var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai routier Honda Civic 2016 : le succès se poursuivra

Essai routier Honda Civic 2016 : le succès se poursuivra

La prochaine fois que vous serez sur la route, portez une attention particulièrement aux véhicules que vous croisez. À moins d’être très loin en campagne, les chances sont très bonnes que vous ne soyez pas en mesure de passer une seule journée, même une seule heure si vous êtes en ville, sans voir une Honda Civic.

Essai routier Honda Civic 2016

Essai routier Honda Civic 2016

La prochaine fois que vous serez sur la route, portez une attention particulièrement aux véhicules que vous croisez. À moins d’être très loin en campagne, les chances sont très bonnes que vous ne soyez pas en mesure de passer une seule journée, même une seule heure si vous êtes en ville, sans voir une Honda …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 75%
Habitacle - Espace - 80%
Sur la route - Confort - 80%
Sur la route - Performance - 75%
Sur la route - Agrément de conduite - 80%
Économie de carburant - 90%

80%

Note Globale

Votre évaluation: 3.84 ( 4 votes)

Voiture la plus populaire au Canada depuis près de deux décennies, la Honda Civic a su se renouveler en améliorant les éléments critiques à son succès comme le confort, la fiabilité et l’économie de carburant, tout en ajoutant de nouvelles caractéristiques qui lui permettent de rivaliser avec confiance dans son segment contingenté.

Pour 2016, Honda revient avec une 10e génération complètement transformée. Soyez rassuré, il s’agit de la même Civic que vous connaissez probablement déjà, mais avec un soupçon de sportivité en plus et plusieurs nouveautés du côté de la technologie autant au niveau de la sécurité que de la connectivité.

Et si vous n’avez jamais conduit de Honda Civic, résumons l’édition 2016 en indiquant qu’il s’agit d’une voiture prévisible et stable mettant l’accent sur le confort, mais qui s’avère tout de même agréable à conduire et relativement dynamique. Ah, et elle est économique en carburant, même si vous optez pour le moteur le plus puissant de la gamme.

En fait, la Civic 2016 est maintenant offerte avec un moteur turbo et malgré la puissance plus grande cette nouvelle motorisation, c’est elle qui s’avère la plus économique de la famille. Allez savoir…

Essai routier Honda Civic 2016

Ce qu’il faut surveiller

Le défaut le plus flagrant de la nouvelle Honda Civic 2016 se situe au niveau de l’écran tactile du système d’infodivertissement. L’on note également une petite ouverture au niveau du coffre ce qui complique le chargement d’objets plus imposants.

Modèles concurrents

Chevrolet Cruze, Dodge Dart, Ford Focus, Hyundai Elantra, Kia Forte, Mazda3, Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla, Volkswagen Jetta

Comment se comporte la Honda Civic 2016 sur la route?

Comme indiqué précédemment, la Honda Civic 2016 affiche une stabilité impressionnante sur la route. C’est une voiture qui réagit exactement comme on le voudrait en conduite quotidienne.

Je l’ai déjà dit, si je devais suggérer un véhicule à quelqu’un souhaitant apprendre à conduire, ça serait la Civic. Une des plus confortables de son segment, la Honda Civic 2016 est également un peu plus pointue que la génération précédente.

Donc, ceux et celles qui désirent s’amuser un peu en conduisant et qui auraient peut-être été déçus de la génération précédente aimeront le petit côté un peu plus sportif de la plus récente berline compacte de Honda.

Essai routier Honda Civic 2016

Le moteur de série est désormais plus puissant. Il s’agit d’un quatre cylindres de 2,0 litres développant 158 chevaux et 138 lb-pi de couple comparativement au moteur 1,8 litre de 143 chevaux de l’ancien modèle. La puissance augmente donc de façon relativement notable et l’on remarque la différence sur la route. Sans être une bombe, la Civic de base est tout de même plus puissante que plusieurs rivales, et on le constate en conduisant.

Une boîte manuelle à six rapports est de série tandis qu’une automatique à variation continue est offerte en option. Cette dernière se comporte sans tracas, mais il serait intéressant si Honda offrait des palettes de changements de vitesse montées au volant.

Oui il est vrai qu’une boîte CVT a un nombre infini de vitesses et oui il est vrai que la majorité des conducteurs ne les utiliseront jamais ces palettes, mais personnellement j’aime rétrograder avec celles-ci au lieu de freiner lorsque possible dans la circulation dense. Petit détail…

Cela dit, la grande nouveauté est le moteur 1.5 litre turbocompressé de 174 chevaux et 162 lb-pi de couple. Malheureusement, ce moteur n’est pas offert avec une boîte manuelle (pour le moment), mais il se reprend en offrant une consommation de carburant qui est meilleure d’un cran que le moteur de série pourtant moins puissant. Sinon, il y a bien une différence au niveau de la puissance, mais encore une fois on ne parle pas ici d’une véritable voiture de performance. Pour cela, il faudra attendre la Civic Si ou encore la Type R…

Est-ce qu’elle est confortable?

La Honda Civic 2016 est dotée d’un nouvel habitacle qui confère un plus grand sentiment d’espace que celui de l’ancienne génération. Le tableau de bord à deux paliers un peu lourd est remplacé par une planche plus élégante et raffinée, et plus moderne également. Les sièges offrent amplement de soutien tandis que la suspension fait un travail très honnête au moment de camoufler les imperfections de la route.

Oui, la Civic est l’une des voitures les plus confortables de son segment. Les bruits de roulement sont bien contrôlés également, du moins relativement aux autres modèles de même segment.

Honda Civic 2016 (48)

Par contre, au niveau de l’ergonomie, Honda a encore un peu de travail à faire. Le système d’infodivertissement offert à partir de la version LX est doté d’une interface tactile qui n’est pas des plus agréables à utiliser. Évidemment l’on finira par s’habituer au fait que même le volume nécessite une interaction avec une surface plane (à moins d’utiliser les commandes au volant), mais le fait demeure que ce genre de système oblige le conducteur à quitter la route des yeux plus souvent que nécessaire.

Offerte à partir de 16 155 $ avant taxes et préparation, la Honda Civic 2016 est offerte de série avec une caméra de recul, le système Bluetooth, les vitres électriques et le port USB. Il faut se tourner vers le modèle LX (19 055 $) pour obtenir les sièges chauffants, le WiFi, la climatisation automatique et les systèmes de connectivité Apple CarPlay et Android Auto qui assurent un lien sans faille avec votre appareil mobile Apple ou Android.

Autre nouveauté de la gamme Honda Civic pour 2016, l’introduction du système Honda Sensing qui offre une panoplie de systèmes de sécurité actifs comme le régulateur de vitesse intelligent, le freinage automatique avec avertissement de collision, le système d’avertissement de sortie de voie et le système de prévention des sorties de voie, notamment. Tout cela est à vous pour 21 055 $, soit un prix raisonnable.

Il faut prévoir au minimum 25 155 $ pour le moteur turbo. Les sièges en cuir, le toit ouvrant, le système de navigation, les sièges chauffants à l’arrière, la radio satellite, les sièges électriques et les phares à D.E.L. sont aussi offerts sur la version haut de gamme Touring offerte à partir de 27 155 $.

Honda Civic 2016 (44)

 

Est-ce qu’elle est spacieuse?

La Honda Civic 2016 est plus spacieuse que le modèle qu’elle remplace. L’on obtient par exemple 428 litres d’espace de chargement dans le coffre, soit plus que l’ancienne génération et plus également que la plupart des berlines compactes de même catégorie. L’ouverture du coffre est cependant un peu restreinte. Dans l’habitacle, le nouveau tableau de bord crée un sentiment d’espace tandis que les espaces de rangement sont nombreux.

Pour une berline compacte, la Honda Civic 2016 se débrouille très bien côté espace.

Est-ce qu’elle est économique?

Honda ne fait pas beaucoup de bruit avec l’économie de carburant comme certains compétiteurs, mais le fait demeure que la Civic se débrouille très bien à cet égard. La consommation moyenne affichée du moteur 2,0 litres est de 7,5 litres aux 100 kilomètres avec la boîte manuelle et 6,9 litres aux 100 kilomètres avec l’automatique à variation continue. Avec cette dernière et le moteur turbo, la consommation moyenne est de 6,7 litres aux 100 kilomètres. Notre essai s’est terminé avec une moyenne de 8,2 litres aux 100 kilomètres après plusieurs trajets effectués principalement en ville. Très bien.

Comme tous les modèles Honda, la Civic 2016 offre le mode de conduite ECON qui ajuste les paramètres de la mécanique afin de favoriser une conduite plus économique en carburant. En termes simples, les performances sont réduites, mais on consomme moins d’essence.

Honda Civic 2016 - EcoloAuto (23)

Conclusion

La 10e génération de la Honda Civic 2016 est une belle réussite. Outre sa console centrale un peu frustrante, la voiture a très peu de défauts. Elle a une touche supplémentaire de sportivité cette année, mais demeure une voiture confortable, silencieuse et facile à prendre en main.

Voir aussi: Essai routier Honda Civic Coupe 2016

Images Honda Civic 2016

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';