var make ='';var sponsor ='';

La Renault Twizy arrive au Canada

Ce n’est pas la première fois que la firme Azra promet de ramener la Renault Twizy au Canada, mais il semble bien que cette fois soit la bonne. La compagnie a en effet reçu l’aval de Transports Canada pour la mise en marche de cette petite Twizy, une voiture électrique urbaine à faible vitesse.

renault twizy 1Azra, dont la spécialité est d’abord la mise en place d’un réseau de bornes de recharge, souhaite créer un programme de location qui permettra d’offrir la petite Twizy à peu de frais, environ 99 $ par mois incluant les taxes et les immatriculations. On espère ainsi écouler quelque 600 unités à court terme.

Il y a encore cependant loin de la coupe aux lèvres puisque, même si la Twizy a reçu l’approbation de Transports Canada en matière de sécurité, le petit véhicule n’est toujours pas autorisé à circuler sur les routes du pays, à quelques exceptions près.

Même le ministre des Transports et de la Mobilité durable, présent au lancement de la Twizy, a été forcé de l’admettre malgré son enthousiasme à l’égard de la venue du nouveau véhicule électrique. « Il existe quelques contraintes qui empêchent la Twizy de prendre la route, mais nous espérons qu’elles seront bientôt levées », a-t-il précisé.

Pour Jean-François Carrière, PDG de Azra et responsable du projet, ce n’est qu’une question de temps. « Déjà, en Colombie-Britannique, les Twizy peuvent être vendues et circuler sans problèmes. Pour les autres provinces, ce n’est qu’une question de temps. Tout le monde nous a dit qu’il voulait voir les Twizy sur la route cet été », a-t-il précisé.

Selon les plans de Azra, qui, en partenariat avec les Investissements Luc Poirier, compte aussi investir quelque 40 millions de dollars d’ici 18 mois dans la place en place d’un réseau de plus de 2 000 bornes de recharge, la Twizy ne sera pour le moment offerte qu’en location individuelle.

« Nous préparons aussi des plans d’autopartage, un peu comme Communauto ou Car2go, mais rien n’est encore définitif », a poursuivi monsieur Carrière.

Aucun détail n’est encore disponible quant à la commercialisation ou à la distribution des véhicules.

La Renault Twizy

La Renault Twizy est un véhicule qui roule sur les routes européennes depuis plusieurs années. Le petit 2 places, un derrière l’autre comme une moto, est doté d’une carrosserie complète, et de tous les éléments de sécurité d’une voiture.

« Nous avons copié le coussin gonflable de la Megane, installé des ceintures de sécurité identiques à celle d’une voiture et créé une structure rigide, sécuritaire et facile à manier », a expliqué le directeur commercial chez Renault, Guillaume Berthier.

Le petit véhicule, dont la vitesse est limitée à 40 km à l’heure, affiche une autonomie de 100 kilomètres environ et exige trois heures pour une recharge complète. La recharge s’effectue sur des bornes identiques à celles du Circuit électrique et est donc compatible avec le réseau québécois déjà en place. On ignore encore quel type de permis de conduire sera nécessaire pour la Twizy, puisque pour le moment, les véhicules basse vitesse sont interdits sur le réseau routier. Quant à la version capable de rouler 80 kilomètres à l’heure disponible en Europe, elle ne traversera pas l’océan.

En fonction des règlements en vigueur au Québec, le petit véhicule à basse vitesse n’aura l’autorisation que de circuler uniquement en zone urbaine, dans des secteurs où la vitesse maximale est de 50 km à l’heure. Tant que le Gouvernement du Québec n’a pas approuvé la Twizy toutefois, elle est pour le moment limitée aux routes privées et aux parcs fermés.

Il y a quelques années, Azra avait tenté de vendre la Twizy aux amateurs, mais le coût d’achat de plus de 17 000 $ avait refroidi les ardeurs de tout le monde. « Notre dollar s’étant dévalué, nous avons dû réajuster notre tir, mais nous sommes confiants que cette fois, la Twizy fera une véritable entrée au Canada », a conclu monsieur Carrière.

Aucune date officielle n’a été annoncée pour le début des ventes de la Twizy.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';