var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Nouvelles sur les voitures Économiques et Écologiques / Une première route solaire en cours de réalisation

Une première route solaire en cours de réalisation

Imaginez si les milliers de kilomètres de chaussée pouvaient, d’une façon ou de l’autre, produire de l’électricité. C’est un peu ce que la France tente de faire actuellement en lançant officiellement le chantier d’une route solaire, dans le département de l’Orne, à l’ouest de Paris, à quelques kilomètres au nord du Mans.

route-panneau-solaire-wattwayLe projet est simple, du moins en apparence : recouvrir la chaussée de cellules photovoltaïques capables d’accumuler l’énergie solaire, puis de la retransmettre au réseau public de distribution. Le projet pilote, dont le chantier a été lancé plus tôt cette semaine, vise la mise en place d’environ un kilomètre de ce type de route.

Si le projet, appelé Watway, se concrétise et fonctionne comme l’a prévu la firme Colas qui en est responsable, la route solaire serait en mesure de produire 17 963 kWh par jour, soit de quoi fournir assez d’électricité pour alimenter une ville de 5 000 habitants.

Le projet de Colas repose sur le fait que les autoroutes ne sont utilisées que 10% du temps. Le reste du temps, la chaussée est exposée à l’air libre et il est possible de maximiser cette exposition. Le projet, bien qu’intéressant s’il se réalise, est ambitieux et dispendieux.

La route solaire, installée sur une route départementale, aura un kilomètre de longueur sur environ deux mètres de largeur, mais elle coûtera 5 millions d’Euros, pour environ 2 800 mètres carrés de cellules photovoltaïques qui sont apposées directement sur l’asphalte.

Le projet pilote servira évidemment à confirmer le niveau de production d’électricité mais il permettra aussi d’évaluer la résistance des cellules aux facteurs externes, notamment le passage de camions, et de tester les possibilités d’installation.

Si le tout s’avère positif, il restera maintenant à s’assurer que les tuiles résisteront aussi aux déneigeuses avant de penser les importer chez nous!

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';