var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Conseils Automobiles - Voitures Économiques et Écologiques / Qu’est-ce qu’une pile à combustible pour une auto à hydrogène?

Qu’est-ce qu’une pile à combustible pour une auto à hydrogène?

Le débat fait rage actuellement, on dirait une lutte entre les tenants du VHS et du Betamax. D’un côté, il y a les partisans de la voiture électrique à batterie, et de l’autre, les tenants de la voiture à piles à combustible. Pas question de trancher, puisque ce sont deux technologies qui sont valables et qui font l’objet de nombreuses recherches, mais il est peut-être temps de mieux comprendre ce qu’est une pile à combustible.

fc-carÀ la base, ces deux systèmes équipent des voitures électriques. Dans les deux cas, ces voitures sont des véhicules zéro émission, l’un n’ayant aucun, l’autre ne laissant s’écouler que de l’eau. C’est la façon d’emmagasiner l’énergie qui diffère.

Ainsi, alors que la voiture à batterie se recharge à l’aide d’une prise, elle accumule l’électricité dans des batteries, souvent lithium-ion, et la laisse s’écouler peu à peu.

Dans le cas de la pile à combustible, c’est un peu comme si elle produisait son électricité au fur et à mesure. Le véhicule qui en est muni est doté d’un réservoir qui, dans la situation actuelle, accueille de l’hydrogène sous une certaine pression.

Cet hydrogène sera alors acheminé dans une pile à combustible où il traversera un électrolyte en se mélangeant avec de l’oxygène. C’est ce phénomène qui produit l’électricité nécessaire à propulser le véhicule. Une fois l’hydrogène et l’oxygène en contact, ces deux produits forment, comme on nous l’a appris, de l’eau (H2O). Au bout de l’échappement, on voit donc s’écouler quelques gouttes d’eau, résidus de la transformation en électricité.

Évidemment, la chose est beaucoup plus complexe et exige, notamment, une capacité de recharge sous pression de l’hydrogène. En revanche, une voiture à pile à combustible est capable d’une autonomie électrique de 500 kilomètres et ne prend que 4 minutes pour une recharge, un peu comme de l’essence dans votre réservoir.

C’est plutôt la production de l’hydrogène lui-même qui fait actuellement débat.

Ce n’est pas à nous de trancher, mais comme on peut le voir, les voitures électriques de toutes sortes font encore l’objet de longues recherches.

Merci à Ahmerst Chrysler pour les informations.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';