var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Technologie - Voitures Économiques et Écologiques / Questions à Propos de la Voiture Électrique

Questions à Propos de la Voiture Électrique

Quelle distance puis-je parcourir avec un véhicule électrique?

On peut rouler entre 100 et 160 kilomètres avant de recharger la batterie. Évidemment, la distance parcourue dépendra du style de conduite et des conditions climatiques.

Les voitures électriques sont-elles beaucoup plus coûteuses?

Oui et non. À l’achat, elles peuvent paraître dispendieuses. Par ailleurs, diverses agences gouvernementales au Canada et aux États-Unis offrent de généreuses allocations d’achat et autres rabais aux acheteurs de voitures électriques. Vous devriez consulter les agences gouvernementales concernées et vous renseigner auprès des concessionnaires quant à ces rabais.

Comment procéder à la recharge des batteries?

Les manufacturiers de voitures électriques proposent diverses façons de recharger les batteries. Souvent votre concessionnaire verra à l’installation d’une borne de recharge à votre domicile.

Il est également possible de brancher la majorité des voitures électriques dans une prise conventionnelle.

Vous pouvez aussi vous procurer une borne portable chez votre concessionnaire ce qui vous permettra de recharger la batterie sur la route.

Finalement on peut s’attendre à ce que le réseau de stations de recharge prenne de plus en plus d’ampleur. En effet,  Hydro-Québec et ses partenaires annonçaient récemment l’implantation d’un circuit électrique comprenant plusieurs points de recharge publique pour voitures électriques au Québec. Déjà, Les rôtisseries St-Hubert, Rona, les épiceries Métro, L’agence métropolitaine du transport de Montréal (ATM) les hôtels Fairmont et plusieurs autres font partie de ce réseau. Des bornes de recharge de 240 volts et de 400 volts sont ou seront installées dans les stationnements de ces institutions.  Il en coûtera environ 2.50$ par recharge.

Votre concessionnaire devrait être en mesure de vous donner les informations pertinentes au sujet de la recharge des batteries.

Les véhicules électriques sont-ils aussi performants qu’un véhicule à essence?

Cela pourrait surprendre le lecteur, mais plusieurs véhicules électriques sont en fait plus performants que des véhicules ordinaires de la même catégorie. Par exemple, la Nissan Leaf, véhicule entièrement électrique, accélère de 0 à 100 kilomètres à l’heure en 8.2 secondes, ce qui est plus rapide que des véhicules à essence de même catégorie.

Le meilleur conseil est de faire l’essai d’un véhicule électrique et vérifier par vous-mêmes si celui-ci correspond à vos besoins.

L’électricité n’est pas gratuite, est-ce que je sauverai vraiment de l’argent avec un véhicule électrique?

Il est certain que votre compte d’électricité augmentera. Les études ont montré qu’il vous en coûtera environ 2.75$ par 160 kilomètres. Cela est très avantageux si l’on considère qu’il en coûte environ 15.60$ pour la même distance en prenant comme exemple une voiture moyenne qui demande 6.5 litres d’essence aux 100 kilomètres.

Les véhicules électriques sont-ils sécuritaires?

Les véhicules électriques doivent répondre aux mêmes normes de sécurité que les véhicules à essence.

L’impression de conduite d’un véhicule électrique est-elle différente que celle d’un véhicule ordinaire?

Ce que le conducteur remarque lorsqu’il conduit un véhicule électrique pour la première fois, est le silence de roulement. Comparativement à un véhicule ordinaire qui utilise un moteur à combustion, un véhicule électrique émet très peu de bruit. Une autre différence est que lors du freinage, une part de l’énergie est transformée en électricité pour recharger la batterie. Plusieurs conducteurs ont noté que le véhicule semble continuer à freiner brièvement lorsque la pédale à frein est relâchée. Par ailleurs, les conducteurs s’habituent rapidement à ce phénomène.

Il faut dire que la conduite d’un véhicule électrique demande plus de planification qu’un véhicule ordinaire. Il faut se souvenir de brancher le véhicule le soir et vous assurer d’avoir assez de charges électriques pour les déplacements que vous voulez faire. Cela fait partie de l’expérience de posséder un véhicule électrique et pour plusieurs, les bénéfices dépassent les inconvénients.

Est-ce que posséder un véhicule électrique affectera mes primes d’assurance?

Comme pour tout véhicule, vos primes dépendront de plusieurs facteurs et varieront d’une compagnie d’assurance à l’autre. Les véhicules électriques viennent à peine d’arriver sur le marché et les compagnies d’assurance possèdent peu de données leur permettant d’évaluer les primes demandées. Cela explique les différences souvent importantes demandées par les différents assureurs. Il est donc conseillé de faire des comparaisons.

Un commentaire

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut