var make ='';var sponsor ='smartsherbrooke';
Accueil / La Voix du Concessionnaire / Smart Fortwo Cabriolet – Les systèmes de sécurité expliqués

Smart Fortwo Cabriolet – Les systèmes de sécurité expliqués

L’été est à nos portes, même si la neige et la glace continuent de couvrir nos rues. Néanmoins, d’ici quelques mois, le gazon, les oiseaux et les journées chaudes et ensoleillées seront de retour. C’est le moment idéal pour une décapotable. Parmi les modèles cabriolet offerts sur le marché, la Smart Fortwo Cabriolet s’avère l’une des plus abordables.

Cela étant dit, il s’agit aussi de l’une des voitures les plus compactes de l’industrie. Au premier regard, certains pourraient douter de la sécurité d’une si petite voiture. En réalité, c’est tout le contraire alors que les ingénieurs de Smart ont conçu des systèmes de sécurité actifs et passifs qui font de la Fortwo Cabriolet un modèle aussi sécuritaire, sinon plus, qu’une voiture aux dimensions plus traditionnelles.

Tout commence avec la cellule de sécurité tridion. Il s’agit de la structure de la Smart Fortwo qui entoure les occupants, et c’est elle qui s’occupe de disperser les forces occasionnées par une collision. Elle est composée d’une tôle d’acier haute résistance positionnée aux emplacements les plus susceptibles d’être impactés par une collision afin de préserver l’intégrité de la voiture. À cette cellule les ingénieurs de Smart ont ajouté des longerons et des traverses qui s’assurent de répartir l’énergie d’un impact et surtout, de l’éloigner des passagers.

De plus, si on pouvait voir la voiture de profil sans portières, on pourrait constater que les sièges sont placés en position surélevée afin d’éviter qu’une voiture vous frappant perpendiculairement vous touche directement. Selon Smart, les occupants se retrouvent généralement au-dessus de la zone d’impact en raison de la position des sièges.

En raison du faible gabarit de la Smart Fortwo, les roues et les éléments de la suspension sont également à appeler à jouer un rôle dans la protection des occupants. Ils agissent comme éléments d’absorptions et de prévention des intrusions dans l’habitacle en absorbant l’énergie d’une collision et s’assurant d’empêcher l’autre voiture de s’approcher trop près des occupants.

À l’intérieur, la Smart Fortwo est dotée de coussins gonflables frontaux ainsi que latéraux qui protègent à la fois la tête et le thorax. De plus, la colonne de direction peut se rétracter vers l’avant afin d’éviter qu’elle n’entre en collision avec le conducteur.

Comme l’on peut constater, il y a plusieurs systèmes de sécurité visant à minimiser les conséquences d’une collision. Cela étant dit, plusieurs éléments veillent également à prévenir les accidents. En effet, les dispositifs de sécurité actifs sont nombreux sur la Smart, a commencé par le système de contrôle de la stabilité.

Ce dernier vise à prévenir les dérapages dans les courbes en appliquant systématiquement les freins aux roues qui patinent ou en réduisant le couple du moteur afin de rétablir l’équilibre. La Smart Fortwo Cabriolet est également dotée d’un système d’assistance au freinage en mesure d’augmenter la force appliquer aux freins et réduire les chances d’une collision.

Au final, la Smart Fortwo Cabriolet est peut-être une petite voiture, mais elle est dotée de tous les systèmes de sécurité que l’on retrouve sur des voitures plus imposantes, et quelques éléments uniques également. Il est donc possible de profiter des rayons du soleil à prix abordable sans devoir s’inquiéter pour sa sécurité.

NDLR Cet article a été écrit en collaboration avec Smart de Sherbrooke. Il vise à expliquer les divers systèmes de sécurité offerts sur la Smart Fortwo. Les informations ont été vérifiées afin d’assurer leur exactitude par la rédaction.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='smartsherbrooke';