var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai routier Ford Fusion 2017, quelques changements

Essai routier Ford Fusion 2017, quelques changements

On ne change pas une recette gagnante. Quand cette recette s’appelle Ford Fusion, qu’elle domine sa catégorie au chapitre des ventes et qu’elle continue de recevoir des éloges, encore moins. Mais il fallait quand même rajeunir cette berline que l’on espère être toujours en mesure de rivaliser avec les compétiteurs de plus en plus féroces.

Ford Fusion 2017015

 

On ne change pas une recette gagnante. Quand cette recette s’appelle Ford Fusion, qu’elle domine sa catégorie au chapitre des ventes et qu’elle continue de recevoir des éloges, encore moins. Mais il fallait quand même rajeunir cette berline que l’on espère être toujours en mesure de rivaliser avec les compétiteurs de plus en plus féroces. …

Evaluation Sommaire

Confort
Performance
Espace
Style intérieur
Style extérieur
Économie de carburant

Votre évaluation: 4.55 ( 1 votes)

C’est ainsi que l’on a revampé la Ford Fusion 2017. Ne cherchez pas les changements radicaux ou le style plus funky; on a conservé ce à quoi les propriétaires de Fusion sont habitués, mais en lui donnant un petit quelque chose de plus.

On a un peu remanié les traits avant, retouché un tantinet la grille et imposé des appliques chrome ou non dont la présence varie selon la version retenue, mais sans plus. Dans les faits, la silhouette de la berline ne se modernise pas tellement. Pourquoi changer une valeur sûre, puisque l’aspect esthétique est, sans conteste, celui qui faisait le plus l’unanimité parmi les amateurs.

Ford Fusion 2017016Le changement majeur survient plutôt dans l’habitacle. Oubliez le levier de transmission standard qui glissait de haut en bas sur ses positions, faites plutôt place à une molette, un système devenu de plus en plus fréquent, qui permet de sélectionner l’embrayage du bout des doigts.

Pour des raisons de sécurité, on a même implanté un système qui permet à la voiture de revenir d’elle-même au mode Park lorsqu’on éteint le moteur, histoire d’éviter de laisser le véhicule stationné en mode Drive, ce qui pourrait entrainer un déplacement impromptu au démarrage.

Ce changement permet aussi de modifier considérablement l’espace consacré à la console centrale. En résumé, ne cherchez plus les porte-gobelets autrefois situés de drôle de façon, ils sont désormais plus conformes à la norme de l’industrie. Ajoutez aussi un appuie-bras, un vrai, dont la largeur n’a suscité aucun débat entre mon collègue et moi pour le droit de propriété, et de l’espace de rangement mieux localisé, incluant un petit coffret pour le cellulaire et une prise USB accessible, et vous aurez une idée de la qualité du travail effectué en matière d’ergonomie.

Moteur et versions

Ce qui distingue davantage les différentes Ford Fusion, ce sont les motorisations. On a, par exemple, conservé le moteur de base 4 cylindres de 2,5 litres développant 175 chevaux.  Vieillissant mais toujours populaire (il occupe quelque 30% du marché), il continue d’être offert en version de base.

Ford Fusion 2017022On entame ensuite la gamme Ecoboost, soit des versions turbo de certaines motorisations. Au menu, un 1,5 litre de 181 chevaux, un 2,7 litres de 325 chevaux disponible uniquement sur la version, et le 2,0 litres qui a fait l’objet de la moitié de notre essai. Du haut de ses 245 chevaux, il s’est avéré nerveux et vif, et affiche surtout un bel équilibre en lien avec la boite de vitesse automatique qui l’équipe.

Les versions hybrides reprennent plutôt des moteur 4 cylindres à cycle Atkinson jumelé à un moteur électrique. Alors que la version Energi ajoute quelques kilomètres en mode 100% électrique (après quelques heures de branchement), la Fusion hybride mise surtout sur l’économie de carburant… et pas du tout sur la puissance.

Puis il y a les versions elles-mêmes, passant de la notion de base à la version haut de gamme Platinum, chacune offrant un degré divers d’accessoires et d’options.

Parmi les plus remarquables, évidemment, on compte sur les systèmes de sécurité semi-autonomes tels que le freinage pour les piétons, la détection de collision, l’avertissement de changement de voie, etc.

On ne peut non plus passer sous silence l’amélioration remarquable du système multimédia Sync 3. Quiconque a fréquenté un Ford de près au cours des dernières années s’est battu, un ou moment ou l’autre, avec un système de commandes vocales peu adaptés, et un système multifonctions dont l’ergonomie avait sans doute été pensée par un enfant de maternelle.

La nouvelle génération, qui n’est pas propre à la Fusion cependant, est un pas de géant dans la bonne direction. Imaginez, en moins de quelques secondes j’ai pu changer de station, modifier le contrôle du climat et utiliser la téléphonie Bluetooth sans me résoudre à stopper le long de la route!

La Ford Fusion ne révolutionne rien. Elle fait cependant ce pourquoi elle a été créée : elle offre un moment de conduite agréable et confortable, tout en étant économique. N’est-ce pas ce que nous souhaitons?

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';