var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Conseils Automobiles - Voitures Économiques et Écologiques / Est-ce le bon temps de changer vos pneus d’hiver?

Est-ce le bon temps de changer vos pneus d’hiver?

Ils ont beau ne pas être obligatoires dans toutes les provinces et dans toutes les régions du Canada, les pneus d’hiver sont quand même une partie importante de l’équipement de sécurité de votre voiture quand arrive le temps de la neige et de la glace. Quiconque a déjà traversé une saison hivernale sans pneus d’hiver au moment où la température est à son plus froid n’a plus aucune hésitation : les pneus d’hiver sont désormais des incontournables. La question demeure cependant : quand est-ce le bon moment pour installer les pneus d’hiver?

dreamstime_s_35896310

Il n’y a pas une réponse exacte à cette question. Bien sûr, la loi québécoise prévoit qu’il faut tous les véhicules sur la route aient des pneus d’hiver installés avant le 15 décembre de chaque année, et qu’il est interdit de les retirer avant le 15 mars. Mais dans les faits, la réponse est beaucoup plus délicate.

Ainsi, la première façon de s’y retrouver est de se baser sur le changement d’heure. Quand vous tournerez votre horloge vers l’heure d’hiver, il pourrait bien être temps de faire de même avec les pneus de votre voiture. Encore une fois cependant, ce n’est pas une règle absolue : si la date de changement est trop tardive, cela risque d’entrainer de véritables difficultés de conduite. Et vous risquez de surcroît de vous retrouver directement coincé dans l’embouteillage des autres conducteurs qui voudront faire de même.

La bonne réponse est plutôt basée sur la température. Ainsi, quand la moyenne de la température atteint 7 degrés ou moins, il est temps de changer. Car c’est à cette température que vos pneus d’été perdent leur adhérence, et que leur caoutchouc durcit. L’histoire se répète dans l’autre sens au printemps : une température plus chaude usera inutilement vos pneus d’hiver, et ils seront moins performants.

Alors soyez vigilant parce que même si l’automne s’annonce beau, il se pourrait bien que la température s’abaisse soudainement, et que le changement de pneus soit nécessaire plus rapidement que prévu.

Merci à Chomedey Toyota Laval pour les conseils.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';