var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Conseils Automobiles - Voitures Économiques et Écologiques / Votre véhicule a un rappel? Pas de panique

Votre véhicule a un rappel? Pas de panique

Vous l’avez vu dans les journaux, votre voiture fait l’objet d’un rappel de sécurité. Évidemment, en bon automobiliste prudent, vous désirez faire corriger la situation le plus rapidement possible, et vous vous inquiétez que personne n’ait encore pris contact avec vous pour le faire.

car_maintenance

« Pas de panique, explique le conseiller technique de Arnold GM. Les rappels ne touchent souvent que des composantes secondaires du véhicule, et pas nécessairement des éléments de sécurité primaire. Tous les propriétaires de voiture seront avisés, mais le délai de réparation sera souvent fixé en fonction de l’urgence de la situation. »

Il faut dire que certains rappels sont, avouons-le, moins urgents. On a vu au cours des derniers mois des rappels lancés parce que l’autocollant de sécurité ne tenait pas en place… En revanche, on a aussi vu des rappels effectués parce que des pièces importantes, comme les coussins gonflables par exemple, avaient un risque de dégradation.

Pour le consommateur, le rappel est une source d’inquiétude, et c’est le manufacturier ou le concessionnaire qui pourra le rassurer. Ainsi, en général, lorsqu’un rappel est émis, le constructeur dispose d’une période de 60 jours pour aviser le consommateur de l’existence de ce rappel. Ce qui ne signifie pas qu’il fixera immédiatement un rendez-vous.

Les délais de réparation, selon l’urgence et le type de problème, pourront plutôt s’étirer sur quelques mois, voire quelques années. Si vous êtes réellement inquiet, un appel chez votre concessionnaire pourra vous rassurer. Et si vous avez vu l’information dans les médias et que vous n’avez rien reçu, vérifiez si votre constructeur dispose bien de vos dernières informations de correspondance.

Vous pouvez aussi vérifier par vous-même si votre voiture est touchée par un rappel en consultant la banque de données des rappels automobiles de Transports Canada mise à jour chaque semaine. Elle fournit une liste complète des rappels en cours selon les modèles.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut