var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Premier essai routier du Mazda CX-5 Diesel 2019 : nous voulons l’aimer

Premier essai routier du Mazda CX-5 Diesel 2019 : nous voulons l’aimer

2019 Mazda CX-5 Diesel | Photo: Mazda

Mazda nous agaçait avec les moteurs diesel depuis trop longtemps. Il est maintenant disponible dans la Mazda CX-5, mais est-ce trop peu, trop tard ?

En fait, trop cher et trop tard peut-être le meilleur moyen de le formuler. La Mazda CX-5 Diesel 2019 dévoilée au dernier Salon international de l’auto de New York est disponible exclusivement dans la version Signature à un prix important de 45 950 $. Il est rare que nous commencions un premier essai routier en parlant de prix, mais dans ce cas, nous le devons.

Vous voyez, alors que je me rendais à Toronto pour conduire la Mazda CX-5 Diesel pour la première fois, la seule chose qui me rendait vraiment curieux était de savoir comment Mazda avait l’intention de positionner son diesel. Je m’attendais à de très bonnes performances de la part de la version diesel du Mazda CX-5. Je m’attendais à ce que ce soit plus agréable qu’un GMC Terrain diesel ou à un Chevrolet Equinox diesel (plus sur ces deux-là plus tard) et un essai comparatif rapide lors du premier essai routier l’a confirmé. Je n’avais aucune inquiétude à propos du véhicule lui-même, juste du marché sur lequel il était sur le point d’entrer.

Mazda dit qu’il y a toujours des adeptes du diesel et qu’ils n’ont nulle part où aller. Ils ont raison à ce sujet. Si vous vouliez vraiment un VUS compact diesel, vos seules options étaient les produits GM susmentionnés, qui ne résonnaient probablement pas parmi les admirateurs du diesel. Mazda est réputée pour sa dynamique de conduite et la sportivité inhérente à ses produits a plus de chance de séduire les amateurs de diesel qui tendent également à être des passionnés de conduite.

La Mazda CX-5 Diesel 2019 a donc tout son sens, mais elle aurait eu plus de sens si le prix était plus raisonnable.

En tant que modèle Signature, le CX-5 Diesel est tout équipé et comprend plusieurs ajouts, dont des roues de 19 pouces, du bois d’abachi, des sièges garnis de cuir Nappa cacao, des sièges chauffants et refroidissant, une climatisation bizones, le système audio Bose Premium, la technologie de sécurité active i-Activsense, sièges à commande électrique et, fondamentalement, tout ce dont vous pourriez avoir besoin dans votre CX-5.

2019 Mazda CX-5 Diesel | Photo: Mazda

Mais cela reste 45 000 $, ce qui représente plus de 4 000 $ de plus que le CX-5 GT. Cela représente beaucoup d’argent pour un VUS compact et va probablement dissuader de nombreux acheteurs qui attendaient d’en savoir plus sur le diesel avant de prendre une décision finale. Ceux qui resteront sont les inconditionnels du diesel avec un budget supérieur à la moyenne et sont prêts à dépenser pour profiter de leur moteur préféré. Juste combien de ces personnes il y a, je vous laisse le deviner. Même Mazda ne sait pas. Vous pouvez dire que Mazda va jouer un jeu d’attente avec la CX-5 diesel. Ils l’apportent sur le marché et ajusteront l’offre en fonction de la demande. Parlons maintenant du véhicule lui-même.

Sur la route dans la Mazda CX-5 Diesel 2019

La Mazda CX-5 Diesel 2019 est propulsée par un moteur SkyActiv-D de 2,2 litres développant 168 chevaux et un ayant un couple de 290 livres-pied. La philosophie de Mazda a toujours été d’essayer de tirer le maximum de chaque moteur en peaufinant chaque composant. Le groupe motopropulseur SkyActiv diesel n’est pas différent.

En réduisant le poids du vilebrequin de 25 % et le poids des pistons de 25 % et en faisant en sorte que le bloc moteur soit en aluminium par rapport à la fonte afin d’économiser 25 kg supplémentaires, Mazda a mis au point un moteur diesel très efficace qui utilise un taux de compression très faible de 14,4:1 pour obtenir le maximum de chaque goutte de diesel. Ils ont également travaillé pour éliminer les cognements et rendre le moteur plus silencieux en développant ce que Mazda appelle un atténuateur de son naturel inséré dans la tête du piston.

Le moteur utilise une configuration turbocompressée séquentielle qui fait appel à un petit turbocompresseur offrant des performances à bas régime et un plus grand turbo à palettes variable lorsque le régime augmente. Le nouveau moteur SkyActiv-D de 2,2 litres a fait l’objet de nombreuses études scientifiques et de nombreuses modifications, mais ce qui compte vraiment, c’est ce que l’on ressent sur la route.

C’est rapide, en fait. Pas du tout aussi vite que les moteurs SkyActiv-G que l’on trouve dans les autres modèles Mazda CX-5 2019, en particulier le turbo à quatre cylindres, mais on le sent certainement plus rapide que tout ce que GMC ou Chevrolet ont mis dans le Terrain et l’Equinox. Le CX-5 Diesel est aussi précis et agile que tout autre CX-5 et, comme ses frères, il figure parmi les véhicules utilitaires compacts les plus connectés et les plus sportifs sur le marché.

2019 Mazda CX-5 Diesel | Photo: Mazda

Pour ce qui est de la puissance, ce n’est pas mal lors d’un départ arrêté, mais il manque un petit quelque chose lorsque nous sommes sur l’autoroute. En revanche, cinq heures de route entre Toronto et Montréal ont confirmé le silence du moteur et de la cabine. Quelle que soit sa version, le CX-5 est aussi confortable qu’amusant à conduire et le CX-5 Diesel ne fait pas exception.

Cette longue route a également confirmé les avantages en termes d’économie de carburant du CX-5 Diesel. La consommation moyenne du diesel était estimée à 7,1 litres aux 100 kilomètres, ce qui est toujours agréable à voir dans un véhicule de près de 900 litres de capacité de chargement. Cela dit, Mazda confirme avoir réglé le CX-5 Diesel de façon à ce que le plaisir de conduire vienne en premier, suivit de l’économie de carburant. Cela signifie qu’il n’obtient pas la même efficacité qu’un GMC Terrain diesel.

Cependant, cela n’a plus d’importance, car le GMC Terrain diesel n’est plus. General Motors a confirmé qu’il retirait le groupe motopropulseur diesel de ses VUS compacts quelques jours avant notre essai routier de la Mazda CX-5 Diesel. Cela signifie que ce dernier est actuellement pratiquement seul dans son segment et constitue la seule option diesel dans le segment des VUS compacts.

Cela se traduira-t-il par des ventes ? Pas certain. La Mazda CX-5 Diesel 2019 est un excellent véhicule et son économie de carburant est impressionnante, mais le reste de la gamme CX-5 est tout aussi génial et efficace. Le seul avantage tangible du diesel est sa capacité de remorquage de 3 500 lb, soit 1 500 livres de plus que les autres modèles CX-5. En dehors de cela, vous devez vraiment vouloir un diesel.

Et donc, tout ce qui reste à faire est de voir combien de personnes veulent vraiment un diesel.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';