var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Technologie - Voitures Économiques et Écologiques / TECH: Six Technologies sur la Honda Clarity Hybride Rechargeable 2018

TECH: Six Technologies sur la Honda Clarity Hybride Rechargeable 2018

Esthétiquement, la toute nouvelle Honda Clarity Hybride Rechargeable ne laisse pas indifférent. En contemplant son look futuriste et ses lignes particulières, on se demande pourquoi les véhicules « verts » abordent encore un design si différent de leurs confrères à combustion. Mais il faut parfois regarder au-delà de l’apparence et considérer que le style, dans un contexte aérodynamique, joue un rôle important sur le plan de l’économie de carburant.

La Clarity incorpore des éléments actifs à l’extérieur, tout en offrant un ensemble de technologies à l’intérieur pour offrir une berline intermédiaire qui compromet, selon le constructeur, le moins possible sur la conduite. Voici quelques-unes de ces technologies.

Éléments aérodynamiques actifs

Pour débuter par les apparences, la Honda Clarity Hybride Rechargeable est munie d’éléments particuliers comme un bouclier agrémenté de rideaux spécifiquement conçus pour fendre l’air en offrant un minimum de résistance. Sur les côtés, les roues en alliage sont garnies d’enjoliveurs en plastique conçus pour faire dévier l’air, tout comme les panneaux arrière qui couvrent une partie de la roue (s’apparentant à ceux de l’Insight). Toutes ces caractéristiques contribuent, selon le constructeur, à donner à la Clarity une cote de consommation minime.

Un trio motopropulseur… sans transmission

Le groupe motopropulseur de la Honda Clarity Hybride Rechargeable 2018 est composé d’un moteur 1,5 litre à essence, d’un moteur électrique et d’un bloc-batterie de 17 kWh. Tous ensemble, ces éléments développent une cavalerie combinée de 212 chevaux et 232 lb-pi de couple. Une unité de gestion de la puissance sert de cerveau qui gère les trois éléments dans le but de trouver la meilleure combinaison pour une situation donnée. Et le tout se fait sans transmission! On utilise plutôt une série complexe d’embrayages pour alterner et combiner ces modes.

Freinage régénératif ajustable

Comme c’est le cas pour plusieurs véhicules hybrides, la Clarity Hybride Rechargeable recueille l’énergie cinétique des roues lors de la décélération et l’envoie vers la batterie pour usage ultérieur. Mais avec la Clarity, il est également possible de contrôler le facteur de régénération à l’aide des sélecteurs de vitesse au volant. Avec les quatre niveaux disponibles, la Clarity peut bénéficier de plus de puissance emmagasinée tout en réduisant la charge sur le système de freinage.

Centre de gravité

Le bloc-batterie de la Honda Clarity est situé sous les sièges. Ceci libère de l’espace dans le coffre, en offrant 439 litres de capacité de chargement et en permettant de rabattre les sièges en configuration 60/40. De plus, le centre de gravité bas contribue à offrir au conducteur une meilleure tenue de route – avec moins de roulis.

Technologie Honda Sensing

Honda Sensing, c’est le nom qu’a donné Honda à sa suite d’éléments de sécurité active et d’aides au conducteur. La Clarity Hybride Rechargeable vient avec plusieurs de ces systèmes, comme le système d’alerte de collision avant, le système d’alerte de collision avant, le régulateur de vitesse adaptatif, le système d’avertissement de sortie de voie, le système d’avertissement de sortie de voie et système d’atténuation de sortie de voie. Ce n’est pas parce que la Clarity est « écolo » qu’elle ne peut pas être proactive sur le plan de la sécurité, semblerait-il!

Habitacle écoresponsable

Si la Clarity a été conçue pour émettre le moins d’émissions possible côté motorisation, les ingénieurs ont également voulu transposer cette ligne d’idée dans l’habitacle. Cet habitacle prône l’utilisation de matériaux dérivés de plantes végétales ainsi que de matériaux recyclés. De plus, on a bien pris le soin de mentionner que les matériaux à base de plante utilisés sont conçus avec les parties de la plante qui sont non comestibles…

En bref, la Honda Clarity Hybride Rechargeable 2018 incorpore diverses technologies pour offrir le meilleur rendement, tout en tentant de se fondre dans la masse des berlines intermédiaires – sur le plan du confort et de la conduite, du moins!

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut