var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / ESSAI RAPIDE : Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2018

ESSAI RAPIDE : Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2018

Il est quand même étonnant de constater que le modèle Porsche le plus puissant offert à l’heure actuelle est alimenté par un moteur hybride.

Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2018 (6)

Il est quand même étonnant de constater que le modèle Porsche le plus puissant offert à l’heure actuelle est alimenté par un moteur hybride. Il s’agit de la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid, un véritable monstre capable d’atteindre 100 km/h en seulement 3,4 secondes tout en étant en mesure de parcourir une cinquantaine de kilomètres …

Evaluation Sommaire

Sur la route - Confort - 92%
Sur la route - Performances - 97%
Habitacle - Espace intérieur - 75%
Habitacle - Espace de chargement - 79%
Habitacle - Ergonomie - 72%
Consommation de carburant - 90%
Rapport qualité/prix - 85%

84%

Note Globale

Votre évaluation: 4.4 ( 1 votes)

Il s’agit de la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid, un véritable monstre capable d’atteindre 100 km/h en seulement 3,4 secondes tout en étant en mesure de parcourir une cinquantaine de kilomètres sans consommer une seule goutte de carburant.

Lors d’une visite sur l’île de Vancouver pour faire connaissance avec la nouvelle Porsche Panamera Sport Turismo 2018, Porsche nous a dirigés vers le Vancouver Island Motorsport Park, un circuit assez nouveau qui comprend une panoplie de virages serrés, mais pas beaucoup de longues lignes droites.

C’est le genre de circuit qui semble sur papier du moins mieux adapté à une Porsche Cayman qu’à une berline à quatre portes comme la Panamera Turbo S E-Hybrid. C’était pourtant ce modèle que Porsche voulait nous faire découvrir sur piste, et il n’a fallu qu’un seul tour pour se rappeler que peu importe le type de véhicule que Porsche peut bien décider de développer, l’ADN de la marque est toujours présent et intact.

Guidée par des Porsche 911 Turbo et Turbo S, la Panamera Turbo S E-Hybrid n’a eu aucune difficulté à suivre et surtout, sa longueur et son poids n’avaient aucune incidence sur sa stabilité et sa capacité à négocier les virages avec énormément d’aplomb. De plus, nos modèles étaient équipés du système de roues arrière directrices qui, comme son nom l’indique, permet aux roues arrière de pivoter dans le sens contraire des roues avant (1,5 degré) afin de rendre la voiture encore plus agile.

C’est seulement au moment d’appliquer les freins qu’il fallait se donner un peu plus de jeu avant la prochaine courbe que les 911 qui nous précédaient.

En sortie de virage, par contre, la puissance de la Turbo S E-Hybrid nous catapulte de manière assez exceptionnelle. Propulsée principalement par le moteur V8 biturbo de 4,0 litres de la Panamera Turbo qui développe 550 chevaux, la voiture phare de la gamme des berlines Porsche peut aussi compter sur un moteur électrique alimenté par une batterie de 14,1 kWh.

La puissance totale est alors de 680 chevaux tandis que le couple se situe à 626 lb-pi. Ce couple, il est disponible à partir de seulement 1 400 tr/min, alors inutile de vous dire que vous n’avez pas à atteindre très longtemps avant qu’il ne se fasse sentir.

Différents modes de conduite sont offerts et comme avec tous les modèles Porsche, les différences sont notables entre chacun de ces modes.

Sans entrer dans une description détaillée, mentionnons que le mode Sport Plus fait en sorte que la boîte PDK à double embrayage comptant 8 rapports réagit avec une rapidité déconcertante et que dans l’ensemble, la voiture livre des performances aiguisées à souhait. Le tout est accompagné d’une sonorité agressive et surtout, authentique. On ne sent pas que le son a été trop travaillé, et si vous êtes un puriste vous aurez certainement la chair de poule.

Visuellement, la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid reprend la silhouette plus arrondie et plus raffinée que nous retrouvons sur toutes les nouvelles Panamera. La seule différence est que les étriers de freins de la version Turbo S E-Hybrid sont peints d’un vert lime qui se remarque au premier coup d’œil.

À l’intérieur, on constate que Porsche a repris le design de l’ancienne Panamera pour le tableau de bord et l’habitacle, mais où nous retrouvions une panoplie de boutons se trouvent différents écrans et commandes tactiles. C’est plus beau et élégant, mais c’est plus difficile à utiliser au quotidien. Il faut notamment passer par un menu dans l’écran à commande tactile pour modifier l’orientation de la buse de ventilation centrale.

C’est sur circuit que nous avons principalement conduit la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2018, mais cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’une voiture dédiée à la piste. Loin de là. En conduite de tous les jours, la puissance est facilement modulable et la suspension n’est aucunement brusque ce qui mène à un confort très appréciable. Nous pourrions dire la même chose de toutes les Panamera 2018.

Modèles concurrents

Audi RS7, BMW M6 Gran Coupe, Mercedes-Benz CLS 63 AMG, Tesla Model S

En résumé

Avec un prix de départ de 209 800 $, vous ne verrez pas beaucoup de Panamera Turbo S E-Hybrid sur la route. Et la plupart des gens, quand ils en croiseront une, n’aurons aucune idée de ce qui se cache sous le capot et ce que cette voiture représente sur le plan technique. C’est une voiture qu’il faut acheter pour soi, une voiture qui nous permettra d’effectuer la majorité de nos déplacements quotidiens sans consommer d’essence et qui, si jamais nous voulons la conduire sur circuit, nous donnera des sensations fortes dignes d’une voiture exotique.

Trois points positifs de la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2018

  1. Performances incroyables
  2. 50 kilomètres d’autonomie en mode électrique
  3. Confort appréciable

Trois points négatifs de la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2018

  1. Hors de la portée de la majorité des budgets
  2. Tableau de bord tactile un peu difficile à utiliser
  3. Habitacle un peu étriqué

Images Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2018

Face à la concurrence

Sur la route – Confort 90 %

Sur la route – Performances – 95 %

Habitacle – Espace intérieur – 77 %

Habitacle – Espace de chargement – 79 %

Habitacle – Ergonomie – 73 %

Rapport qualité/prix – 90 %

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut