var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essai routier / PREMIER ESSAI ROUTIER : Kia Rio 2018

PREMIER ESSAI ROUTIER : Kia Rio 2018

Lorsque le moment était venu de présenter la nouvelle génération de la Kia Rio aux consommateurs québécois, Kia a choisi le Salon de l’auto de Montréal. Puis, quand il était temps de laisser les journalistes essayer la voiture pour la première fois, c’est à Québec que le constructeur coréen a invité les médias. Pas de doute, la Belle Province est d’une importance capitale pour la Kia Rio 2018.

Kia Rio 2018

La petite citadine de Kia est entièrement redessinée cette année. Elle présente une toute nouvelle silhouette et un habitacle redessiné, un plus grand empattement, un moteur retravaillé et une direction revue.

La plus raffinée de son segment

Au premier coup d’œil et une fois derrière le volant, le mot raffinement vient en tête. Même si la Kia Rio 2018 se veut le modèle le plus abordable de la gamme Kia, et qu’elle se trouve dans un segment où les éléments qui comptent le plus sont l’économie de carburant et un prix accessible, on ne peut qu’admirer l’élégance très européenne des lignes extérieures, et la qualité de constructeur de l’habitacle.

Le propriétaire appréciera aussi le volume de l’habitacle et le dégagement pour la tête et les jambes. Même les places arrière sont relativement spacieuses, et un adulte de taille moyenne n’aura pas de difficultés à y passer du temps. Le coffre peut pour sa part accueillir près de 500 litres avec tous les sièges en place, et près de 1 000 litres avec la banquette arrière abaissée. Cette dernière se divise 60/40 comme c’est le cas avec à peu près tous les véhicules.

Au niveau du volume de chargement, la Rio 2018 fait mieux que bien des véhicules de sa catégorie, mais elle ne peut rivaliser avec la Honda Fit, la championne sans contredit du créneau lorsque nous parlons d’espace intérieur. Sans vouloir sauter d’étapes, cette comparaison défavorable avec la Fit reviendra à quelques reprises dans ce texte. La nouvelle Rio est une excellente voiture, mais elle est selon moi la 2e meilleure option dans son segment après l’offre de Honda.

Le volant chauffant de série

Bien sûr, votre choix final dépendra des caractéristiques qui comptent vraiment pour vous. La Kia Rio 2018, par exemple, offre un niveau d’équipement assez impressionnant dès le modèle d’entrée de gamme LX manuel offert à partir de 16 570 $. En effet, à ce prix vous obtenez les sièges chauffants et même le volant chauffant en plus du système Bluetooth et de la caméra de recul.

Optez pour le modèle LX+ et vous obtiendrez la climatisation et le régulateur de vitesse avec commandes montées au volant. Trois modèles EX sont aussi offerts, le premier étant disponible à partir de 22 520 $ et offrant un écran central plus imposant de 7,0 pouces qui intègre les fonctions de connectivité Apple CarPlay et Android Auto, la climatisation à réglage automatique, le toit ouvrant et la technologie UVO.

Cette dernière est exclusive dans son segment et elle offre une panoplie de fonctions qui visent à améliorer la connectivité de la voiture et simplifier la conduite pour le conducteur. Il est possible, par exemple, d’utiliser des commandes vocales pour contrôler le système de navigation, ou encore de retrouver sa Rio dans un stationnement avec l’aide d’une application mobile.

Vous pouvez aussi démarrer ou arrêter le moteur à distance, verrouiller les portes ou actionner le klaxon et obtenir des rapports mensuels sur l’état de santé mécanique de votre Rio. Si un problème est détecté par le système, le conducteur est averti, et il est également possible de contacter un service d’assistance routière, peu importe le moment de la journée ou de la nuit. Finalement, si le système détecte le déploiement des coussins gonflables, les services d’urgence sont avisés. Le meilleur dans tout cela? Le service est gratuit pour 5 ans.

Une conduite européenne

Une boîte manuelle à six rapports est de série tandis qu’une boîte automatique à six rapports est disponible à partir de 19 570 $. Sous le capot, un seul moteur est offert. Il s’agit d’un quatre cylindres de 1,6 litre qui développe 130 chevaux et 119 lb-pi de couple. C’est moins de puissance que ce qu’offrait le moteur de l’ancienne Rio, mais sur la route on ne le sent pas.

La voiture offre des performances raisonnables avec des accélérations et des reprises qui ne déçoivent pas. En réalité, nous n’avons jamais l’impression de manquer de puissance, mais comme tout véhicule de cette catégorie nous n’avons pas non plus une bombe entre les mains. De toutes les voitures sous-compactes, cependant, la Kia Rio 2018 est certainement dans les moins anémiques du côté des performances.

L’on apprécie d’ailleurs le rendement de la boîte automatique à 6 rapports, surtout si nous la comparons à une boîte CVT. Le passage des rapports est fluide et le comportement est beaucoup plus naturel. Et bien que la consommation de carburant ne soit pas aussi exceptionnelle que ce que nous obtenons avec la Honda Fit (encore elle), nous obtenons tout de même une économie moyenne pouvant atteindre 8,3 litres aux 100 kilomètres en ville et 6,4 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute.

Si Volkswagen devait créer une voiture sous-compacte, elle ressemblerait beaucoup à la Kia Rio 2018. Cette voiture à un air européen, et sa conduite est très allemande. Elle est solide, stable, silencieuse et confortable. Elle est certainement plus raffinée que son prix laisse croire. Alors pourquoi je la place derrière la Fit? Simplement, car la Honda est plus polyvalente et plus économique en carburant. Mais si vous privilégiez l’agrément de conduite et le style, alors la Kia Rio 2018 est pour vous.

Lorsque le moment était venu de présenter la nouvelle génération de la Kia Rio aux consommateurs québécois, Kia a choisi le Salon de l’auto de Montréal. Puis, quand il était temps de laisser les journalistes essayer la voiture pour la première fois, c’est à Québec que le constructeur coréen a invité les médias. Pas de …

Evaluation Sommaire

Sur la route – Confort - 85%
Sur la route – Performances - 80%
Habitacle – Espace intérieur - 86%
Habitacle – Espace de chargement - 83%
Habitacle – Ergonomie - 90%
Consommation de carburant - 92%
Rapport qualité/prix - 85%

86%

Votre évaluation: 4.55 ( 1 votes)

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut