var make ='';var sponsor ='';

PREMIER ESSAI: Nissan Qashqai 2017

Qu’ils soient Américains ou Canadiens, les consommateurs raffolent des véhicules utilitaires sport à l’heure actuelle. Les manufacturiers s’empressent donc de développer de nouveaux modèles et de renouveler leur gamme actuelle le plus rapidement possible, et puisqu’il ne reste plus beaucoup d’espace en haut, ils ont fini par développer un nouveau segment en bas de l’échelle.

Nissan Qashqai 2017

Il s’agit des VUS sous-compacts, de petits véhicules utilitaires sport qui visent les acheteurs à la recherche d’un moyen de transport abordable offrant plus d’espace et de polyvalence que ce que nous retrouvons dans une berline à un prix abordable avec une consommation de carburant raisonnable. Le Nissan Qashqai 2017 est le plus récent modèle à se joindre au segment, lui qui a été lancé en Amérique du Nord au dernier Salon de l’auto de Détroit.

Nouveau pour nous, le Nissan Qashqai 2017 est populaire depuis longtemps en Europe. Si Nissan a attendu avant de le faire venir ici, c’est qu’il n’y avait pas vraiment de raison auparavant. Nissan avait et a toujours le Juke tandis que le VUS compact Rogue est depuis longtemps le meilleur vendeur de la marque. Il pourrait cependant perdre ce titre au profit du nouveau Qashqai 2017 qui s’insère entre ces deux modèles. Ce qui est certain est que vous verrez beaucoup de Nissan Qashqai sur la route au cours des prochaines années.

Comparativement au Juke, le Qashqai répond mieux aux besoins des clients de ce créneau. Son design est plus sobre, mais plus élégant et moins controversé que celui du Juke, son habitacle est plus moderne et plus spacieux, son comportement routier est plus raffiné et son prix est inférieur. Il est peut-être moins puissant, mais dans ce segment le nombre de chevaux n’est pas un critère majeur pour la majorité des consommateurs intéressés.

Nissan Qashqai 2017

Ce qui compte réellement est le prix, l’espace de chargement, le confort de roulement et l’économie de carburant. Dans toutes ces catégories, le Nissan Qashqai 2017 fait très bonne figure. D’ailleurs, il est l’un des plus spacieux de son créneau tout en étant le plus abordable, du moins en version d’entrée de gamme. Il offre plusieurs versions équipées de caractéristiques que les acheteurs désirent à des prix qui font beaucoup de sens, et sa consommation de carburant est dans la bonne moyenne pour le créneau. Bref, les défauts se font rares.

Modèles concurrents

Buick Encore, Chevrolet Trax, Fiat 500x, Jeep Renegade, Honda HR-V, Mazda CX-3, Subaru Crosstrek, Toyota C-HR

Premières impressions sur la route : Nissan Qashqai 2017

Le Nissan Qashqai 2017 est alimenté par un moteur à quatre cylindres de 2,0 litres développant 141 chevaux et 147 lb-pi de couple. En termes de puissance, le Qashqai est en dessous de la concurrence, mais pas de beaucoup. Sa consommation moyenne est un tantinet supérieure à la moyenne du segment, mais encore une fois la différence est minime. Une boîte de vitesse automatique à variation continue (CVT) est de série sur la plupart des modèles tandis qu’une boîte manuelle à six rapports est offerte sur le modèle de base à traction.

Nous n’avons pas eu l’occasion de conduire cette variante, et je comprends Nissan de ne pas avoir mis à notre disposition un Qashqai à boîte manuelle lors de notre premier contact avec le véhicule à Nashville au Tennessee. Cette version permet d’offrir le modèle d’entrée de gamme à seulement 19 998 $ et ainsi se vanter d’avoir le VUS sous-compact le plus abordable du segment, mais la grande majorité des nouveaux propriétaires de Qashqai opteront pour la boîte automatique disponible à partir de 21 998 $.

 

Si vous êtes à la recherche d’un VUS sous-compact dynamique, il vaut mieux regarder du côté du Mazda CX-3 ou encore le Toyota C-HR. Les accélérations semblent laborieuses tout comme les reprises, et la direction n’est pas très communicative. En réalité, le Nissan Qashqai 2017 est probablement aussi rapide que ses rivaux sur un sprint 0-100 km/h ou un parcours de slalom, mais il ne donne pas cette impression.

Voilà son seul réel défaut, un défaut qui importera peu pour plusieurs acheteurs visés par le Qashqai. Il s’agit d’un VUS sous-compact axé sur le confort, et à ce niveau il ne déçoit pas. Souple, silencieux et doté de sièges enveloppants, son comportement routier est raffiné et agréable, et on se sent rapidement en confiance derrière le volant.

Nissan Qashqai 2017

L’habitacle est vaste pour un modèle de ce segment, et le coffre met 648 litres à la disposition du propriétaire avec tous les sièges en place, soit plus que la majorité des rivaux du Qashqai 2017. Le tableau de bord reprend celui du Rogue, et on ne peut critiquer la qualité des matériaux et l’élaboration générale. C’est élégant, moderne, simple et ergonomique.

En résumé

Outre une conduite peu inspirante et des performances moyennes, le Nissan Qashqai 2017 se comporte comme un charme sur la route. Il est confortable, silencieux et son vaste habitacle se démarque au niveau de l’espace et du design.

Versions et prix : Nissan Qashqai 2017

Le Nissan Qashqai 2017 est offert à partir de 19 998 $ et offre de série les sièges chauffants, la caméra de recul, le système Bluetooth et la climatisation. Il faut cependant ajouter 2 000 $ pour la boîte automatique et si nous voulons la traction intégrale, il faudra prévoir 24 198 $.

La version SV offerte à partir de 24 598 $ sera probablement la plus populaire. Elle propose le volant chauffant, les jantes de 17 pouces, le démarreur à distance, la climatisation à deux zones, le démarrage par bouton-poussoir et le toit ouvrant. La traction intégrale exige un déboursé supplémentaire de 2 200 $.

Finalement, le modèle SL haut de gamme est offert à partir de 29 498 $ et propose des jantes de 19 pouces (une exclusivité dans le segment), le système de navigation, les sièges en cuir, la radio satellite et une caméra de recul à 360 degrés.

Il est possible d’ajouter un groupe d’option comprenant un ensemble de systèmes d’assistance à la conduite dont le régulateur de vitesse intelligent, le système de prévention des sorties de voie, la surveillance des angles morts, les phares automatiques et la surveillance de la circulation transversale arrière. Nous dépassons alors la barre des 30 000 $.

En conclusion

Le Nissan Qashqai 2017 aura à faire face à une compétition féroce, mais il a tous les atouts pour se démarquer là où ça compte vraiment : le confort, l’espace intérieur et le prix.

Trois points positifs du Nissan Qashqai 2017

  1. Versions bien équipées
  2. Comportement routier confortable
  3. Habitacle polyvalent

Trois points négatifs du Nissan Qashqai 2017

  1. Boîte automatique à 21 998 $
  2. Conduite peu inspirante
  3. Consomme un tantinet plus que la moyenne du segment

Qu’ils soient Américains ou Canadiens, les consommateurs raffolent des véhicules utilitaires sport à l’heure actuelle. Les manufacturiers s’empressent donc de développer de nouveaux modèles et de renouveler leur gamme actuelle le plus rapidement possible, et puisqu’il ne reste plus beaucoup d’espace en haut, ils ont fini par développer un nouveau segment en bas de l’échelle. …

Evaluation Sommaire

Sur la route - Confort - 90%
Sur la route – Performances - 75%
Habitacle – Espace intérieur - 75%
Habitacle – Espace de chargement - 70%
Habitacle – Ergonomie - 80%
Rapport qualité/prix - 70%

77%

Votre évaluation: 4.7 ( 1 votes)

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut