var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Premier essai routier Honda CR-V 2017

Premier essai routier Honda CR-V 2017

Quand l’on pense à Honda, le premier véhicule qui vient en tête est la populaire Civic. Bien que cette dernière soit la voiture la plus vendue au Canada, elle est loin d’être le seul modèle important de la gamme Honda.

Il y a aussi le VUS compact CR-V qui se retrouve régulièrement dans le top 10 ou tout près du moins dans le classement des véhicules les plus populaires au pays. Sauf que le CR-V n’est pas numéro un dans son segment, et Honda croit savoir pourquoi.

Selon le constructeur japonais, le Honda CR-V manque un peu de personnalité au niveau de la conduite et son habitacle pourrait être plus inspirant. De plus, son style est trop anodin et son rapport qualité/prix pourrait être plus intéressant.

Ce sont sur tous ces éléments que Honda s’est penché en élaborant le Honda CR-V 2017, la cinquième génération du VUS compact introduit en 1997.

L’objectif du nouveau CR-V est simple : détrôner le Toyota RAV4 et le Ford Escape au sommet des ventes de véhicules utilitaires compacts au Canada. Honda a du pain sur la planche, mais la récompense en vaut la peine. Le créneau en question est le plus populaire auprès des consommateurs canadiens, et la tendance devrait se poursuivre encore longtemps.

Essai routier Honda CR-V 2017

Quand l’on pense à Honda, le premier véhicule qui vient en tête est la populaire Civic. Bien que cette dernière soit la voiture la plus vendue au Canada, elle est loin d’être le seul modèle important de la gamme Honda. Il y a aussi le VUS compact CR-V qui se retrouve régulièrement dans le top …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 86%
Habitacle - Espace - 94%
Sur la route - Performances - 75%
Sur la route - Agrément de conduite - 75%
Sur la route - Confort - 92%
Économie d'essence - 88%

85%

Votre évaluation: 2.59 ( 56 votes)

Nouvelle motorisation turbo pour le Honda CR-V 2017

Le changement plus important apporté au CR-V 2017 est sans aucun doute l’ajout d’un moteur turbocompressé qui vient remplacer le quatre cylindres de 2,4 litres de l’ancienne génération. Partagé avec la Honda Civic, le nouveau quatre cylindres de 1,5 litre développe 190 chevaux et 179 lb-pi de couple.

La puissance n’augmente donc pas considérablement comparativement au CR-V 2016, mais l’expérience de conduite est certainement bonifiée. Le couple du moteur turbo étant disponible plus rapidement, l’on a l’impression que le nouveau CR-V est plus rapide et vivant que le modèle qu’il remplace. Une seule et unique boîte automatique à variation continue (CVT) est offerte avec le CR-V 2017.

Sur les routes sinueuses de l’île de Vancouver en Colombie-Britannique, il est facile de remarquer le comportement plus sportif du Honda CR-V 2017. La suspension a été entièrement redessinée, et le résultat final est une tenue de route plus confiante et un plus grand sentiment de contrôle. Nos véhicules d’essai étaient équipés de pneus d’hiver et la route était mouillée alors nous n’avons pas exploré les limites du CR-V. De toute façon, personne n’ira explorer les limites d’adhérence d’un VUS compact.

Ce qui compte est que le nouveau CR-V 2017 est plus posé dans les courbes et sera en mesure de plaire aux acheteurs qui souhaitent s’amuser un peu au volant de leur véhicule. Cela dit, le Mazda CX-5 demeure la référence à ce niveau, et l’agrément de conduite offert par un Volkswagen Tiguan ou encore un Kia Sportage demeure supérieur à ce qu’offre le CR-V. La direction de ce dernier, par exemple, demeure un peu trop légère ce qui agace en conduite plus sportive.

En contrepartie, le confort du CR-V demeure une référence dans le segment. Encore plus silencieux, le VUS Honda est maintenant doté de sièges améliorés qui, même après plusieurs heures, étaient toujours confortables. Peu importe les conditions, l’on se sent bien au volant du CR-V. La visibilité est excellente et le faible rayon de braquage facilite les manœuvres en ville ou dans un stationnement bondé.

honda-cr-v-2017-49

L’habitacle demeure cependant un peu de temps pour s’y habituer. Honda a pris la sage décision de remplacer les commandes tactiles pour le volume du système audio sur la console centrale par une molette plus facile à utiliser, mais la navigation du système multimédia pourrait être plus simple. Il y a beaucoup de menus, et il faut quitter la route des yeux fréquemment.

Sécurité, espace et économie de carburant

Outre son confort, le CR-V se démarque également sur trois autres points très importants pour un VUS compact. Premièrement, Honda a pris la sage décision d’offrir un ensemble de systèmes de sécurité actifs dès la version LX.

Offerte à partir de 29 490 $ avec la traction intégrale, cette version est équipée du système de sécurité Honda Sensing qui comprend le freinage automatique, le système de surveillance de sortie de voie, le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance des angles morts, la surveillance de la circulation transversale arrière et bien plus encore, sans frais supplémentaires.

Le fait d’offrir ces dispositifs à un prix tout de même raisonnable permet au CR-V 2017  de ne pas perdre trop de points face au RAV4 de Toyota qui offre depuis peu plusieurs de ces technologies de sécurité avancées dès le modèle de base.

Du côté de l’espace maintenant, le Honda CR-V 2017 continue d’impressionner. Il y a 1110 litres d’espace de chargement dans le coffre avec tous les sièges en place, et 2146 litres avec la banquette arrière rabaissée. Il est également possible de transporter un objet de 1,8 mètre si l’on baisse la banquette. Les passagers des places arrière profitent d’un plus grand espace pour les jambes. Peu importe où nous sommes assis dans le CR-V, on ne manque pas de dégagement pour la tête, les jambes et les coudes.

Essai routier Honda CR-V 2017

Puis, il y a l’économie de carburant. Si les VUS compacts sont si populaires, c’est qu’ils exigent de moins en moins de compromis comparativement à une voiture, notamment sur le plan de l’économie d’essence. Le CR-V 2017 est un exemple parfait avec une consommation moyenne de 8,7 litres aux 100 kilomètres en ville, et 7,2 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute avec le modèle à traction intégrale.

Il faudra passer plus de temps avec le CR-V pour valider ces chiffres, mais le fait demeure que sur papier, il devance nettement plusieurs compétiteurs. Malgré la présence d’un turbo, l’essence ordinaire est acceptée.

Conclusion

Le Honda CR-V 2017 s’est amélioré à tous les points de vue. Nous n’avons pas parlé de son style, mais là aussi l’on constate une nette amélioration. L’ancien CR-V était fade, mais le nouveau est plus robuste et musclé et sort un peu plus du lot. La cinquième génération du Honda CR-V a tout ce qu’il faut pour se démarquer dans son segment, mais son prix demeure un point d’interrogation. Offert à partir de 26 690 $, il est plus cher que la compétition. Au moins, il a les qualités pour justifier l’écart.

Spécifications Honda CR-V 2017

Prix de départ: 26 690 $

Moteur: Quatre cylindres turbo de 1,5 litre – 190 chevaux, 179 lb-pi de couple

Consommation: 8,7 l/100 km en ville, 7,2 l/100 km sur l’autoroute

Coffre: 1110 litres

Compétition: Chevrolet Equinox, Ford Escape, GMC Terrain, Hyundai Tucson, Jeep Cherokee, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan

Images Honda CR-V 2017

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut