var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Technologie - Voitures Économiques et Écologiques / TECHNO : les systèmes de sécurité du Volvo XC60 2018

TECHNO : les systèmes de sécurité du Volvo XC60 2018

Au cas où vous ne le saviez pas, c’est Volvo qui a inventé la ceinture de sécurité que l’on connait aujourd’hui. Depuis, le constructeur suédois a toujours été reconnu pour la sécurité de ses véhicules même si ses rivaux se sont rattrapés avec le temps.

La réalité d’aujourd’hui est que tous les constructeurs proposent pratiquement des systèmes d’assistance à la conduite aux caractéristiques similaires. Prenez par exemple le système City Safety de Volvo.

Assez rare quand il a fait son entrée sur le marché en 2009 sur la première génération du XC60, cette technologie qui freine automatiquement pour le conducteur si un obstacle est détecté se retrouve maintenant de série ou en option sur pratiquement tous les véhicules neufs.

Les régulateurs de vitesse intelligents, les systèmes de prévention des sorties de voie, les dispositifs de freinage automatique avec ou sans détection de piétons… tous des exemples de technologies de sécurité active à la fine pointe qui sont plus en plus rependus.

Mais, fidèle à sa réputation, Volvo tente de pousser un peu plus loin l’innovation au niveau de l’assistance à la conduite. Nous n’avons qu’à jeter un coup d’œil au nouveau Volvo XC60 2018 pour trouver des exemples.

Il y a trois dispositifs qui attirent particulièrement l’attention sur le nouveau XC60.

Le premier est un système baptisé Oncoming Lane Mitigation qui est essentiellement un système de prévention des sorties de voie en mesure de détecter si un autre véhicule approche à sens inverse. Si tel est le cas et vous déviez de votre trajectoire, le système prend le contrôle de la direction afin de retourner le véhicule dans la bonne voie. La technologie est active entre 60 km/h et 140 km/h.

Ensuite, nous avons le système BLIS avec assistance à la direction. Il s’agit en fait d’un dispositif de surveillance des angles morts, mais qui est en mesure de prévenir une sortie de voie si un véhicule est détecté dans l’autre voie derrière vous.

Finalement, le système City Safety se voit doté lui aussi d’un système d’assistance à la direction. City Safety est aussi programmé pour pouvoir détecter les gros animaux et les cyclistes, en plus des autres voitures. Si le système détecte que le freinage ne sera pas suffisant pour éviter une collision et que le conducteur tente d’éviter l’obstacle, il est en mesure de freiner les roues intérieures en plus d’ajouter plus de force à la direction afin de contourner le problème plus facilement.

Ces technologies s’inscrivent dans l’objectif de Volvo de ne plus avoir d’accidents mortels ou de blessés graves avec ses véhicules d’ici 2020.

Nous ne pouvons leur donner de note sur l’efficacité puisqu’heureusement nous n’avons pas eu besoin qu’ils entrent en action, mais il faut tout de même souligner qu’ils n’ont pas apparus trop nerveux lors de notre essai. Avec ce genre de système, c’est notable puisque certains dispositifs similaires ont tendance à voir des dangers là où il n’y en a pas.

 

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut