var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Premier essai : Toyota Corolla Hatchback 2019

Premier essai : Toyota Corolla Hatchback 2019

Orford, QC. La Toyota Corolla est le Kleenex ou Frigidaire de l’industrie automobile. Je ne veux pas dire qu’il s’agit d’un article à usage unique – les Corolla sont notoirement fiables et durables. Je ne dis pas non plus que c’est un électro, ou peut-être oui… Mais sérieusement, le nom Corolla est aussi familier que peuvent l’être Céline Dion et Guy A. Lepage.

Orford, QC. La Toyota Corolla est le Kleenex ou Frigidaire de l’industrie automobile. Je ne veux pas dire qu’il s’agit d’un article à usage unique – les Corolla sont notoirement fiables et durables. Je ne dis pas non plus que c’est un électro, ou peut-être oui… Mais sérieusement, le nom Corolla est aussi familier que …

Evaluation Sommaire

Confort - 80%
Performance - 85%
Qualité de l’habitacle - 85%
Espace Interieur - 70%
Économie d’essence - 90%

82%

Votre évaluation: Soyez la première à évaluer ce véhicule!

La raison pour laquelle c’est ainsi vient de la réputation de la voiture et du fait qu’il y a plus de 40 millions d’entre elles qui bloquent la voie de dépassement à 86 km/h… Ok, assez pour les blagues. La réalité est que Toyota repense son image avec l’aide de la vision du président de la société, Akio Toyoda. Il est bien connu pour son amour de la conduite automobile et a été étroitement impliqué dans la promotion des Lexus LF-A et IS F. Sa vision et ses désirs font leur chemin dans la gamme de Toyota, comme le prouve la nouvelle Corolla 2019.

Toyota a présenté sa nouvelle plateforme Toyota New Global Architecture ou TNGA avec le C-HR. Bien que cette décision n’ait pas eu l’impact souhaité, on remarquera le fait que les nouvelles Camry, Avalon et Corolla Hatchback s’appuient sur ce bloc de construction hautement avancé, modulaire et flexible.

La magie d’un design fonceur et la TNGA

La toute nouvelle Camry 2018 lancée l’année dernière est actuellement la meilleure voiture du segment des berlines intermédiaires encore populaires. La toute nouvelle Avalon 2019 est sans aucun doute l’option élite dans le segment des grandes berlines, mieux que ce que certains constructeurs de voitures de luxe ont à offrir. La nouvelle Toyota Corolla 2019 à hayon se hisse bien haut sur le podium, mais elle ne remportera pas le titre de meilleure de sa catégorie.

Toyota a greffé la plus dynamique carrosserie de Corolla jamais vu en Amérique du Nord sur la TNGA. Cette carrosserie provocatrice fut choisie dans l’espoir de rafraîchir l’image globale de la Corolla plus que toute autre chose. Une nouvelle berline Corolla est prévue pour l’année prochaine et on s’attend à ce qu’elle soit beaucoup plus conservatrice. Vous voyez, la Corolla à hayon n’est pas conçue pour l’acheteur typique de Corolla. Cela explique pourquoi il arbore des lignes de caractère si puissantes, des fascias avant et arrière forts agressifs et son aileron monté sur le hayon. Il existe même un aileron arrière surdimensionné disponible en option.

Au-delà du design extérieur, l’absence quasi totale de polyvalence et d’espace intérieur praticable laisse également entrevoir que cette voiture n’est pas pour la tante Gertrude qui aime assister aux foires le week-end pour vendre des articles à tricoter. Elle a été créée cependant pour Michel et Annie qui aiment prendre la route sur un coup de tête avec à peine une paire de sacs à dos et des sacs de couchage. Vous voyez, le plus grand défaut de la Corolla hatchback est son coffre minuscule.

Et le coffre, lui?

La cabine se retrouve autrement au 21e siècle. L’équipement de base comprend un afficheur multi-info de 4,2 pouces et un écran tactile de 8 pouces. Entune 3.0 fait partie de l’ensemble de série (Entune App Suite Connect, y compris – trafic, météo, Slacker, Yelp, Sports, Stocks, essence et NPR One), tout comme Apple CarPlay. Toyota travaille toujours sur Android Auto. Vous pouvez également acheter une caméra montée sur la planche de bord, conçue et fabriquée au Canada, pour environ 450 $ installation incluse.

L’espace à l’avant est assez bon, mais l’arrière est serré pour accueillir deux passagers par rapport à ses principaux concurrents. Ce qui est dommage, c’est que la nouvelle voiture est 30 mm plus large, 40 mm plus longue avec un empattement 40 mm plus long que Corolla iM. Aucune de ces augmentations ne fait la différence à l’intérieur.

Une Corolla pour l’amateur de conduite?

Dans une tournure étrange et pourtant prévue, la nouvelle Corolla à hayon 2019 est devenue l’une des meilleures voitures compactes à conduire au pays. La TNGA rigide permet à la suspension de faire son travail d’amortissement sans avoir à compenser pour une structure « plus molle ». La voiture ne se comporte pas seulement de manière impressionnante, mais le niveau de raffinement global est lumineux.

Le seul moteur actuellement proposé avec la Corolla 2019 est un tout nouveau moteur Dynamic Force de 2,0 litres à 4 cylindres. Sur papier, il est considérablement plus puissant que celui de la berline et il brule moins de carburant. Avec la boîte manuelle à 6 rapports, elle consomme la même quantité que la berline automatique. Lorsqu’équipé de la CVT, l’indice baisse à aussi peu de 6,5L/100 km.

La puissance est évaluée à 168 chevaux à 6 600 tr/min et 151 lb-pi de couple à 4800 tr/min. Ne pensez pas que cela rend la Corolla rapide. La nouvelle transmission manuelle est surprenante tant elle est agréable. C’est la CVT à changement direct par contre qui est vraiment stupéfiante. La transmission arbore une 1re vitesse physique qui transmet ensuite l’accélération à la courroie et fonctionne comme une CVT normale. En d’autres termes, l’accélération dites élastique est chose du passé.

Essayez-la, aimez-la, mais considérez vos options

La Toyota Corolla 2019 est vraiment bonne. Malgré cela, elle est plus tape-à-l’oeil qu’une voiture vraiment utile. La prochaine berline Corolla est celle que les amateurs de Corolla voudront. Entre temps, Toyota va bientôt lancer un tout nouveau RAV4 qui sera certainement en mesure de répondre à tous les comptes.

Aujourd’hui, la Corolla à hayon compétitionne avec la Volkswagen Golf, la Subaru Impreza/Crosstrek et la Mazda3 entièrement repensée. Le prix de base de la S à boite manuelle commence à 20 980 $. La XSE CVT haut de gamme se détaille 27,980 $. La version la plus populaire risque d’être la SE CVT et elle se vend 23 580 $. Les voitures sont en concessions maintenant.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut