var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Conseils Automobiles - Voitures Économiques et Écologiques / Réduire sa consommation de carburant en hiver

Réduire sa consommation de carburant en hiver

En raison de la glace, du froid et de la neige, il faut s’attendre à ce que la consommation d’essence de notre véhicule soit plus élevée l’hiver que l’été. Après tout, le froid fait en sorte que notre moteur se doit de travailler plus fort tandis que les routes glacées exigent également que l’on soit un peu moins docile avec l’accélérateur.

conduite hiver

 

« L’hiver, il faut s’attendre à consommer plus. Cela étant dit, certains accessoires, comme un chauffe-moteur, peuvent réduire les impacts de la saison froide sur notre consommation », nous dit-on chez Chambly Mazda.

D’autres facteurs, comme les pneus d’hiver qui affichent généralement plus de résistance, et la réalité que pour combattre le froid plusieurs consommateurs démarrent leur voiture plusieurs minutes avant leur départ, font également grimper la consommation. S’il est inévitable que vous devrez consommer plus de carburant en hiver, il est tout de même possible de réduire cette consommation en suivant les quelques conseils ci-dessous.

Acheter un chauffe-moteur

Le chauffe-moteur s’avère un allié important l’hiver si l’on désire réduire la consommation d’essence de notre véhicule. En effet, le chauffe-moteur permet, comme son nom l’indique, de réchauffer le moteur à une température qui s’avère près de la moitié de sa chaleur de roulement. De cette façon, l’huile du moteur est moins épaisse, et le moteur est en mesure d’atteindre sa température idéale de roulement plus rapidement. Ce faisant, la consommation est grandement améliorée. Selon quelques études, l’ajout d’un chauffe-moteur permet de réduire la consommation d’environ 30 %.

Éviter les déplacements inutiles

Même en appliquant tous les trucs sur cette liste, la consommation d’essence en hiver augmentera, parfois jusqu’à 50 %. Un truc simple pour éviter de trop consommer de carburant est d’éviter des déplacements inutiles, ou plutôt de combiner nos déplacements afin de rouler plus longtemps avec un moteur réchauffé.

Vérifier la pression des pneus

En raison des fluctuations de températures l’hiver, la pression des pneus peut changer. Un peu qui est sous-gonflé a plus de résistance, et la consommation augmente. Donc, attendez environ quatre heures après avoir roulé, et vérifiez si leur pression n’est pas trop basse.

Éviter de faire tourner le moteur trop longtemps avant de quitter la maison

Si vous êtes du genre à laisser votre moteur tourner 10, 15 ou 20 minutes avant de partir, sachez que cela augmente de façon considérable la consommation d’essence de votre véhicule. Pour y aller de façon optimale, laisser le moteur tourner moins d’une minute, et ensuite adoptez une conduite mollo pour les premiers 5 kilomètres.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut