hyundai, incluant des phares à DHI adaptatifs et des phares de jour à DEL verticales uniques en option, une première pour l’Elantra. La partie avant abaissée d’allure sportive de l’Elantra intègre des déflecteurs fonctionnels des roues avant, des éléments inspirés de la Sonata hybride, contribuant à gérer le mouvement de l’air à l’avant du véhicule et autour des roues afin de minimiser la résistance aérodynamique. De plus, des plaques sous le châssis, un becquet aérodynamique sous le parechoc arrière et intégré au couvercle de coffre contribuent à lui procurer un coefficient de traînée ultra efficace de 0,27, un meilleur coefficient que celui de la Nissan Leaf.

 

L’Elantra possède des lignes latérales effilées rehaussant la silhouette fuyante des glaces latérales et un profil impressionnant d’aspect allongé grâce à sa longueur hors tout accrue. Des caractéristiques haut de gamme livrables, telles que des jantes en alliage de 17 po, un tout nouvel éclairage d’approche à DEL intégrée à la poignée de portière, des clignotants intégrés aux rétroviseurs latéraux et des feux arrière à DEL avec graphisme de haute technologie, ajoutent une touche de raffinement à cette berline compacte. La longueur totale de l’Elantra a été augmentée de 20 mm tandis que la largeur et la hauteur ont été augmentées de 5 mm.

 

Dimensions de l’Elantra 2017

Spécifications (mm) Elantra 2016 Écart Elantra 2017
Longueur hors tout 4550 +20 4570
Largeur hors tout 1775 +5 1780
Hauteur hors tout 1435 +5 1440
Empattement 2700 2700

 

 

DESIGN INTÉRIEUR MODERNE

À l’intérieur, l’inspiration des avions de chasse de l’Elantra se poursuit grâce à un design moderne axé sur le conducteur avec des commandes intuitives, des dimensions encore plus généreuses, des matériaux de haute qualité et des caractéristiques haut de gamme de technologie avancée. Le design intérieur moderne fait appel à des matériaux doux au toucher aux emplacements clés, alors que les détails de finition contribuent à créer un environnement invitant et confortable pour tous les passagers.

 

Un large tableau de bord procure une sensation d’espace et est livrable avec un nouvel écran d’affichage TFT ACL couleur de 4,2 po. Les autres éléments de la planche centrale sont disposés horizontalement avec des commandes regroupées de façon logique selon leur fonction et inclinées à 7 degrés vers le conducteur pour une meilleure ergonomie. Des caractéristiques de commodité haut de gamme livrables contribuent à améliorer le confort de conduite, telles que la mémoire de position du siège du conducteur à réglage électrique et des rétroviseurs extérieurs, une première dans le segment, ainsi qu’un volant chauffant, le réglage automatique double zone de la température et un rétroviseur à atténuation automatique. Le siège du conducteur possède un cadre résistant et léger pour de meilleures performances en cas de collision ainsi qu’une assise ferme contribuant à réduire la fatigue du conducteur sur de longues distances.

 

En fait, tous les sièges de l’Elantra sont faits de mousse de soja, une mousse d’assise écologique faite d’huile de soja hydroxyle au lieu de produits à base de pétrole. Pour un confort et une commodité accrus, les passagers bénéficient de sièges avant chauffants de série et de sièges arrière chauffants livrables avec de pratiques dossiers arrière rabattables 60/40. L’Elantra offre également un volume d’habitacle total de catégorie supérieure avec un dégagement accru pour la tête et les jambes. Avec un volume intérieur total de 3 120 L, l’Elantra 2017 est considérée comme étant une voiture intermédiaire, soit une catégorie supérieure à la Mazda3, à la Ford Focus et à certains modèles haut de gamme.

 

Volume intérieur de l’Elantra 2017 de catégorie supérieure

Spécifications (litres) HyundaiElantra 2017 Ford Focus 2016 Mazda3 2016 Honda Civic 2016 Toyota Corolla 2016
Volume d’habitacle 2713 2568 2727 2769 2761
Espace de chargement 407 374 351 428 368
Volume intérieur total 3120 2942 3078 3197 3129
Taille (catégorie) Intermédiaire Compacte Compacte Intermédiaire Intermédiaire

 

Comparaison avec modèles de luxe

Spécifications (litres) Hyundai Elantra2017 Audi A4 2016 Acura ILX 2016
Volume d’habitacle 2713 2566 2529
Espace de chargement 407 351 348
Volume intérieur total 3120 2917 2877
Taille (catégorie) Intermédiaire Compacte Compacte

 

En plus du confort des passagers, une meilleure insonorisation de l’habitacle et une réduction des bruits de la route étaient des objectifs prioritaires pour les ingénieurs de Hyundai. Afin de réduire les bruits du moteur, un isolant acoustique de capot est maintenant livrable sur les principaux modèles Elantra. Les ingénieurs ont réduit également de 25 % les surfaces d’ouverture au tableau de bord, en plus d’augmenter l’épaisseur des portières avant et des glaces arrière et d’ajouter du matériau insonorisant dans tous les piliers, les ailes intérieures et le plancher. Afin d’améliorer encore davantage les niveaux de BVR, les ingénieurs ont ajouté également des coussinets en caoutchouc au sous-cadre avant et renforcé le bras de suspension inférieur.

 

CHÂSSIS RAFFINÉ ET RÉACTIF

Déjà rigide, le châssis de l’Elantra 2017 est maintenant renforcé grâce une utilisation d’acier haute résistance avancée passant de 21 % à 53 %. Cette utilisation accrue a permis d’augmenter de 29,5 % la rigidité du châssis contre la torsion, ce qui permet des améliorations fondamentales au niveau de la tenue de route, du roulement, du silence et de la durabilité du véhicule. La toute nouvelle Elantra fait appel à des adhésifs structuraux à des endroits stratégiques pour une sécurité accrue. L’Elantra2017 utilise des adhésifs structuraux dans une proportion de 40 fois supérieure au modèle précédent. Une attention spéciale a été accordée aux points de stress élevé du châssis et aux endroits avec soudure renforcée, dans un effort d’atteindre la norme des cotes de sécurité les plus élevées de l’IIHS et de la NHTSA.

 

Le confort de roulement, la tenue de route et la stabilité ont été améliorés grâce à une nouvelle géométrie de la suspension arrière de l’Elantra, modifiant l’angle des amortisseurs et des ressorts hélicoïdaux arrière par rapport à l’essieu à barre de torsion. De plus, le diamètre accru des coussinets arrière contribue à améliorer la durabilité à long terme. La suspension avant de l’Elantra de type McPherson avec ressorts hélicoïdaux et jambes de force optimisés et une barre stabilisatrice avant de série de 22,0 mm contribuent à réduire le roulis en virage. La servodirection électrique (MDPS) de série s’ajuste instantanément aux conditions changeantes de conduite pour une plus grande précision et une plus grande sensation de la route tout en réduisant la consommation de carburant.

 

NOUVEAU GROUPE MOTOPROPULSEUR PLUS EFFICACE

En 2017, la toute nouvelle Elantra bénéficie d’un nouveau groupe motopropulseur conçu afin d’améliorer l’économie de carburant et les performances en conduite quotidienne. Le tout nouveau moteur 4 cylindres « Nu » MPI Atkinson de 2,0 L produit 147 chevaux à 6 200 tr/min et un couple de 132 lb-pi à 4 500 tr/min (estimation). Il s’agit du seul moteur à cycle Atkinson à être doté de l’injection multipoint (MPI) dans la catégorie des voitures compactes.

 

Ce moteur à cycle Atkinson réduit les pertes de pompage en retardant la fermeture des soupapes d’admission lors du cycle de compression, maximisant ainsi le ratio d’expansion. Le ratio d’expansion accru est plus efficace en permettant qu’une énergie additionnelle soit utilisée comme énergie mécanique, ce qui a pour effet d’accroître l’économie de carburant de l’ordre de 1,6 %. Entre autres améliorations, mentionnons le calage intermédiaire des cames des soupapes contribuant à accroître la surface de fonctionnement des soupapes d’admission, améliorant ainsi de 0,7 % l’économie de carburant. Des bobines d’allumage à haute tension contribuent également à augmenter l’économie de carburant de 0,7 % grâce à une tension aux bougies passant de 30 mJ à 80 mJ. Un thermostat contrôlé électroniquement a aussi été ajouté afin de réduire la friction et de permettre au thermostat de s’ouvrir à température plus élevée, ce qui a pour effet d’accroître l’économie de carburant de 0,4 %. En terminant, des jets de refroidissement des pistons ont été ajoutés afin de réduire la température des pistons par vaporisation d’huile, ce qui permet d’améliorer de 0,3 % l’économie de carburant. Les cotes de consommation estimées seront publiées à une date ultérieure.

 

Ce moteur Nu 4 cylindres de 2,0 litres est jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une nouvelle boîte automatique également à 6 rapports. La nouvelle boîte automatique procure des performances dynamiques avec une efficacité globale améliorée de 4,4 % pour une économie de carburant optimale. Un nouveau boîtier de soupapes améliore la réponse et le contrôle des changements de rapports tout en nécessitant une pompe à huile plus petite de 34 %, contribuant ainsi à l’efficacité de fonctionnement. Un nouveau convertisseur de couple à disques multiples procure un contrôle supérieur du verrouillage. Finalement, la résistance au mouvement et l’indice de friction des pistons ont été réduits grâce à des roulements doubles à billes angulaires.

 

De plus, toutes les Elantra sont dotées de la nouvelle fonction de sélection du mode de conduite par le conducteur permettant de régler les performances du groupe motopropulseur et la calibration de la direction en sélectionnant, d’une simple touche sur un bouton dans la planche centrale, un des trois modes suivants : Eco, Normal et Sport.

 

SÉCURITÉ SUPÉRIEURE

En plus de son châssis renforcé, l’Elantra 2017 bénéficie d’améliorations structurelles au niveau des longerons avant qui, dorénavant, sont de forme hexagonale, alors que la jonction entre le tableau de bord et le tablier a elle aussi été renforcée. Le tablier devant les piliers A offre maintenant une dispersion rectiligne et continue de la charge et bénéficie d’un estampage à chaud. Les piliers B possèdent un estampage à chaud localisé de résistance variable à la charge, passant d’un grade de 150 kgf à une section de 100 kgf afin de mieux absorber les forces d’impact. Les portières arrière possèdent pour leur part deux poutrelles de renfort. Sept coussins gonflables sont offerts de série, incluant un coussin de genoux du conducteur, ainsi que le contrôle électronique de la stabilité, la gestion de la stabilité du véhicule, l’antipatinage et des freins antiblocage ABS. L’Elantra2017 devrait obtenir les cotes de sécurité les plus élevées de l’IIHS et de la NHTSA.

 

Pour 2017, l’Elantra offre plusieurs nouvelles technologies de sécurité avancée, souvent réservées aux voitures de luxe, afin de procurer aux passagers une protection de niveau supérieur aux systèmes de sécurité standards. Un système de freinage d’urgence autonome livrable avec technologie de détection de piéton, une exclusivité dans la catégorie, fait appel à un radar et à une caméra avant afin de détecter un véhicule ou un piéton et d’avertir ensuite le conducteur d’une collision potentielle. Si le conducteur n’intervient pas afin d’éviter l’accident, le système effectuera alors automatiquement un freinage d’urgence.

 

Parmi les nouvelles technologies de sécurité dont l’Elantra peut être dotée, mentionnons le système de suivi de voie, de détection d’objet dans l’angle mort avec alerte de circulation transversale arrière et assistance lors d’un changement de voie, ainsi qu’une caméra de recul, maintenant dotée du guidage dynamique. Un système de suivi de voie doté d’une caméra orientée vers l’avant est conçu afin de détecter le marquage des lignes et d’alerter le conducteur si le véhicule tend à quitter sa voie sans activation des clignotants. Le système fournira alors au besoin une assistance de correction de la direction. Il s’agit là d’un autre outil actif de sécurité aidant le conducteur d’une Elantra à éviter une collision.

 

TECHNOLOGIES ET CARACTÉRISTIQUES DE POINTE

L’Elantra 2017 devance véritablement la concurrence parmi les voitures compactes grâce à des technologies novatrices contribuant à améliorer la confiance et la commodité du conducteur et cela, à prix abordable. L’ouverture mains libres de couvercle du coffre à capteur de proximité, une autre exclusivité dans la catégorie, permet au conducteur d’ouvrir le coffre, les mains pleines, en s’approchant simplement de l’arrière de la voiture alors qu’il porte sur lui son porte-clés. Une tonalité se fera entendre trois fois, puis le coffre s’ouvrira automatiquement.

 

La nouvelle Elantra améliore l’expérience du conducteur avec un système d’éclairage adaptatif à DHI livrable doté de phares orientables dans la direction du volant, procurant ainsi une visibilité et une sécurité accrues en conduite de nuit. Le régulateur de vitesse adaptatif de l’Elantra rend la conduite sur autoroute et sur de longues distances encore plus confortable. Grâce à un capteur de type radar intégré à la grille frontale inférieure, le régulateur de vitesse adaptatif conserve une distance sécuritaire avec le véhicule devant en réglant automatiquement, au besoin, la vitesse du véhicule en fonction des conditions changeantes de la circulation. Les véhicules dotés du régulateur de vitesse adaptatif bénéficient de plus de l’assistance des phares de route atténuant automatiquement le réglage des phares (route/croisement) à l’approche d’un véhicule en sens inverse.

 

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA AVANCÉS

Toutes les Elantra sont dotées de série de prises iPhone/USB, de ports d’entrée auxiliaires et de la radio satellite SiriusXM. Pour 2017, l’Elantra offre également en option deux systèmes d’infodivertissement de pointe, supérieurs au système audio de base, soit un système audio livrable avec écran tactile de 7,0 po et caméra de recul et un système de navigation Hyundai de nouvelle génération avec écran tactile de 8,0 po. Ces deux systèmes multimédias sont dotés de l’interface Android Audio pour un fonctionnement intuitif et transparent des fonctions de téléphonie intelligente les plus courantes, y compris la navigation par application, la lecture audio en continu et le contrôle par commandes vocales.

 

Le système de navigation à écran de 8,0 po est doté d’un affichage amélioré avec une meilleure sensibilité tactile pour les touches et les déplacements, un meilleur éclairage pour une visibilité accrue de jour et une fonction de partage d’écran pour la navigation et le contrôle audio en simultané. Pour plus de commodité et une meilleure connectivité, le système de navigation de l’Elantra comprend des applications préinstallées, des fonctions contrôlées par la voix et le contrôle de la radio SiriusXM.

 

  • Période d’essai gratuit de trois mois du système de navigation Travel Link de SiriusXM, incluant la circulation, la météo, les sports, les cours de la bourse et la mise en mémoire de stations radio.
  • Le système Tune Start de SiriusXM permet une lecture depuis le début d’une chanson en cour d’une des stations en mémoire.
  • Intégration du système « Eyes Free » de Siri; une fonction de commande vocale prévenant la distraction du conducteur.

 

Pour la première fois, l’Elantra pourra être dotée d’une chaîne audio haut de gamme Infinity de 315 watts à 8 haut-parleurs, y compris un haut-parleur central et un caisson de grave. De plus, les audiophiles apprécieront la première incarnation chezHyundai de la technologie de restauration musicale Clari-Fi de Harman. Le système Clari-Fi analyse les fichiers audio numériques lors de la lecture et restaure un maximum de données perdues lors de la compression. Cette fonction automatique procure une expérience musicale se rapprochant davantage du matériel original de l’artiste grâce à une réponse dynamique améliorée pour un réalisme accru et une fidélité globale supérieure.

 

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut