var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / PREMIER ESSAI ROUTIER: Hyundai Accent 2018

PREMIER ESSAI ROUTIER: Hyundai Accent 2018

Jusqu’à tout récemment, la voiture sous-compacte était la porte d’entrée du monde automobile, la façon la plus économique de rouler sur quatre roues. Les multisegments tentent assidûment de s’emparer de ce titre, mais certains constructeurs comme Hyundai misent encore sur le principe de la petite voiture, en tentant d’offrir les commodités, le style et l’espace offerts par les VUS sous-compacts.

Hyundai Accent 2018

Et ce n’est pas en vain, la Hyundai Accent est une voiture économique populaire et domine depuis 2009 le palmarès des voitures sous-compactes au pays. De plus, 30 % des Hyundai Accent sont écoulées dans la région montréalaise. C’est précisément dans cette région que Hyundai a choisi de faire le lancement de la mouture 2018 de la Hyundai Accent.

Le hayon exclusif au Canada

L’Accent est une fois de plus offerte en deux configurations, soit la berline et le cinq portes à hayon, et cette dernière configuration ne sera pas introduite aux États-Unis. Ceci est un attrait indéniable pour ceux qui recherchent un petit carrosse avec de l’espace, sans avoir recours à un VUS. Avec 616 Litres, l’Accent 2018 à hayon offre plus d’espace cargo que certains petits VUS comme le Nissan Qashqai et le Jeep Renegade.

En outre, l’Accent 2018 a des airs de famille; le bouclier arbore la calandre caractéristique de sa sœur la Sonata, et l’agencement cette calandre avec ses phares de projection avec accents DEL confère à la sous-compacte une maturité esthétique qu’elle n’avait pas dans le modèle sortant.

La technologie pour tous

Selon Hyundai, le client cible de l’Accent tient mordicus à pouvoir profiter de la commodité qu’apporte une caméra de recul. Alors l’équipement en question est offert de série sur toutes les déclinaisons de la cuvée 2018. On s’en sert par le biais d’un écran tactile de 5 pouces sur les variantes L et LE et sur un écran de 7 pouces sur les GL et GLS.

Autrement, l’équipement offert est dans les normes du segment. Une version de base L (disponible en variante cinq portes uniquement) est livrée sans climatiseur et avec des vitres manuelles, tandis que le volant chauffant et le toit ouvrant sont offerts uniquement sur la variante GLS, à l’autre bout du spectre.

Impressions de conduite

Comme la plupart de ses rivales, la Hyundai Accent 2018 offre un ensemble « de base » avec une puissance correcte, un confort pour le conducteur et ses passagers suffisant et une insonorisation un peu juste. Sa motorisation à quatre cylindres développe 130 chevaux et 119 lb-pi de couple. Oui, quelques chevaux n’ont pas survécu la refonte 2018; le quatre cylindres dans la version 2017 offrait 137 chevaux.

Hyundai Accent 2018

En contrepartie, on peut, sur papier, compter une économie d’essence légèrement supérieure, avec une cote combinée de 7,4 litres aux 100 kilomètres. À l’essai, nous avons pu confirmer que la puissance livrée est toujours et encore suffisante pour la majorité des conditions que vous allez rencontrer sur la route à bord de cette sous-compacte.

Ce que l’Accent n’a pas perdu, c’est de la rigidité. Sa « SuperStructure » est dorénavant composée de 54,5 % d’acier avancé à haute résistance comparativement à 41,5% dans la génération sortante. Ce qui contribue à l’expérience de conduite et au sentiment de sécurité. Un autre élément qui peut contribuer à l’expérience est la direction; l’Accent nous a semblé plutôt agile grâce à une direction précise et une bonne réponse dans des virages.

Hélas, notre essai s’est limité à la variante supérieure GLS, n’ayant aucune autre variante à portée de main pour comparer. Sans pouvoir mesurer les compromis de la voiture économique d’entrée de gamme, il est difficile d’évaluer l’expérience générale d’un trajet de plusieurs heures à bord d’une variante qui n’offre que l’essentiel, mais que plusieurs acheteurs vont considérer acheter.

Et nous ne détenons pas les informations sur le prix de cette nouvelle Accent et ses variantes. Chez le constructeur, on nous assure que ce sera compétitif.

Avec son nouveau style plus mature, son espace de chargement bonifié et un brin de technologie ajoutée, la Hyundai Accent 2018 a bien évolué. Et selon le prix de ses variantes, elle risque fort bien de continuer à charmer les acheteurs de voitures économiques, et les Montréalais(es)!

Jusqu’à tout récemment, la voiture sous-compacte était la porte d’entrée du monde automobile, la façon la plus économique de rouler sur quatre roues. Les multisegments tentent assidûment de s’emparer de ce titre, mais certains constructeurs comme Hyundai misent encore sur le principe de la petite voiture, en tentant d’offrir les commodités, le style et l’espace …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 85%
Habitacle - Espace - 90%
Sur la route - Confort - 80%
Sur la route - Performances - 80%
Sur la route - Agrément de conduite - 75%
Économie d'essence - 75%

81%

Votre évaluation: Soyez la première à évaluer ce véhicule!

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut