Le réseau canadien des bornes de recharge électrique s’accroitra en 2013.

Selon la firme Pike Research, la disponibilité ainsi que les ventes de voitures électriques devraient augmenter en 2013 et l’essor devrait se poursuivre au cours des prochaines années.

Cette croissance anticipée incite les provinces à accélérer le développement de leurs réseaux de bornes de recharges électriques respectifs.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique prévoit rajouter près de 600 bornes de recharges à son réseau d’ici avril 2013 tandis que l’Ontario a prévu 80 millions de dollars afin d’encourager l’accroissement du nombre de bornes de recharges sur son territoire.

Au Québec, il avait déjà été dévoilé que le nombre de bornes présentes sur le circuit électrique devrait augmenter à 150 en 2013. Selon diverses sources récentes, ce chiffre se situerait plutôt à 120 bornes qui seront disponibles aux propriétaires de voitures électriques sur le réseau québécois l’an prochain.

Pour le moment, la croissance des stations de recharge est propulsée par l’allocation gouvernementale fournie aux entreprises qui désirent en faire l’installation. Afin de favoriser un développement durable du réseau de bornes de recharge, il faudra que l’investissement privé soit justifiable pour les entreprises privées. Il sera alors possible de voir l’étendue du réseau s’étendre aux zones moins peuplées, la majorité des bornes étant pour le moment concentrées dans les grandes villes du Québec et du Canada.

Évidemment, il faudra aussi que les ventes de voitures électriques continuent d’augmenter. On se retrouve alors devant un scénario classique de l’œuf ou la poule: quel scénario doit se réaliser en premier, l’augmentation des ventes, ou l’augmentation du nombre de bornes de recharges? Pour le moment du moins, les gouvernements semblent prôner la deuxième option.

 

 

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement