var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Nouvelles sur les voitures Économiques et Écologiques / Scandale du diesel propre : le Canada aurait un programme d’échange

Scandale du diesel propre : le Canada aurait un programme d’échange

La nouvelle est loin d’être confirmée, mais il semble bien que Volkswagen Canada soit à mettre sur pied un programme d’échange pour les véhicules touchés par le scandale du diesel un peu plus tôt cette semaine. C’est du moins ce qu’aurait appris le Canal Argent à l’issue d’une téléconférence tenue entre la haute direction canadienne et les 43 concessionnaires de la marque au pays.

vw-tdiCe programme d’échange toucherait quelque 100 000 unités des modèles TDI dotés du moteur 4 cylindres 2,0 litres vendus depuis 2009 au pays. Les propriétaires pourraient alors se rendre chez leur concessionnaire et opter pour un véhicule à essence tout en recevant une compensation financière pour combler la différence. Rien n’a encore été confirmé du côté de Volkswagen cependant.

Ce n’est là qu’une des solutions envisagées par le constructeur allemand afin de corriger la situation dans ce dossier qui se complexifie de jour en jour. Rappelons que vendredi dernier, suite à des tests effectués notamment par l’université de West Virginia en 2014, l’agence pour la protection de l’environnement américaine a détecté un logiciel frauduleux modifiant les résultats aux tests d’émissions polluantes des véhicules de Volkswagen équipés du moteur EA189.

Après avoir frappé l’Amérique du nord, le scandale est devenu mondial suite à l’aveu des dirigeants de VW que 11 millions de véhicules dans le monde sont touchés.

Quelles solutions?

La question maintenant demeure la solution que VW pourra proposer à ses clients. Ainsi, alors qu’au Canada le programme d’échange risque de se concrétiser, on peut cependant se questionner sur les façons qu’a la compagnie de corriger le problème à la source.

Activer le logiciel en permanence :

Si VW le souhaite, il sera probablement possible de rendre le logiciel permanent, assurant du même coup une gestion plus propre des émissions polluantes.

Cette solution, simple en apparence, pose pourtant des problèmes importants. Car si tel est le cas, les véhicules touchés pourraient perdre jusqu’à 20% de leur puissance selon les analystes, et voir leur consommation augmenter dans la même proportion, ce qui va à l’encontre même de ce que VW promettait.

Cette solution aurait aussi comme effet de faire diminuer de façon considérable la valeur de revente des véhicules, et exigerait de la part de Volkswagen une compensation financière importante à chacun de ses clients.

Modifier le système :

Sur ses véhicules haut de gamme, Volkswagen utilise un système dit à injection d’urée. Concrètement, le système injecte dans les émissions polluantes de l’urée pour en diminuer l’importance. C’est le cas du Touareg TDI par exemple, mais c’est aussi le cas chez Mercedes-Benz et BMW ce qui explique que ces derniers ne sont pas inquiétés par l’enquête en cours.

Il serait techniquement possible d’ajouter  ce système aux voitures concernées par l’enquête, mais il faudrait pour cela ajouter une tuyauterie imposante, installer un réservoir d’urée et laisser la voiture durant de longues heures chez le concessionnaire.

Outre le coût élevé en recherche et développement, les coûts d’installation et de remplacement seraient astronomiques pour la compagnie, et le désagrément fort important pour les clients. Mais il s’agit bien de l’une des solutions envisagées.

Alors, échange, gestion informatique ou installation mécanique, la solution n’est pas encore trouvée pour les voitures diesel de Volkswagen et il risque fort de s’écouler plusieurs semaines avant qu’une campagne officielle de rappel ne soit lancée.

En attendant,  sachez seulement que les voitures affectées ne présentent aucun danger, aucune atteinte à la sécurité et aucune perte de performance.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';