Préparer sa voiture à l’arrivée du printemps

Après plusieurs mois d’attente, il semblerait que l’hiver soit sur le point de nous quitter et que le printemps serait à nos portes. Du moins, c’est ce que l’on peut espérer, au même moment où une tempête de neige s’abat sur plusieurs régions du Québec et que nous sommes à la fin du mois de mars.

Nettoyage printemps

Qu’à cela ne tienne, disons que le retour du temps chaud sera parmi nous au cours des prochaines semaines. Si tel est le cas, c’est le moment d’effectuer le grand nettoyage de votre voiture. Oui, vous avez bien compris, le lavage du printemps s’applique aussi bien à votre voiture qu’il ne s’applique à votre maison. Alors, quand vous avez envie de nettoyer votre maison pour la préparer à l’été, dites-vous que le moment est propice pour laver de fond en comble votre voiture également.

« L’hiver n’est pas tendre envers nos voitures, et le sel et le calcium peuvent continuer à endommager votre auto même quand la neige aura tout fondu », indique Stéphane Charrette, directeur du service chez Aylmer Kia.

L’important, c’est de nettoyer les petits coins cachés de votre voiture, et inspecter la carrosserie afin de déterminer si les petites roches et autres détritus présents sur la route en hiver n’auraient pas endommagé la peinture de votre voiture. Voici trois éléments importants du grand lavage automobile du printemps.

  1. Nettoyer en dessous de la voiture

Évidemment, nettoyer la carrosserie et l’extérieur de la voiture est la première étape. Vous pouvez le faire vous-même, aller dans un lave-auto, préférablement avec des jets haute pression, ou demander à votre concessionnaire de le faire lors de votre prochain entretien, si ce dernier n’est pas trop loin.

Cela étant dit, il est conseillé d’aller plus loin que le simple lavage en surface. Il faut aussi nettoyer en dessous de la voiture, et ce avec un jet haute pression afin de déloger toutes les particules de sel, de saleté et de sable qui se sont logés sous votre auto. Finalement, un lavage du compartiment moteur est aussi recommandé, et il est préférable de demander à des spécialistes qui connaissent bien votre voiture de le faire.

  1. Restaurer la peinture

Une fois que vous avez bien nettoyé la voiture, il est important d’inspecter la peinture et la carrosserie afin de vérifier s’il n’y aurait pas des dommages. Il se peut que la partie avant de votre véhicule incluant le pare-chocs ainsi que la base du capot ait été endommagée. Il faut s’assurer de corriger rapidement les éclats de peintures afin d’éviter la formation de rouille. Un stylo à peinture vendu chez votre concessionnaire fait souvent l’affaire. S’il y a des dommages plus sérieux, alors il vaut mieux prendre rendez-vous avec un centre de carrosserie.

  1. Nettoyage intérieur

Lorsque l’extérieur de votre voiture sera en parfait état, le moment est venu de passer à l’intérieur. Il y a de fortes chances que l’habitacle de votre voiture soit taché de calcium ou d’autres saletés que vous avez apportés avec vous de l’extérieur. Un lavage intérieur complet incluant un shampoing pour les tapis est alors recommandé. De cette façon, vous éviterez de créer des tâches permanentes qui pourraient nuire à la valeur de revente de la voiture.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement