var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Conseils Automobiles - Voitures Économiques et Écologiques / Quelques conseils pour entreposer vos pneus

Quelques conseils pour entreposer vos pneus

Les automobilistes de la région de Montréal et d’ailleurs au Québec sont aux prises avec une réalité méconnue dans la plupart des autres pays, et même des autres provinces même si l’on partage le même climat : le fait d’avoir huit pneus en sa possession.

Entreposage pneus d'hiver

En effet, la loi nous oblige à avoir des pneus d’hiver entre le 15 décembre et le 15 mars, puis par la suite la majorité des consommateurs prennent la sage décision d’installer des pneus d’été.

Entre chaque saison, il faut remiser les pneus qui ne sont pas utilisés. Encombrants et lourds, les pneus ne sont pas toujours faciles à remiser et oublier. Cela dit, il faut tout de même prendre quelques précautions lors du remisage de nos pneus si l’on veut s’assurer de ne pas les user prématurément afin qu’ils conservent leur efficacité et leurs performances.

Les conseils suivants sont offerts par les Pneus Touchette et Ici Pneu et s’appliquent autant aux pneus d’été qu’aux pneus d’hiver.

Éviter les endroits humides pour l’entreposage des pneus

En premier lieu, il est important de remiser ses pneus dans un endroit sec et bien dégagé. L’humidité d’un garage, par exemple, ou encore d’un sous-sol peut mener à une usure prématurée. Ultimement, il faut que l’aire de remisage soit bien tempérée et à l’abri des grandes fluctuations de température. Idéalement, nos pneus seront dans un endroit où la température oscille entre 10 et 25 degrés. L’emplacement doit aussi être bien aéré afin d’éviter que nos pneus soient compressés lors du remisage.

Pneus propres = remisage optimal!

Avant de remiser ses pneus, il faut bien les nettoyer et bien les sécher par la suite, en plus de s’assurer de marquer leur position sur notre voiture (avant gauche, arrière droit, etc.) afin qu’il soit possible d’effectuer la permutation au moment de l’installation. Une fois les pneus bien propres, il convient de les protéger avec un sac de plastique ou encore un sac de transport conçu à cet effet. Cela les protégera des rayons du soleil et des débris.

Aussi, assurez-vous que vos pneus seront à l’abri de produits chimiques tels que les solvants et divers types de carburant que l’on retrouve parfois dans les remises ou les garages. Il ne faut pas non plus que nos pneus soient à proximité de l’échappement de notre véhicule.

Empiler les pneus pour l’entreposage : oui, mais avec précautions

Si nos pneus sont montés sur des jantes, il est possible de les empiler tout en prenant soin de changer leur position dans la pile aux quatre semaines environ. Il est également sage de les dégonfler à environ 50 % avant de les remiser.

Si nous n’avons pas de jantes pour nos pneus, il faut les remiser à l’horizontale et éviter de les accrocher. Encore une fois, leur position devrait être permutée toutes les quatre semaines environ afin d’éviter une pression constante sur un seul côté de la jante.

Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs considérations à prendre en ligne de compte au moment d’entreposer ses pneus. Si l’on souhaite avoir l’esprit tranquille, il est peut-être plus sage de choisir d’entreposer ses pneus chez un détaillant spécialisé. Ce dernier s’assurera de remiser vos pneus de façon optimale, bien souvent à faible coût.

Cet article a été écrit en collaboration avec Pneus Touchette et Ici Pneu. Venez discuter avec l’un de leurs spécialistes dans l’une de leurs succursales de la grande région de Montréal pour découvrir le pneu d’hiver qui convient le mieux à vos besoins et qui respectera votre budget. Découvrez également leurs promotions sur les pneus d’hiver dès aujourd’hui, ainsi que leurs forfaits d’entreposage.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';