var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Nouvelles sur les voitures Économiques et Écologiques / Spiri, ou conduire une voiture électrique sans frais

Spiri, ou conduire une voiture électrique sans frais

Le prix des voitures électriques, même s’il devient plus abordable comme en témoigne le prix révélé récemment par Chevrolet pour sa Bolt, demeure un handicap certain pour les acheteurs. La recharge, le stationnement et la disponibilité sont aussi au cœur des réticences. La compagnie Spiri, une compagnie danoise, espère pouvoir contrer ces problèmes en offrant, gratuitement, des voitures électriques en autopartage.

spiri_prototype_frontIl y a quand même quelques conditions. Spiri souhaite en effet créer une voiture capable d’accueillir quatre passagers, qui pourront partager la même destination ou une partie de l’itinéraire.

Ainsi, si vous êtes le conducteur, vous pouvez utiliser la voiture Spiri sans frais, mais seulement si vous acceptez de prendre à bord d’autres passagers le long de votre route et de les reconduire. Les passagers n’auront alors que de faibles frais à couvrir pour leur portion d’itinéraire.

Théoriquement, le concept de Spiri fonctionne comme beaucoup d’autres autopartages. En réservant une voiture par le biais d’une application sur un téléphone intelligent, le conducteur se verra assigner un point de ramassage. Une fois dans la voiture, on vous jumellera par votre téléphone avec des passagers ayant sollicité un transport le long de votre itinéraire, et il sera de votre rôle de les ramasser et de les déposer. Le passager effectuera alors un paiement directement dans l’application, exactement comme dans le cas de Uber par exemple.

Une fois rendu à destination, l’application vous indiquera en temps réel les espaces de stationnement libres réservés aux Spiri. Vous n’aurez donc plus à chercher d’espace disponible.

Une voiture simplifiée

Non seulement Spiri veut-elle lancer un nouveau système d’autopartage, mais la compagnie veut aussi mettre en marché sa propre voiture pour répondre aux exigences de son service. Ainsi, la compagnie a présenté, il y a quelques jours, un premier prototype de la Spiri.

spiri-prototype-21-arriereLes dirigeants de la compagnie sont clairs : le design n’a qu’une importance relative. Ils ont préféré privilégier le confort et l’espace au style. La Spiri a donc des doubles roues à l’avant, et une silhouette de petite voiture urbaine. Elle présente cependant des portières plus larges et à grande ouverture pour faciliter l’accès à bord de tous les passagers.

Sous le capot, le moteur électrique est jumelé à une batterie de 36.5 kWh capable d’une autonomie de 320 kilomètres. Il ne faudrait que 40 minutes pour une recharge complète.

La voiture elle-même est entièrement composée de fibre de carbone, dotée d’un système de navigation dernier cri, propose plus d’espace pour les jambes que la Mercedes-Benz Classe S et un vaste espace de chargement pour les valises. Au total, elle n’est composée que de 700 pièces, soit un peu moins que les Ford Model T originaux (une voiture moderne compte quelque 3000 composantes).

Conçue pour le Danemark, en version prototype pour le moment, la voiture Spiri aimerait bien prendre d’assaut les grandes villes européennes au cours de l’année 2017.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut