var make ='';var sponsor ='nissandrummondville';
Accueil / Conseils Automobiles - Voitures Économiques et Écologiques / Soyez prudent avec les régulateurs de vitesse

Soyez prudent avec les régulateurs de vitesse

Les régulateurs de vitesse sont des outils de plus en plus perfectionnés. Il suffit d’actionner un bouton, et vous pourrez rouler à bonne vitesse sur l’autoroute, sans trop jouer du pied sur l’accélérateur. En hiver cependant, la prudence est de mise, sauf si votre véhicule est doté d’un régulateur de vitesse intelligent.

cruise controlCar si la chaussée n’est pas totalement déneigée, vos pneus risquent de perdre un peu d’adhérence. Or, si le régulateur de vitesse détecte cette diminution, il tentera de faire accélérer les pneus jusqu’à l’atteinte du nombre de rotations voulues. Bref, il accélérera jusqu’à ce que la situation revienne à la normale.

Votre voiture, en reprenant contact avec la chaussée, sera alors propulsée à une vitesse supérieure, et risque de modifier votre trajectoire sans avertissement. Il y a cependant des moyens d’éviter cela.

Bien sûr, l’usage du régulateur de vitesse sur chaussée enneigée ou en plein trafic est à déconseiller. Si vous l’utilisez quand même, augmentez votre vigilance, et soyez toujours prêt à intervenir.

Heureusement, les nouveaux véhicules sont dotés de régulateurs de vitesse adaptatifs, une technologie qui permet de contrer cette situation. En utilisant des caméras ou des capteurs radar, la voiture détecter le véhicule qui le précède, et calquera sa vitesse sur ce dernier. Vous pouvez régler la distance qui vous sépare, mais vous devrez reprendre le contrôle manuellement si vous souhaitez vous approcher davantage.

Si la voiture devant vous réduit sa vitesse, la vôtre fera de même. Si votre voiture perd de l’adhérence, son accélération sera de toute façon limitée par la présence d’un véhicule devant, ce qui évitera des mouvements incontrôlés.

Mieux encore, certains systèmes vont même jusqu’à freiner pour vous, même à basse vitesse, si jamais vous vous apprêtez à avoir une collision, ce qui est valable aussi aux heures de pointe.

Alors, soyez vigilant, et rappelez-vous que le régulateur de vitesse n’est pas une copilote; il n’est qu’un outil supplémentaire pour augmenter votre confort, mais nécessite quand même toute votre attention.

Merci à Belvédère Nissan pour les conseils.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='nissandrummondville';