var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / PREMIER ESSAI ROUTIER : Honda Accord 2018

PREMIER ESSAI ROUTIER : Honda Accord 2018

C’est à Jasper en Alberta que Honda a choisi de laisser les médias canadiens prendre le volant pour la première fois de sa toute nouvelle Honda Accord 2018.

Si nous mettons de côté le long périple qui attend quiconque souhaite visiter ce village au pied des Rocheuses, et que nous ne tenons pas compte des nombreux chevreuils, ours, orignaux et autres mammifères imposants peu habitués à regarder des deux côtés avant de traverser la route… alors l’endroit était très bien choisi.

Comme Jasper, la Honda Accord met l’accent sur le calme, la tranquillité et la sérénité. L’édition 2018 n’est pas différente, elle est en fait encore plus confortable, silencieuse et spacieuse. C’est une voiture idéale pour parcourir de longues heures sur l’autoroute en se laissant perdre dans nos pensées. Elle laisse les sensations fortes à d’autres, préférant plutôt dorloter ses passagers.

Dans son segment, la Toyota Camry pouvait rivaliser avec elle au niveau de la douceur et la quiétude de roulement, mais maintenant la berline intermédiaire de Toyota veut jouer dans la cour des sportives. Il reste la Subaru Legacy 2018, la Chevrolet Malibu (à qui ressemble drôlement la nouvelle Accord), la Ford Fusion et la Nissan Altima comme compétition directe à la personnalité et l’ADN de la nouvelle Accord.

Sauf que ce que nous avons découvert entre deux wapitis est que la Honda peut aussi jouer la carte de la voiture dynamique. Les modèles énumérés précédemment seront moins à l’aise à ce niveau.

Grâce à deux nouveaux moteurs turbocompressés qui viennent remplacer l’ancienne offre d’un moteur quatre cylindres et d’un V6, la Honda Accord 2018 gagne en puissance en plus d’être plus économique en carburant. Et bien que cette prochaine information ne soit pertinente que pour quelques acheteurs seulement au Canada, l’Accord propose encore une boîte manuelle.

Puissance efficace

Honda adore son moteur quatre cylindres turbo de 1,5 litre. Le constructeur japonais l’offre dans la Honda Civic, dans le Honda CR-V et maintenant dans la Honda Accord 2018. Dans cette dernière il propose 192 chevaux et 192 lb-pi de couple disponible à partir de seulement 1 600 tr/min. La puissance n’a dont pas augmenté énormément par rapport à l’ancien 2,4 litres de 185 chevaux, mais le couple est livré à plus bas régime et le conducteur a donc l’impression que la nouvelle génération est plus rapide qu’elle ne l’est en réalité.

Il n’y a à peu près pas d’hésitation quand l’on appuie sur la pédale droite et la puissance est livrée de manière progressive. La boîte automatique à variation continue jumelée avec ce moteur n’est toujours pas un exemple de dynamisme et elle n’aime pas se faire brusquer, mais le fait demeure que l’Accord dans sa version d’entrée de gamme a plus de pep que l’ancienne génération.

Honda Accord

Puis, la consommation de carburant est impressionnante et peut sans trop de difficultés se retrouver sous la barre des 8,0 litres aux 100 kilomètres en conduite combinée.

Ensuite, Honda a remplacé l’ancien V6 de 3,5 litres par un autre quatre cylindres turbo, cette fois-ci un 2,0 litres développant 252 chevaux et 273 lb-pi de couple. Plus économique en carburant que le V6 (même si les données de consommation ne sont pas encore publiées, nous pouvons facilement déduire que le turbo sera plus efficace), nous serions portés à croire qu’il confère également une plus grande impression de puissance que le six cylindres de la génération précédente.

Or, le nouveau turbo est certainement plus puissant que le moteur d’entrée de gamme, mais nous sommes loin d’une bombe sur la route. La puissance est là, mais jamais nous n’avons l’impression de conduire une voiture sportive. Avec son prix de départ passablement plus élevé, je ne crois pas qu’il vaut la dépense supplémentaire. Le moteur de 1,5 litre fait amplement l’affaire pour les besoins de la majorité des acheteurs visés par la Honda Accord 2018.

Les deux moteurs peuvent être jumelés avec la manuelle à six rapports, mais le 2,0 litres a droit à une boîte automatique qui lui est propre et qui ne compte rien de moins que 10 rapports. Plus vivante que la CVT, elle n’a aucune difficulté à gérer toutes ses vitesses et se fait rapidement oublier.

Un équilibre quasi parfait

Sur la route, la Honda Accord 2018 propose un équilibre encore plus impressionnant entre confort et dynamisme que l’ancienne génération. C’est le calme complet dans l’habitacle et le nouveau système d’infodivertissement est plus facile à comprendre et utiliser, et intègre de série les dispositifs Apple CarPlay et Android Auto.

Honda Accord

Toutes les nouvelles Honda Accord 2018 proposent aussi de série la technologie Honda Sensing qui comprend une panoplie de dispositifs d’assistance à la conduite comme le régulateur de vitesse intelligent et la prévention des sorties de voie. Ces systèmes sont un tantinet intrusifs, par contre, et ceux et celles qui n’aiment pas les bips-bips et les avertissements lumineux constants pourraient perdre patience éventuellement. Par chance, il est possible de tout désactiver.

Le confort est donc au rendez-vous tout comme ce petit côté sportif qui fait en sorte qu’on ne s’ennuie pas trop au volant d’une Honda Accord 2018. Elle n’a pas le même dynamisme qu’une Mazda6 ou la nouvelle Camry, mais elle est plus aiguisée qu’une Altima, une Legacy ou encore une Malibu.

C’est le genre de voiture qui se prête bien à toutes sortes de situations et qui est… facile à conduire. Elle est prévisible, ergonomique, très spacieuse avec son coffre qui peut contenir plus que la majorité de ses rivales, et juste assez équilibrée entre sport et confort.

C’est à Jasper en Alberta que Honda a choisi de laisser les médias canadiens prendre le volant pour la première fois de sa toute nouvelle Honda Accord 2018. Si nous mettons de côté le long périple qui attend quiconque souhaite visiter ce village au pied des Rocheuses, et que nous ne tenons pas compte des …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 90%
Habitacle - Espace - 92%
Sur la route - Confort - 89%
Sur la route - Performances - 80%
Sur la route - Agrément de conduite - 72%
Économie d'essence - 87%

85%

Votre évaluation: 4.7 ( 1 votes)

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut