var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Premier essai routier Volkswagen Jetta 2019

Premier essai routier Volkswagen Jetta 2019

La Volkswagen Jetta est bel et bien une voiture compacte œuvrant dans le même segment que les Honda Civic, Mazda3, Toyota Corolla, Ford Focus, Hyundai Accent et Nissan Sentra de ce monde, mais au fil des ans les générations de la berline compacte de VW ont toujours semblé avoir un petit quelque chose de plus que ces modèles.

Volkswagen Jetta 2019

Une touche de raffinement supplémentaire ici et là dans l’habitacle, un style plus sobre qui survit mieux au passage du temps, un habitacle plus spacieux et plus accueillant, et une conduite plus dynamique. Seule voiture allemande de son créneau, la Jetta porte bien le flambeau.

La nouvelle Volkswagen Jetta 2019 s’est quelque peu américanisée avec des dimensions encore plus imposantes, mais elle demeure fidèle à la recette originale qui a permis à la Jetta de se forger une clientèle loyale au fil des ans. La Jetta est dans une classe appart de ses rivales américaines, coréennes et japonaises pour plusieurs de ses propriétaires, et ces derniers ne peuvent s’imaginer au volant d’une autre marque.

Une nouvelle plateforme pour la Jetta 2019

Au cœur de la nouvelle Volkswagen Jetta 2019 est la plateforme MQB,  la base qui sert à toutes les nouveautés Volkswagen présentées au cours des dernières années. Cette plateforme à plusieurs avantages, notamment au niveau de l’espace intérieur.

Volkswagen Jetta 2019

La nouvelle Jetta est plus spacieuse à tous les points de vue, exception faite de l’espace pour les jambes qui est légèrement inférieur à l’ancienne génération. Malgré tout, la nouvelle Jetta demeure l’une des voitures les plus accueillantes de sa catégorie. Si l’espace est l’un de vos critères principaux, commencez avec un essai de la Jetta 2019.

Cette nouvelle plateforme apporte un second avantage considérable, soit la possibilité de redessiner plus rapidement un modèle quelconque. L’ancienne génération de Jetta était sur le marché depuis près de 8 ans. Au cours de cette période, toutes ses rivales ont été redessinées au moins une fois. Avec la plateforme MQB modulaire, il sera possible d’apporter des améliorations plus rapidement à la voiture.

La tenue de route et la stabilité sont également améliorées grâce à l’ajout de la plateforme MQB. La Jetta a toujours été un exemple de comportement routier serré et efficace, mais l’édition 2019 rehausse le tout d’un cran. La voiture n’est pas seulement dynamique en virage, elle est aussi plus silencieuse et plus confortable également. Conduire la Jetta est une expérience qu’on apprécie rapidement et il est facile de s’habituer à l’impression de solidité dégagée par la berline compacte allemande.

Volkswagen a beaucoup simplifié l’offre au niveau des moteurs. Évidemment, on ne parle pas moteur TDI au diesel à l’heure actuelle. Les Jetta 2019 sont donc propulsées par un moteur quatre cylindres de 1,4 litre turbo de 147 chevaux et 184 lb-pi de couple.

Ce moteur est jumelé à une boîte manuelle à six rapports, ou une automatique à huit vitesses. Le couple abondant du moteur turbo assure des performances bien correctes, plus que bien d’autres compactes. Cependant, la Jetta donne à son conducteur une certaine impression de lourdeur qui nuit un tantinet à l’agrément de conduite.

Un raffinement étonnant

Il est difficile de trouver un habitacle réellement décevant dans le segment des compactes, mis à part les modèles qui n’ont pas été retouchés au cours des dernières années. Cela dit, le tableau de bord et la console centrale de la nouvelle Jetta sont assurément parmi les mieux réussis de la catégorie.

Volkswagen Jetta 2019

C’est simple et sans fla-fla, mais aussi très élégant. Dans les versions haut de gamme Execline, le panneau d’instrumentations numérique derrière le volant est une touche de luxe provenant directement d’Audi. Entièrement configurable, ce panneau impressionnera vos passagers à tout coup tout en étant utile pour obtenir les informations pertinentes à la conduite.

Au sommet de la console centrale trône un écran de 6,5 pouces intégrant le système de navigation et les fonctions Apple CarPlay et Android Auto en plus du système MirrorLink de Volkswagen. L’ensemble est légèrement orienté vers le conducteur et encore une fois, la conception du tout est sans reproche. Rien n’est superflu et les commandes sont faciles à identifier et utiliser.

Bref, la Volkswagen Jetta propose un habitacle de grande qualité qui marie l’utile à l’agréable tout en étant parfaitement ergonomique. Pour moi, c’est le summum de la catégorie.

Trois versions de la Jetta 2019 sont proposées à commencer par le modèle Comfortline disponible à partir de 20 995 $. Vient ensuite la Highline à 24 095 $. La différence de prix s’explique par l’ajout d’un système d’entrée sans clé, la surveillance des angles morts, la climatisation automatique à deux zones et les sièges en faux cuir. Le modèle haut de gamme Execline est offert à partir de 27 695 $ et propose notamment les sièges en cuir authentique chauffants et ventilés, des jantes de 17 pouces, un système audio Beats et des phares à DEL.

Volkswagen Jetta 2019

La Volkswagen Jetta 2019 a beaucoup de qualités, mais le rapport prix/équipement n’en est pas un. Elle ne manque de rien, c’est vrai, mais elle sera généralement plus chère que ses rivales à équipement égal.

De plus, elle propose toutes les technologies d’assistance à la conduite qu’on s’attend à voir désormais sur une nouvelle voiture (régulateur de vitesse adaptatif, freinage automatique, détection de collision, prévention des sorties de voie, etc.), mais en option. Même le modèle haut de gamme, déjà plus cher que les versions tout équipées chez la concurrence, n’a pas les technologies de sécurité de série.

Vous aimerez la Jetta si vous recherchez une voiture qui met l’accent sur l’espace. Certains jugeront que l’habitacle est trop fade, mais d’autres aimeront l’approche épurée et surtout, toutes les technologies qu’on y retrouve. On ne fait pas vraiment une bonne affaire avec la Jetta, mais elle en offre en masse pour le prix.

La Volkswagen Jetta est bel et bien une voiture compacte œuvrant dans le même segment que les Honda Civic, Mazda3, Toyota Corolla, Ford Focus, Hyundai Accent et Nissan Sentra de ce monde, mais au fil des ans les générations de la berline compacte de VW ont toujours semblé avoir un petit quelque chose de plus …

Evaluation Sommaire

Confort - 83%
Espace intérieur - 92%
Qualité de l’habitacle - 92%
Polyvalence de l’habitacle - 82%
Performance sur la route - 76%
Agrément de conduite - 84%
Économie d’essence - 75%

83%

Votre évaluation: Soyez la première à évaluer ce véhicule!

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut