var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / ESSAI ROUTIER: Honda Civic Hatchback 2017

ESSAI ROUTIER: Honda Civic Hatchback 2017

Après une absence de plus de 10 ans, la Honda Civic Hatchback est de retour au Canada au grand bonheur des amateurs de voitures à hayon. Il faut savoir qu’il y a bon pourcentage de la population, surtout au Québec, qui désire un véhicule polyvalent, mais qui ne veut rien savoir de la conduite aseptisée que nous retrouvons généralement dans un VUS compact ou sous-compact. La Honda Civic Hatchback 2017 est la solution que vous propose Honda.

Civic Hatchback

Après quelques heures au volant de la Honda Civic Hatchback, il devient rapidement évident que Honda a fait ses devoirs en ce qui concerne la clientèle cible de la nouvelle Civic à hayon.

Non seulement propose-t-elle un coffre digne d’un véhicule utilitaire sport, mais Honda a aussi eu la bonne idée d’offrir de série le moteur turbo qui est en option dans la Civic berline, et le comportement routier et la tenue de route de la nouvelle Civic Hatchback ont tous les deux été revues afin d’être un peu plus dynamique et aiguisée.

Confort et polyvalence : Honda Civic Hatchback 2017

La Honda Civic Hatchback 2017 propose un coffre pouvant accueillir 728 litres avec tous les sièges en place. Pour mettre en contexte, c’est plus que ce que propose le Honda HR-V, et moins de 200 litres de moins qu’un Mazda CX-5 ou encore un Kia Sportage. Bref, de l’espace, il y en a beaucoup dans la Honda Civic Hatchback 2017, du moins dans le coffre. Les sièges avant et arrière offrent pour leur part le même dégagement ou presque la berline.

Civic Hatchback

Sur la route, le Honda Civic Hatchback offre un bon compromis entre confort et performance. Il est évident que Honda a voulu en faire une voiture amusante à conduite, et le confort n’est pas au même niveau que ce que nous retrouvons dans la Civic berline, mais ce n’est rien de dérangeant. Ultimement, la Civic Hatchback offre à peu près le même niveau de confort que ses rivales et aucun modèle du créneau des voitures compactes à hayon ne se démarque nécessairement à ce niveau.

Par contre, il faut mentionner une fois de plus le coffre. Aucune compacte à hayon ne s’approche de la Civic Hatchback 2017 en matière d’espace de chargement et de polyvalence derrière les sièges avant.

Comportement sur la route : Honda Civic Hatchback 2017

La Honda Civic Hatchback 2017 est équipée de série d’un moteur quatre cylindres turbocompressé de 174 chevaux et 167 lb-pi de couple. Mieux encore pour ceux et celles qui aiment avoir plus de contrôle sur le rendement de leur moteur, il est possible de jumeler la motorisation turbo à une boîte manuelle à six rapports précise qui s’avère un véritable charme à manier. Le levier court ajoute à l’agrément de conduite, et on ne se tanne jamais de passer d’un rapport à l’autre.

Civic Hatchback

L’autre option est une boîte automatique à variation continue qui est peut-être un peu moins amusante, mais d’un autre côté elle semble mieux adaptée au moteur turbo de sorte qu’on a l’impression que la Civic Hatchback est un peu plus vive et rapide avec la CVT ce qui est rare.

La CVT aide également au niveau de la consommation de carburant, mais, peu importe la boîte de transmission choisie, la Civic Hatchback impressionne au niveau de l’économie d’essence. Malgré son moteur turbo, une consommation moyenne de moins de 7,0 litres aux 100 kilomètres n’est pas difficile à atteindre.

Mentionnons aussi que la Civic Hatchback 2017 est proposée en version Sport et Sport Touring qui sont équipées du même moteur turbo, mais la puissance passe à 180 chevaux. C’est peu comme différence tant sur papier que sur la route, mais les modèles Sport sont aussi dotés d’un ensemble aérodynamique, de jantes de 18 pouces et d’une sortie d’échappement double positionnée au centre du pare-chocs arrière qui ajoute beaucoup de flair et de sportivité au design déjà réussi de la Civic à hayon.

En avez-vous pour votre argent?

Le prix de départ de la Civic à hayon est fixé à 21 490 $. C’est un peu plus que la Mazda3 Sport, la Volkswagen Golf ou encore la Ford Focus à hayon, mais en revanche la Civic Hatchback offre un équipement de série assez complet qui comprend les sièges chauffants, les technologies de connectivité Apple CarPlay et Android Auto et la caméra de recul multiangles.

Civic Hatchback

De plus, il est possible d’obtenir une panoplie de technologies d’assistance à la conduite comme le système de prévention des sorties de voie, le freinage automatique et le régulateur de vitesse intelligent dans le modèle LX Honda Sensing disponible à partir de 23 790 $. La boîte automatique est disponible à partir de 22 790 $.

Le modèle Sport est offert à partir de 25 490 $ et comprend la climatisation à deux zones, le toit ouvrant ainsi que le démarrage par bouton-poussoir. Le modèle haut de gamme Sport Touring disponible tout juste sous la barre des 30 000 $ ajoute les sièges en cuir, le système de navigation et les sièges chauffants à l’arrière.

Si nous tenons compte de son moteur turbo et de son espace de rangement, la Honda Civic Hatchback 2017 s’avère une aubaine comparativement à la berline qui dépasse les 25 000 $ lorsqu’équipée du turbo. La Civic Hatchback est disponible au même prix ou à peu près que le HR-V, et à défaut d’offrir la traction intégrale, la Civic offre un habitacle plus polyvalent.

Conclusion

Dès que vous lisez une critique de la Honda Civic, on vous rappelle qu’il s’agit de la voiture la plus vendue au Canada. Sa combinaison de confort, d’économie de carburant, d’agrément de conduite, de sécurité et de fiabilité explique ce succès tandis que la version Hatchback peut aussi jouer la carte de la polyvalence. Bref, la Honda Civic 2017 à hayon est une voiture très difficile à critiquer.

Après une absence de plus de 10 ans, la Honda Civic Hatchback est de retour au Canada au grand bonheur des amateurs de voitures à hayon. Il faut savoir qu’il y a bon pourcentage de la population, surtout au Québec, qui désire un véhicule polyvalent, mais qui ne veut rien savoir de la conduite aseptisée …

Evaluation Sommaire

Confort - 86%
Agrément de conduite - 90%
Espace et polyvalence - 98%
Rapport qualité/prix - 90%
Économie de carburant - 92%

91%

Votre évaluation: Soyez la première à évaluer ce véhicule!

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut